Haut débit

Rebaptisé Tableau de bord des offres de gros du haut débit, il sera désormais publié avec l’Observatoire de l’Internet haut débit

Paris, le 10 juillet 2006

Lancé courant 2001, suite à la publication de la première offre de référence du dégroupage, le tableau de bord a permis de donner une visibilité au dégroupage, en mettant ses résultats en regard des conditions techniques et tarifaires d’accès à la boucle locale de France Télécom. Depuis lors, ces conditions ont considérablement évolué, et le dégroupage est devenu le principal moteur du développement de la concurrence, et finalement du marché du haut débit en France.

C’est pourquoi l’Autorité juge aujourd’hui nécessaire de replacer, dans le cadre de ses publications trimestrielles, le dégroupage dans le contexte plus large des marchés de gros et de détail du haut débit. A cette fin, le tableau de bord du dégroupage sera enrichi de données relatives aux autres offres de gros, notamment de bitstream (offre de gros d’accès large bande). Cette publication sera par ailleurs associée à celle de l’Observatoire de l’Internet haut débit, qui s'attache à restituer la situation du marché de détail. Ceci se traduira en particulier par une mise en ligne simultanée des deux publications.

La première édition de ce nouveau tableau de bord des offres de gros du haut débit, qui portera sur le deuxième trimestre 2006, sera donc publiée le 30 août et non le 15 juillet comme prévu initialement.