Numérotation

Passage à la numérotation locale à dix chiffres à la Réunion le 15 décembre 2000

Paris, le 13 décembre 2000

L'Autorité de régulation des télécommunications informe les consommateurs que la numérotation téléphonique passera de six à dix chiffres le 15 décembre prochain à la Réunion.

  • La situation actuelle et l'évolution

Lors du passage à la numérotation à dix chiffres en métropole, le 18 octobre 1996, la possibilité de continuer à téléphoner à l’intérieur du même département d’outre-mer en composant seulement six chiffres avait été maintenue en parallèle avec la numérotation à dix chiffres.

Mais le développement très rapide du marché des télécommunications dans le département de la Réunion nécessite impérativement la mise à disposition de nouvelles ressources en numérotation afin de permettre le développement de la concurrence et d’éviter une saturation des ressources à court terme.

La suppression de la numérotation à six chiffres a donc été décidée à compter du 15 décembre 2000 pour ce département (par une décision de l’Autorité n° 00-382 du 26 avril 2000).

Depuis cette date, les opérateurs de télécommunications opérant à la Réunion ont préparé la mise en place de cette mesure et ont notamment prévenu tous leurs abonnés par des lettres circulaires.

  • Comment numéroter à partir du 15 décembre ?

- Pour tous les appels locaux, il faut obligatoirement composer les 10 chiffres du numéro de votre correspondant, soit par exemple le 0 262 48 70 00 pour appeler le Conseil Régional à St Denis.

- Pour les appels vers la Métropole, les autres DOM, les TOM ou l'étranger, il n'y a pas de changement.

  • Le planning d'exécution de cette décision :

- Il est mis fin à la possibilité de numérotation téléphonique à six chiffres pour les appels internes au département de la Réunion à compter du 15 décembre 2000 à 23 heures, heure locale.

- A compter de cette date, les appels de numéros composés à six chiffres sont renvoyés vers des messages préenregistrés.

  • Ce qui ne change pas :

- Les abonnés conservent leurs numéros à dix chiffres tels qu’ils sont aujourd’hui.

- Les appels émanant de l’étranger ne sont pas modifiés.

- Les numéros spéciaux de la forme 1X, 11X ou 10XY demeurent inchangés.

- Les numéros courts à quatre chiffres (de la forme 36PQ) et les numéros courts à six chiffres (de la forme 083BPQ) demeurent également inchangés.