Arcep

Nomination

Anne Yvrande-Billon nommée directrice Économie, Marchés et Numérique


Anne Yvrande-Billon est nommée directrice Économie, Marchés et Numérique de l’Arcep.

Docteur en sciences économiques de l’université Paris I, Anne Yvrande-Billon était depuis 2014 vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART, précédemment ARAFER).

D’abord maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris I, puis conseillère scientifique au Conseil d’Analyse Économique à partir de 2008, Anne Yvrande-Billon a rejoint l’Autorité de la concurrence en 2011, pour y être économiste puis adjointe au chef du service des concentrations.

Le président de l’Assemblée nationale la nomme vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports le 31 octobre 2014. En charge notamment des affaires européennes à l’Autorité, elle est aussi nommée présidente du bureau du réseau des régulateurs économiques de l’OCDE (NER) en 2019.

De 2017 à 2020, elle préside le Club des régulateurs de la Chaire Gouvernance et Régulation de l’université Paris Dauphine.

Anne Yvrande-Billon défend l’idée d’un régulateur collecteur de données, et promeut une « data-driven regulation » ou « sunshine regulation ». En 2015, elle intervient à un événement organisé par l’Arcep et l’incubateur The Family, « Les barbares attaquent la régulation », pour y présenter les bénéfices des mécanismes « d’incitation réputationnelle » et d’une régulation éclairée par les données.

Sa nomination en tant que directrice Économie, Marchés et Numérique prend effet le 1er septembre 2020.