Convergence

L'Autorité publie une étude sur l'état d'avancement technique et économique des services multimédias mobiles

Paris, le 3 octobre 2003

L’Autorité de régulation des télécommunications rend publique une étude prospective sur les nouveaux services multimédias mobiles. L'étude, réalisée par le cabinet Analysys, examine l’état d’avancement du développement de ces services d'un point de vue économique et technique.

Il existe aujourd'hui un nombre important de modes d'accès au multimédia mobile. Cette étude se focalise sur les services :

  • de communications interpersonnelles (messageries multimédia, messagerie instantanée, email, etc)

  • de communications avec une machine

  • de navigation (portails, kiosques, i-mode, portails d'opérateurs, etc.)

Ces nouveaux usages génèrent des chaînes de valeurs complexes ainsi qu'une forte segmentation.

Pour accéder aux services multimédias mobiles, qu’il s’agisse de contenus, d’applications ou de messages multimédias, l’utilisateur a besoin de disposer d’un terminal compatible comportant une carte SIM et un système d’exploitation, ainsi que des logiciels de navigation ou client de messagerie. Une grande fragmentation du marché de ces logiciels est actuellement observée.

Le GPRS, service de transport de données sur les réseaux GSM, est un facteur de développement de ces services multimédias mobiles. L'UMTS ne devrait pas bouleverser les modèles en place. Au contraire, l'essor des services multimédia mobiles sur l'UMTS devrait largement s'appuyer sur le succès de ces services sur GPRS.

En conclusion, tous les ingrédients pour le développement des services multimédias mobiles sont présents le long de la chaîne de valeur. Le marché est actuellement en phase de structuration, ce qui entraîne une compétition entre les différents acteurs pour contrôler la plus grande proportion possible de la valeur créée. Les évolutions du marché seront importantes pour le développement futur des services sur UMTS.