Communiqué de presse - Technologies

L’Autorité lance une consultation publique sur l’introduction des systèmes de communication mobile de troisième génération dans les départements et collectivités d’Outre-mer

Paris, le 24 mai 2007

Les marchés de la téléphonie mobile dans l’Outre-mer français se sont développés rapidement au cours des dernières années pour atteindre un taux de maturité comparable à celui de la métropole. On peut observer ceci notamment au travers d’un taux de pénétration important (au 31 mars dernier il était de 96%, contre 81,9% en métropole) et du développement de services multimédia mobiles utilisant les technologies GPRS et EDGE.

En France métropolitaine les services haut-débit mobiles prennent aujourd’hui leur essor sur les réseaux 3G à la norme UMTS, qui offrent un débit de transfert de données supérieur. Trois opérateurs sont aujourd’hui autorisés pour l’exploitation de réseaux 3G, et une quatrième autorisation fait actuellement l’objet d’un appel à candidatures.

Les habitants des départements et collectivités d’Outre-mer doivent également pouvoir bénéficier des nouvelles possibilités apportées par l’UMTS : l’introduction des technologies de troisième génération doit donc se faire sans retard, tout en prenant en compte les spécificités des marchés locaux.

C’est pourquoi l’Autorité lance aujourd’hui une consultation publique pour préparer les conditions d’attribution des autorisations dans les bandes à 2 GHz, désignées au niveau international pour la 3G.

L’Autorité invite les acteurs susceptibles de déployer des réseaux 3G à exprimer leur intérêt dans le cadre de la consultation, afin de mettre en place une procédure d’attribution adaptée, et notamment de confirmer la faisabilité d’une procédure au fil de l’eau.

Plus généralement, les acteurs qui souhaitent participer à la consultation publique sont invités à contribuer auprès de l’Autorité, au plus tard le 6 juillet 2007 à 17h.

 


Les documents associés

Smiley Le texte complet de la consultation publique est disponible en téléchargement (pdf - 286 Ko (pdf - 286Ko)) Smiley