Numérotation

L’Autorité engage la modernisation du plan de numérotation de Mayotte

Paris, le 31 mars 2006

L’Autorité engage aujourd’hui, en concertation avec le Ministère de l’Outre-mer et les opérateurs, une modernisation du plan de numérotation de Mayotte.

 

Cette modernisation est rendue nécessaire par le fait que le plan de numérotation actuel de Mayotte atteint ses limites et pénalise le développement de nouveaux services de communications électroniques à Mayotte.

 

Il s’agit en effet d’un plan ancien, combinant une numérotation à 6 et à 10 chiffres, qui n’a pas fait l’objet de la même évolution que celle conduite en 2001 dans l’ensemble des départements d’outre-mer. Sa saturation imminente est de nature à mettre en cause la dynamique de croissance des usages de téléphonie fixe et mobile à Mayotte. De plus, sa structure ancienne bride l’innovation en matière de services, tout en empêchant une distinction simple entre numéros fixes et mobiles.

 

C’est ainsi que l’Autorité a adopté le 23 mars 2006 la décision n° 06-0203 définissant les modalités de la première étape de cette modernisation.

 

Cette première étape ne concerne que la numérotation pour les appels locaux en interne à Mayotte. Elle ne change rien aux modalités de numérotation vers Mayotte pour les appels depuis la métropole, les départements d’outre-mer ou l’étranger.

 

L’opération consiste en un passage à dix chiffres de la numérotation locale à Mayotte, par la suppression de la faculté de numéroter à 6 chiffres, qui perdure jusqu’à présent en parallèle à la numérotation à 10 chiffres.

 

Ce changement devra être mis en œuvre par l’ensemble des opérateurs présents à Mayotte au plus tard le 27 septembre 2006. Il peut être conduit de façon anticipée par les opérateurs qui le souhaitent, dès lors que ceux-ci auront effectué la nécessaire information préalable de leurs clients.

 

L’Autorité définira d’ici juillet prochain les étapes ultérieures de cette évolution, en vue de faire bénéficier les consommateurs à Mayotte d’un système moderne, au même titre que la métropole et les départements d’outre-mer.

 


 

Comment numéroter, à Mayotte, après le 27 septembre ?

Pour tous les appels internes à Mayotte, il faut obligatoirement composer les 10 chiffres du numéro de l’appelé, soit par exemple le 0 269 61 11 01 pour appeler la mairie de Mamoudzou.

  • Ce qui ne change pas :

     

- Les abonnés mahorais conservent leurs numéros à dix chiffres tels qu’ils sont aujourd’hui

- Les appels vers Mayotte depuis la métropole ou les départements d’outre-mer ne sont pas modifiés

- Les appels vers Mayotte émanant de l’étranger ne sont pas modifiés

- Les numéros spéciaux de la forme 1X, 11X ou 10XY et les numéros courts à quatre chiffres (de la forme 30PQ, 31PQ, 32PQ, 36PQ et 39PQ) demeurent inchangés.

  • Le planning d'exécution de cette décision :

     

- Il est mis fin à la possibilité de numérotation téléphonique à six chiffres pour les appels internes à la collectivité départementale de Mayotte au plus tard le 27 septembre 2006 (au départ des lignes téléphoniques fixes de France Télécom cette mesure sera effective le 21 avril 2006).

- A compter de cette date, les appels de numéros composés à six chiffres sont renvoyés vers des messages préenregistrés.


Les documents associés

Smiley La décision n° 06-0203 (pdf - 62 Ko) Smiley