Services

L'ART rend publics les chiffres définitifs sur le marché des services de télécommunications en France pour l'année 1999.

Paris, le 14 juin 2001

L’Autorité de régulation des télécommunications publie les résultats de l’enquête annuelle qu’elle a conduite auprès des opérateurs de télécommunications sur leur activité au cours de l’année 1999.

Cette enquête, qui avait déjà été menée pour l’année 1998, a permis de recueillir une information précise et détaillée sur les différents services commercialisés ou achetés par les opérateurs titulaires de licences, tels par exemple :

  • le montant des investissements réalisés et les emplois dans le secteur ;

 

  • les principaux éléments économiques portant sur le marché des clients final ; pour la première fois, l’enquête ventile la plupart des services, en volumes, parcs et valeurs, par type de clientèles (résidentiels, entreprises et opérateurs) ;

 

  • une évaluation améliorée du marché de l’interconnexion ;

 

  • des renseignements détaillés sur les différents segments de marché : téléphonie fixe, téléphonie mobile, " services avancés " (numéros 0800, 0836, etc), liaisons louées, services de renseignements et d’annuaires, fourniture d’accès à Internet.

Ces résultats attestent de la croissance du marché durant l’année 1999, de l’ordre de 11% en valeur par rapport à 1998, avec une progression importante de la téléphonie mobile et des revenus issus d’Internet pour les opérateurs.

L’Autorité vient, par ailleurs, de lancer l’enquête annuelle portant sur l’activité des opérateurs en 2000. Elle réalise ainsi l’objectif de restauration d’une informations statistique fiable dans le secteur des services de télécommunications qu’elle s’était assigné en mettant en place l’Observatoire des marchés.

 

ANNEXE

La méthodologie utilisée

Cette enquête est mise en œuvre par l’Autorité au titre de l’article L.36-14 du Code des postes et télécommunications qui dispose que : " l’Autorité peut procéder aux expertises, mener les études, recueillir les données et mener toutes actions d’informations sur le secteur des télécommunications. A cette fin, les opérateurs titulaires d’une autorisation délivrée en application des articles L. 33-1, L. 34-1 et L. 34-3 [du Code des postes et télécommunications] sont tenus de lui fournir annuellement les informations statistiques concernant l’utilisation, la zone de couverture et les modalités d’accès à leur service ".

 


Les documents associés

  Les résultats de l'enquête