Communiqué de presse - Arcep

L'ARCEP publie son observatoire de la qualité du service d'accès à l'internet fixe et lance par ailleurs une phase d'évaluation et d'enrichissement de ce dispositif

Paris, le 13 mai 2015

Contexte

L'ARCEP publie aujourd'hui son deuxième observatoire de la qualité du service fixe d'accès à l'internet en France métropolitaine, portant sur le 2ème semestre 2014. Encore en phase de test, il complète les observatoires, déjà publiés régulièrement, portant sur la qualité des services d'accès au réseau fixe et de téléphonie fixe, d'une part, et sur la qualité et la couverture des services mobiles, d'autre part.

Ce nouvel observatoire a été instauré par la décision no 2013-0004 de l'ARCEP (janvier 2013) dans le but d'améliorer l'information des internautes et de donner à l'Autorité les moyens d'assurer la mission, prévue par la loi, de supervision du niveau général de qualité du service d'accès à l'internet. Ces mesures concernent les cinq plus gros opérateurs et les trois technologies principales d'accès à l'internet fixe grand public en France métropolitaine : xDSL (1) (ADSL2+ et VDSL2), fibre optique avec terminaison coaxiale (câble) et fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH (2)).

Compte tenu du recul limité et des risques d'erreurs inhérents au lancement de tout dispositif de ce type, l'ARCEP invite le lecteur à la prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce rapport de synthèse. Toute diffusion, réutilisation ou référence aux données publiées doit être accompagnée des précisions et mises en garde méthodologiques figurant dans le présent rapport.

L'ARCEP lance par ailleurs une phase d'évaluation et d'enrichissement du dispositif de mesure et du format de publication ; elle pourrait notamment réexaminer à cette occasion les modalités d'exploitation des données obtenues directement auprès des utilisateurs finals sur la qualité de leur connexion individuelle (principe de crowdsourcing).

L'outil de mesure

L'outil de mesure repose sur des lignes dédiées aux tests, dans un environnement technique et des conditions permettant d'assurer la comparabilité entre les opérateurs et de refléter la diversité des conditions techniques d'accès au réseau.

Un comité technique animé par l'ARCEP, auquel participent les opérateurs concernés, les représentants d'associations de consommateurs et des experts indépendants, a élaboré les spécifications techniques du protocole de mesure. Ce comité continue à se réunir régulièrement afin d'améliorer et d'enrichir le dispositif.

4 indicateurs techniques et 3 indicateurs d'usages sont mesurés, soit 7 indicateurs au total.

Comme lors de la première publication, seuls les indicateurs d'usages sont publiés in extenso. En effet, les travaux sur la méthodologie de mesure des indicateurs techniques se sont poursuivis lors du deuxième cycle de mesure, permettant de stabiliser le protocole au cours de la période de mesure. Des résultats agrégés (tous opérateurs confondus) sont fournis à titre indicatif pour ces indicateurs. Ils permettent d'illustrer les écarts de performance entre les différentes catégories d'accès.

Principaux résultats

Ce communiqué reprend, sous forme agrégée, quatre des six indicateurs publiés ce semestre. L'ensemble des autres résultats - sur mires lointaines, pour les deux indicateurs restants, … - sont présentés dans le rapport et fournis séparément dans un format réutilisable. Le rapport contient également des précisions méthodologiques et des explications pour faciliter l'interprétation des résultats.

Le rapport et les données associées sont disponibles en téléchargement sur le site de l'ARCEP et sur la plateforme data.gouv.fr.

Chaque graphique ci-dessous représente la moyenne des performances de chaque catégorie d'accès sur l'ensemble des lignes testées.

Navigation web - heures chargées


Débit descendant - heures chargées, depuis les mires proches


Débit montant - heures chargées, vers les mires proches

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(1) " Digital Subscriber Line ".
(2) " Fiber to the home ".
(3) Les mesures de l'indicateur " perte de paquets " ont été significativement dégradées par une défaillance du dispositif de mesure qui a affecté une large partie de la période de mesure : elles doivent faire l'objet de travaux complémentaires d'analyse. L'Autorité a donc fait le choix de ne pas publier cet indicateur dans le cadre du présent rapport.