Communiqué de presse - Mobiles

L'ARCEP publie l'évolution 2010 - 2013 des prix des services mobiles en France 

Paris, le 27 mai 2014

L'ARCEP publie son étude annuelle sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine, pour la période 2010 à 2013, auprès de clients des quatre opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Virgin Mobile.

La méthodologie est fondée sur le concept de la dépense minimale

La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d'un consommateur informé, libre et rationnel qui " optimise " sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. C'est celle utilisée par l'INSEE pour calculer son indice des prix à la consommation.

Les prix des services mobiles diminuent de 27,2 % en 2013 en moyenne annuelle après un recul de 11,4 % en 2012.

La baisse touche l'ensemble des profils de consommation en raison du développement d'offres d'abondance pour la voix et les SMS. Le recul des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des contrats post-payés (forfaits, y compris forfaits bloqués). Les prix des abonnements sans subvention du terminal est en baisse quant à lui de 28,1 % en un an.

On constate toutefois que, si le rythme de baisse a été très rapide de la mi 2012 au printemps 2013, il s'est significativement ralenti depuis lors.