Arcep

Edouard BRIDOUX succède à Dominique ROUX comme membre du Collège de l’ART

Paris, le 5 janvier 2005

Edouard Bridoux a été nommé le 4 janvier 2005 par le Président de la République membre du Collège de l'Autorité de régulation des télécommunications. Il succède à Dominique Roux dont le mandat arrivait à expiration.

Né en août 1945, docteur ès-sciences, Edouard Bridoux est professeur des universités depuis 1975. Il a commencé sa carrière en 1972 comme maître de conférences à l'Université de Valenciennes dont il devient le président en 1978. L'année suivante, il rejoint le cabinet du ministre des universités, dont il devient le directeur de cabinet en 1980. De 1986 à 1990, il est recteur de l'académie d'Amiens et, de 1992 à 1993, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de mécanique énergétique de Valenciennes, avant de devenir recteur de l'académie de Reims (1993-1995).

Conseiller technique pour l'enseignement supérieur et la recherche au sein du cabinet du Premier ministre (1995-1997), il prend ensuite, de 1997 à 2000, la direction générale de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS). Depuis 2002, il était conseiller technique pour l'enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre.

Le Collège de l'ART est formé de cinq membres : Paul Champsaur (président), Edouard Bridoux, Jacques Douffiagues, Michel Feneyrol et Gabrielle Gauthey.

Trois d'entre eux, parmi lesquels son Président, sont désignés par le Président de la République. Les deux autres sont respectivement désignés par le Président de l'Assemblée Nationale et le Président du Sénat. Nommés pour une durée de six ans, les membres de l'Autorité sont irrévocables et non renouvelables.


Les documents associés

  Les CV ainsi que les photos des autres membres de l'Autorité sont disponibles sur notre site Internet