Territoires connectés

Aménagement numérique du territoire

L’Arcep tient sa conférence annuelle « Territoires connectés » et fait le point sur l’état de la connectivité fixe et mobile du pays


L’Arcep organise ce jeudi 8 avril sa conférence annuelle dédiée aux « Territoires connectés », retransmise en direct sur le site de l’Autorité dès 9h.

Cet évènement, ouvert à tous, s’inscrit dans la démarche de dialogue permanent entre l’Arcep et les collectivités territoriales, acteurs clés de l’aménagement numérique du territoire.

Dernières avancées de la couverture 4G, déploiement de la 5G, déploiement de la fibre et fermeture du cuivre au cœur des débats de la matinée

La conférence « Territoires connectés » sera ouverte par Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Laure de La Raudière, présidente de l’Autorité depuis janvier dernier, échangera ensuite avec Patrick Chaize, sénateur de l’Ain et président de l’Avicca.

Cet évènement s’organisera autour de deux tables-rondes auxquelles interviendront des représentants des territoires et des opérateurs :

  • Réseaux mobiles : étendre la couverture, accroître les débits
  • Réussir la fibre et ensuite fermer le cuivre

Elles seront l’occasion de revenir sur : 

  • la poursuite du New Deal mobile ;
  • l’attribution de fréquences pour la 5G et les premiers déploiements par les opérateurs ;
  • le nombre record de déploiements du réseau en fibre (6 millions de lignes en 2020), et ce malgré le contexte sanitaire ;
  • l’adoption par l’Arcep de son analyse des marchés fixes établissant le cadre de la régulation des réseaux fixes pour les prochaines années, afin de préparer la bascule du cuivre vers la fibre et d’accélérer la transition numérique des entreprises.

Le programme complet

Le replay de la conférence (Début à 4 min 45)

A l’occasion de cet événement, l’Arcep publie également :

  • son rapport annuel « Territoires connectés »,
  • la version complète de son moteur de recherche « Ma connexion internet »
  • les mises à jour des données de « Mon réseau mobile » et du tableau de bord du New Deal mobile.

Rapport « Territoires connectés », édition 2021 : des fiches thématiques sur la régulation de l’Arcep au service des territoires connectés

Tout en éclairant les enjeux, ce rapport consacré à la connectivité des territoires explique les travaux techniques conduits par l’Arcep sous forme de fiches synthétiques. New Deal mobile, fibre optique, service universel de la téléphonie fixe, 5G : le rapport revient ainsi sur les principaux sujets qui concernent les collectivités en matière d’aménagement numérique des territoires.

Le rapport « Territoires connectés » - Edition 2021

« Ma connexion internet » : mise en ligne de la version complète de l’outil cartographique

Après un premier lancement en version bêta et une série d’améliorations issues d’échanges avec les utilisateurs, l’Arcep lance aujourd’hui la version complète de « Ma connexion internet ». Ce moteur de recherche de référence de l’internet fixe rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, à une adresse donnée, sur l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Destiné aux particuliers ou entreprises qui souhaitent s’informer sur la connectivité à leur adresse, « Ma connexion internet » s’adresse aussi aux décideurs publics : le site donne accès à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région. Toutes les données sont disponibles en open data.

Cette version de « Ma connexion internet » intègre les données mises à jour au 3ème trimestre 2020. L’Arcep a pour objectif de présenter des données plus récentes et d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.

En savoir plus – Communiqué de l’Arcep en date du 8 avril « L’Arcep lance une version complète de « Ma connexion internet », son moteur de recherche de l’internet fixe

L’outil « Ma connexion internet »

« Mon Réseau Mobile » et le tableau de bord du New Deal mobile : mises à jour avec les données du 4ème trimestre 2020.

Tous les trimestres, l’Arcep publie les données de couverture mobile en 2G, 3G et 4G en métropole et en Outre-mer : cartes et taux de couverture, emplacement des sites mobiles, avancement du New Deal mobile… L’Arcep met en ligne aujourd’hui les données du 4e trimestre 2020. Elle publie également un état des lieux de la couverture mobile et de son évolution pour chaque département.

Plusieurs échéances majeures du New Deal étaient prévues pour fin 2020, dont en particulier la généralisation de la 4G sur les sites existants. Au T4 2020, les opérateurs ont chacun équipé un millier de sites nouveaux ou existants en 4G. Ils atteignent ainsi entre 97% et 99% d’équipements en 4G de leurs sites hors ceux des programmes « zones blanches – centre- bourgs » (ZBCB). Concernant ces derniers, mutualisés entre les opérateurs, près de 80% sont équipés en 4G, dépassant ainsi l’objectif de 75% fin 2020 prévu dans les licences.

Les données sont à retrouver sur le Tableau de bord du New Deal, sur monreseaumobile.arcep.fr, en open data et sous forme de cartes départementales.

Déploiements des réseaux fixes et mobiles : l’Arcep poursuit son travail de synthèse cartographique de ses données à l’échelle départementale

L’Arcep va désormais publier, pour chaque département français :

  • des cartes de couverture mobile présentant l’état actuel de couverture 4G et sa progression ces six derniers mois. L’Arcep a initié cette publication le 10 novembre dernier. Ces cartes seront mises à jour chaque semestre ;
  • les taux d’éligibilité des locaux par département pour chaque technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit ainsi que la répartition des locaux selon la meilleure technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit ; ces cartes seront publiées dans les prochains jours ; un exemple est donné ci-après.  

Si toutes les données étaient déjà disponibles en open data, elles sont aujourd’hui mises en forme pour en tirer une information « clef en main » qui réponde aux attentes des élus et des acteurs de l’aménagement numérique des territoires

La couverture 4G en France par département