Consommateurs

A l'aube de la libéralisation du secteur des télécommunications, l'Autorité place le consommateur au coeur de son action

Paris, le 5 janvier 1998

Mise en place le 5 janvier 1997, l'Autorité de régulation des télécommunications a consacré sa première année de fonctionnement à mettre en oeuvre les règles de base d'une concurrence loyale entre les opérateurs, concurrence qui s'ouvre en ce début d'année.

L'Autorité rappelle que la concurrence n'est pas une fin en soi : la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996, qu'elle a mission de mettre en oeuvre, conjointement avec le Ministre chargé des télécommunications, prévoit expressément qu'elle doit s'exercer au bénéfice des consommateurs.

L'Autorité, qui avait organisé le 15 décembre dernier une "Journée consommateurs", publie à l'occasion de son premier anniversaire :

- le compte-rendu de cette Journée consommateurs,

- un ensemble de 20 fiches techniques comportant, dans un langage clair et accessible, les réponses à toutes les questions que se posent les consommateurs confrontés aux nouvelles règles du jeu, découlant de l'ouverture à la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Les informations fournies dans le cadre de la Journée consommateurs du 15 décembre sont disponibles aujourd'hui auprès de l'Autorité. Elles comportent en particulier des " paniers de consommation" donnant l'évolution du prix du téléphone entre 1995 et 1997 pour les particuliers et pour les entreprises.

Les documents associés