Technologies

Paris, le 23 mai 2001

L'Autorité de régulation des télécommunications, responsable du plan de numérotation national, et le Secrétariat d'Etat à l'Industrie lancent une consultation publique sur le projet de protocole ENUM.

ENUM est un protocole défini par l'Internet Engineering Task Force (IETF) qui permet de créer des noms de domaine Internet à partir des numéros de téléphone et de les associer à des services de communication (service téléphonique, mail, fax, messagerie unifiée, …). Il s'agit du premier projet réellement convergent entre le monde de l'Internet et celui des télécommunications mêlant des aspects de numérotation avec des aspects de nommage et d'adressage sur Internet.

La mise en œuvre d'ENUM comporte de nombreux enjeux tant au niveau international que national. En particulier, l'utilisation des numéros de téléphone et leur intégration dans des noms de domaine Internet pose le problème de la cohérence entre ces deux systèmes.

Dans ce contexte, l'Autorité et le Secrétariat d'Etat à l'industrie souhaitent recueillir l'avis des acteurs sur le principe d'un service de type ENUM, sur ses applications et les bénéfices attendus pour les consommateurs ainsi que sur les conditions possibles de sa mise en œuvre.

Les réponses sont attendues pour le 12 juin 2001.

 


Les documents associés

 Le texte complet de la consultation