Actualité - Internet des objets

Une trentaine d’acteurs de l’écosystème IoT auditionnés

Pour connaître, de comprendre et de faciliter le mouvement autour de l’Internet des objets, l’Arcep a auditionné une trentaine d’acteur de l’écosystème. Ce cycle a permis de recueillir les problématiques des acteurs de l’IoT avant de pouvoir dresser un état des lieux.

Pour connaître, comprendre et faciliter le mouvement autour de l’Internet des objets, l’Arcep a auditionné une trentaine d’acteur de l’écosystème. Ce cycle a permis de recueillir les problématiques des acteurs de l’IoT avant de pouvoir dresser un état des lieux.

Les auditions ont démontré l’existence d’un foisonnement de technologies – filaires et sans fil – qui s’avère nécessaire, et qu’il faudra favoriser, pour répondre à la multitude des besoins d’usages et de connectivité de l’Internet des objets.

Tout en abordant l’utilisation des bandes libres, les auditions ont également été l’occasion pour les acteurs en manque d’information d’interroger l’Arcep sur le cadre juridique relatif à l’expérimentation dans les bandes soumises à autorisations individuelles.

Dans le cadre du Livre blanc de l’Arcep, une cartographie des enjeux de l’Internet des objets mettra en lumière les nombreux enjeux soulevés lors de ces auditions.

Les auditions