L’Arcep publie les résultats de sa 19ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans  les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseauxréseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées.

La qualité de service de l’internet mobile (« data ») progresse pour l’ensemble des opérateurs

Sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs, la qualité des services « data » s’améliore, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom prend globalement l'avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.

En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Les moins bons résultats de Free Mobile s’expliquent notamment par une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs. 

Il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, en fonction de ses besoins.

Le débit moyen en mobilité en France métropolitaine s’établit à 30 Mbit/s

Le débit moyen mesuré par l’Arcep continue à progresser. En particulier, et pour la première fois, le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, toutes technologies confondues, tout opérateur confondu et toutes zones confondues (rurales, intermédiaires et denses) atteint 30 Mbit/s. En 4G uniquement les débits continuent également à croître, et s’établissent en moyenne à 39Mbit/s.

Zones rurales : la progression de l’ensemble des opérateurs n’enraye pas encore l’écart persistant avec les zones denses

Si ces résultats en progression font écho aux efforts des opérateurs pour poursuivre l’extension de leur couverture en service 4G, à ce jour, de nombreuses zones du territoire n’en bénéficient pas encore. En particulier, en zone rurale, si les débits mesurés continuent à progresser, le débit moyen demeure nettement inférieur à ceux des zones denses et intermédiaires. Les efforts des opérateurs pour déployer la 4G et proposer un haut niveau de service data à leurs clients doivent donc se poursuivre, afin que les écarts de performances entre zones rurales et denses se réduisent: c’est en particulier l’objectif du « New Deal » mobile.

Périmètre de l’enquête et nouveautés 2018

Pour 2018, le périmètre de l’enquête, considérablement élargi en 2017, a été maintenu :

  • S’agissant des lieux de vie, des centaines de milliers de mesures ont été réalisées, que cela soit dans les grandes villes, les villes moyennes ou en zone rurale, et ce dans plus de 1500 villes, afin que les résultats soient le plus représentatifs des usages des Français.
  • S’agissant des axes de transport, tous les TGV, tous les intercités, toutes les autoroutes, une vingtaine d’axes routiers secondaires, plus de 50 TER, tous les RER, tous les transiliens, tous les métros ont fait l’objet de mesures.

Pour la première fois en 2018, ont également été intégrés aux mesures de qualité de service mobile :

  • de grandes lignes internationales (Thalys, Eurostar, etc.) ;
  • une vingtaine de lieux touristiques, parmi lesquels le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles ou encore les calanques de Piana.
Mise à jour des cartes de qualité de service sur Monreseaumobile.fr et open data

Les résultats détaillés, présentés en annexe, et publiés sur monreseaumobile.fr et en open data, permettent à chacun de comparer la qualité de service des opérateurs, pour les usages qui lui importent : téléphonie, Internet mobile, en zone dense, en zone rurale, dans le train, sur les axes routiers, etc.

Annexe 1 : Le périmètre de la campagne de mesures 2018 de l’Arcep sur la qualité des services mobiles

Annexe 2 : synthèse des résultats 2018

L’ensemble des résultats sont disponibles sur monreseaumobile.fr

Les documents associés

• L’outil de visualisation cartographique : monreseaumobile.fr

L’open data