Actualité - Mon réseau mobile

L’Arcep publie les données de couverture mobile en 4G du 1er trimestre 2020 en métropole et en Outre-mer

En métropole, la couverture en 4G du territoire progresse de 1 à 3 points par opérateur, révélant que les déploiements se sont poursuivis en zones peu denses. En Outre-mer, les taux de couverture en 4G sont globalement stables pour l’ensemble des territoires.

L’Arcep publie aujourd’hui les données de couverture mobile en 4G du 1er trimestre 2020 en métropole et en Outre-mer. En métropole, la couverture en 4G du territoire progresse de 1 à 3 points par opérateur, révélant que les déploiements se sont poursuivis en zones peu denses. En Outre-mer, les taux de couverture en 4G sont globalement stables pour l’ensemble des territoires.

Concernant le dispositif de couverture ciblée, l’Arcep propose dès maintenant et pour les prochains mois une mise à jour plus fréquente du tableau de bord et publie aujourd’hui les données à fin mai, montrant environ 160 sites ouverts commercialement.

La crise sanitaire a partiellement impacté les déploiements du 1er trimestre 2020 et son effet sera vraisemblablement plus marqué au 2e trimestre. L’Arcep attend des opérateurs une reprise rapide du rythme des déploiements, afin de concrétiser les ambitions du New Deal mobile et d’apporter aux Français une couverture mobile de qualité, dont le besoin a été souligné par la crise.

Enfin, l’Arcep met également à jour le référentiel des axes routiers prioritaires, afin de prendre en compte les données de trafic disponibles les plus précises. Cela fait suite au signalement de plusieurs acteurs ayant pointé des imprécisions du fichier préalablement publié par l’Arcep.

Les données sont à retrouver sur le Tableau de bord du New Deal, sur monreseaumobile.fr et en open data.