Septembre

Les titres de la presse du mardi 29 septembre 2026

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITÉS INSTITUTIONNELLES ET RÉGULATION

En France 

• Taxer le trafic internet : le PS et le RN sur la même longueur d'onde   

Il est des convergences qui en disent long. Le projet socialiste « Vivre libres », adopté en juin par 83 % des militants votants sous la direction de l'eurodéputée Chloé Ridel, contient l'éventuelle instauration d'une « taxation des flux de données numériques distribués sur le territoire français, au taux de 0,10 euro par gigaoctet ». (contrepoints)

ACTUALITÉS EN FRANCE

• Zoom et Orange Business renforcent leur partenariat autour de la téléphonie cloud 

Zoom et Orange Business annoncent une nouvelle étape de leur partenariat stratégique afin d'accélérer le déploiement de Zoom Phone auprès des entreprises françaises et d'accompagner la modernisation de leurs communications. (ITCHANNEL. INFO)

•  « On est outrés, on est scandalisés » : parents et association se mobilisent contre l’installation d’antennes relais 5G près de l’école Ray-Gorbella à Nice Nord 

L’apparition soudaine de travaux le jeudi 24 septembre pour l’implantation d’antennes 5G Bouygues Télécom scandalise les riverains. (Nice Matin)

• Orange : un mail envoyé à 75 000 personnes conduit le secrétaire général devant le tribunal correctionnel   

Nicolas Guerin est bien l'auteur d'un courriel envoyé fin 2024 à 75 000 personnes d'Orange depuis une boîte mail générique. Accusant la CFE-CGC d'être à l'origine de "violations du règlement électoral", ce mail lui vaut désormais d'être poursuivi pour diffamation publique. (La Lettre)

• Anti-Spam : Bouygues Telecom protège ses clients des appels indésirables et frauduleux sans application Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle solution de protection, payante 

Avec Anti-Spam, Bouygues Telecom veut prévenir ses clients qu'ils font face à un appel indésirable ou frauduleux. Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle solution de protection, payante, pour ses clients Grand Public et Entreprises suite au succès de Branded Call, lancé en juin dernier. (alloforfait. Fr)

ACTUALITÉS A L'INTERNATIONAL

• Elon Musk renforce, grâce à sa fusée Starship, sa constellation Starlink avec des satellites bien plus puissants   

Pour son quatorzième vol d'essai, lundi 28 septembre, le lanceur lourd de SpaceX a, pour la première fois, placé 26 nouveaux satellites en orbite. De quoi permettre à Starlink d'accroître sa domination dans la fourniture d'Internet depuis l'espace. (Le Monde)

ACTUALITÉS DU NUMÉRIQUE

• Investissements en hausse et guerre des prix : le grand écart de l'IA inquiète les investisseurs   

Alors que les investissements dans l'IA explosent et que les revenus sont de plus en plus menacés, l'agence de notation Fitch Ratings pense qu'un réajustement des valorisations est inévitable. (LES ECHOS)

• L'espace, nouvelle frontière des data centers   

La conquête de l'espace est jalonnée de sacrifices tragiques. A commencer par celui des chiennes du programme soviétique Spoutnik, vouées à tester la résistance en orbite. (Le Monde) 

• 10.000 dollars par foyer : aux États-Unis, une entreprise promet un jackpot pour faire accepter un projet de data center   

Le conseil municipal du village de Hazle Township avait suspendu la construction d'un centre de données en novembre 2025, face à la fronde d'une partie des résidents. Pour les convaincre, l'entreprise à la tête du projet multiplie les promesses de gains pour les habitants. (Le Figaro)

• VIDEO - Pourquoi les géants de l'IA tirent la sonnette d'alarme   

Après plusieurs patrons de l'IA, c'est au tour de Bill Gates de tirer la sonnette d'alarme. Selon lui, l'intelligence artificielle non régulée pourrait provoquer jusqu'à un milliard de morts. (Les Echos) 

• IA et intérêt général : « Et si Mistral AI devenait la première grande entreprise numérique à mission ? »   

Quel est le code des entreprises qui fabriquent des IA et qui écrit ce code ? Alors que Bruxelles peine à encadrer par la loi, six spécialistes du droit et de la gouvernance avancent une solution venue du droit français des entreprises : la société à mission. (les Echos)

ACTUALITÉS DU SECTEUR POSTAL

• La Poste envisage la fermeture de douze bureaux en Bretagne : lesquels sont menacés ?   

Face à une fréquentation qui a été divisée par trois entre 2008 et 2024, La Poste envisage de fermer 441 bureaux de poste en France dont douze en Bretagne. (Ouest-France)