ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
En France
• Arcep : Réglementation : « L’Arcep publie l’avis n° 2026 0564 qu’elle a rendu sur un arrêté pris en application des articles R. 213-1 et R. 213-2 du code de procédure pénale fixant la tarification applicable aux réquisitions des opérateurs de communications électroniques » : actu Arcep
• Free, Orange, SFR et Bouygues vont voir leurs tarifs baisser sur les réquisitions et écoutes judiciaires / Une validation globale du régulateur / Une réforme jugée utile, avec une marge d’amélioration (UniversFreebox)
• Cybersécurité : La fusion entre la Dinum et la DITP va donner naissance à une nouvelle autorité numérique / Elle sera destinée à « bâtir avec les ministères un socle numérique de l’État », « piloter le déploiement des capacités stratégiques numériques » comme le cloud et l’IA, ou encore « renforcer la sécurité des infrastructures » en lien avec l’Anssi, précise Matignon. Le gouvernement répond ainsi à une série noire de piratages de services publics (Contexte)
• La Cnil a des doutes sur le fléchage de ses amendes pour financer la cybersécurité / Pour contrer la multiplication des attaques informatiques contre les services publics, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 200 millions d’euros ponctionnée au programme d’investissement France 2030 / La Cnil, dont la présidente Marie-Laure Denis (ex Arcep) ne serait pas contre voir ses amendes abonder son propre budget, nous précise que « cette annonce ne changera pas son approche dans la mise en œuvre de ses pouvoirs répressifs » (Contexte)
• Aménagement numérique : Anne Le Henanff soutient la fibre en milieu rural / La Ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du Numérique s'est rendue à Pouyastruc pour échanger avec les élus locaux et la Fédération française des télécoms sur l'extinction de la 2G-3G et la fermeture du réseau cuivre (Le Petit Journal)
• Consommateurs : Filtre « anti-arnaques » en ligne : « Le projet de décret a été notifié à la Commission européenne et nous espérons une application pour septembre 2026 », a assuré Anne Le Hénanff, interrogée à ce sujet à l'Assemblée nationale / Le filtre anti-arnaques pourra aussi aboutir au blocage administratif du site internet malveillant (AFP)
• Résilience des réseaux : la CSNP incite à saisir les comités de concertation départementaux (Localtis)
• Agences gouvernementale : Plus de 250 ONG et personnalités de la société civiles inquiètes d'une possible "extinction" de l'Ademe (AFP)
Al’international
• Europe : Touche pas à mon spectre : Paris et Rome déroulent leurs griefs contre le Digital Networks Act (Contexte)
• Afrique : Le secteur des communications électroniques mobiles au Bénin a affiché en 2025 une évolution contrastée, marquée par une légère baisse du nombre de cartes Sim actives, mais une nette progression des usages. C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Arcep publié ce 1er mai (La Nation Bénin)
EN FRANCE
Events
• Hellfest : les riverains du festival sont mobilisés contre une cinquième antenne relais 5G d’Orange / Les riverains, qui en dénombrent déjà quatre sur leur petit périmètre, estiment que c’est trop / Dès janvier, la mairie a saisi l’Arcep. L’association des riverains du Champ Louet s’apprête à faire de même. Cette dernière a par ailleurs déposé un recours devant l’Agence nationale des fréquences pour dénoncer un éventuel risque de surexposition (Ouest France, UniversFreebox)
• Festival Papillons de Nuit : à Saint-Laurent-de-Cuves, une antenne mobile 4G-5G ajoutée pour les besoins de réseau / Une véritable attente / Orange, opérateur leader (La Manche Libre)
Telcos
• Chez SFR, alerte sur les risques psychosociaux alors que les négociations en vue d’un rachat par ses concurrents se poursuivent (Le Monde)
• Vers la fin programmée d’Ardennes Télécom dans la vallée de l’Ennemane/ Dans les prochains mois, le service Ardennes Télécom va cesser ses activités. Les 700 abonnés concernés sont invités à se rapprocher d’un nouvel opérateur (L’Ardennais)
Economie
• Cloud, intelligence artificielle, logistique : la nouvelle offensive massive d'Amazon en France / Le géant américain a annoncé qu'il allait investir 15 milliards d'euros dans l'Hexagone sur les trois prochaines années. Avec 7.000 emplois à la clé et quatre centres de distribution en régions (Les Echos)
A L'INTERNATIONAL
Royaume-Uni
• Vodafone buys out UK mobile partner CK Hutchison in $5.8 billion deal / London-listed company agrees to buy Hutchison's 49% stake / VodafoneThree created just under a year ago / CKH shares hit six-year high, Vodafone at three-year highs / Deal expected to complete in second half of 2026 / Vodafone devient seul maître à bord du leader des télécoms au Royaume-Uni / Le groupe se trouve ainsi à l'avant-garde de la consolidation du secteur européen des télécommunications, où plusieurs acteurs estiment que les bénéfices ont été à la traîne en raison de la fragmentation des marchés et d'une concurrence intense (Reuters, L’Agefi)
Mauritanie
• Internet : La Mauritanie amorce le déploiement de son deuxième câble sous-marin / Une infrastructure pour renforcer la résilience du réseau / Un levier de transformation numérique / Selon l’UIT, seulement 45,8 % des Mauritaniens utilisaient Internet en 2024 (Ecofin)