Janvier

Les titres de la presse du mercredi 21 janvier 2026

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

En France

• Arcep : Internet fixe : une baisse des prix en métropole, mais des écarts persistants en Outre-mer / L’Arcep a publié son étude triennale consacrée à l’évolution des tarifs des services fixes en France entre 2015 et 2025 (Megazap)

• Internet ouvert vs GenIA : pour l’Arcep, l’Europe dispose déjà des armes nécessaires / À l'occasion des 10 ans du règlement sur « l’internet ouvert » qui a ancré dans les textes européens la fin de l'itinérance et la neutralité des réseaux, l'Arcep cherche à regarder plus loin. L'autorité a posé la question « et ensuite ? » lors d'un événement organisé au Parlement européen et publié un rapport soulignant les « défis pour l'avenir de l'internet ouvert » engendrés par l'IA générative / L'IA générative change beaucoup de choses pour le principe de « l’internet ouvert » / Mais les textes européens sont là, il faut les appliquer, selon l'Arcep (next.ink)

• Numérique : à quel point la France est-elle dépendante des Etats-Unis sur le numérique ? / Bien que des alternatives ont été déployées, entreprises et institutions françaises ont massivement recours aux solutions numériques américaines. Des usages qui posent des problèmes de maîtrise des outils et de protection des données (CheckNews-Libération)

• People : « Un boulevard pour une alternative aux IA américaines et chinoises » : entretien avec Clara Chappaz avant le sommet en Inde / De la résilience énergétique à l’inclusion des pays du Sud, en passant par la protection des mineurs face aux agents conversationnels, de nombreux sujets devraient être abordés par les invités à l’AI Impact Summit les 19 et 20 février prochains (La Tribune)

A l’international

• DNA : Internet par satellite, fin de l’ADSL, octroi de fréquences... Bruxelles veut simplifier les règles du jeu pour les opérateurs télécoms / Le timide retour du « fair share ». S’il ne met pas sur la table l’idée d’une contribution financière ou d’obligation de négocier pour les géants du net, le DNA veut introduire un mécanisme de coopération volontaire entre les opérateurs d’un côté, et les fournisseurs de contenus et de cloud de l’autre / Internet par satellite : l’exécutif bruxellois veut accorder des licences de spectre de façon harmonisées / Pas de signal sur la consolidation. Henna Virkkunen a explicitement renvoyé la balle dans les mains de l’Autorité de la concurrence, jugeant que le DNA n’avait pas pour but de provoquer ou susciter ce type d’opération / Reste à savoir désormais quelle sera la réception du texte au Parlement puis au Conseil de l’Europe (Le Figaro)

• Déploiement de la fibre : l'UE n'impose pas de contribution aux plateformes / Le texte consacre le principe de la "neutralité du net", selon lequel les FAI n'ont pas le droit de moduler la vitesse de débit de leurs clients en fonction des contenus. Et à ce titre, il ne prévoit pas de contribution des plateformes numériques au financement des réseaux / Le projet de loi réaffirme la nécessité de mener à bien le déploiement de la 5G et de la fibre dans toute l'UE, tout en donnant plus de temps pour achever cette transition / Il donne jusqu'en 2035 aux opérateurs, soit cinq ans de plus qu'envisagé jusqu'ici, pour mettre un terme à leurs réseaux cuivre, en raison du retard accumulé par certains d'entre eux pour passer à la fibre optique (AFP)

• Cybersecurity Act : Bruxelles sort le bâton pour bannir Huawei des réseaux européens / Après des années de recommandations restées lettre morte, la Commission européenne passe à la vitesse supérieure. Elle a proposé mardi d'imposer par la loi l'interdiction des équipementiers chinois dans les infrastructures critiques (Les Echos)

• L’UE entend bannir Huawei des réseaux mobiles européens / La Commission européenne ouvre la voie à une exclusion du géant chinois des télécommunications afin de « protéger les citoyens et les entreprises » du Vieux Continent / Les lobbyistes de Huawei sont persona non grata au Parlement comme à la Commission (Le Monde)

EN FRANCE

Connectivité

• Saint-Pierre-et-Miquelon, rare territoire du monde où Starlink n'est pas accessible / Pourtant, en juin 2021, des autorisations avait été fournies par l'Arcep à Starlink / En novembre de la même année, l'Arcep abroge finalement sa décision. La raison n'est pas dévoilée. Pourtant, tout était prévu : une station terrienne nommée "S PIERRE STARLINK" associée au satellite STEAM-2B. Contactée, l'Arcep affirme qu'il s'agissait d'une décision de l'opérateur lui-même / À Saint-Pierre-et-Miquelon, les offres Starlink et OneWeb ne semblent pas être envisagées. L'archipel pourrait néanmoins profiter de l'implantation des satellites de télécommunications sur orbite basse de la start-up Skynopy / En Polynésie Française, où l'installation d'antennes Starlink est également impossible, un nouvel acteur entre en jeu depuis quelques mois : OneWeb. Avec seulement 650 satellites en orbite, l'opérateur du groupe français Eustatel est le principal concurrent du géant américain. Les autorisations ont été données pour l'implantation d'antennes (FranceInfo)

Telcos

• Free Mobile vient de perdre en décembre cinq recours devant le Conseil d’État. En jeu ? Des demandes de remboursement de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux s’appliquant aux stations radioélectriques (IFER-SR) installés dans plusieurs départements du sud / L’opérateur contestait cette taxe, dont le montant avoisinait au total 5 millions d’euros, estimant qu’elle ne respectait pas le droit européen et qu’il n’existait « aucune justification ou rationalisation en lien avec les réseaux de téléphonie mobile ». Mais les juges ont suivi la décision déjà prise contre Bouygues Telecom en février dernier sur le même principe et ont rejeté les demandes de Free Mobile (L’Informé)

• Free a de la fuite dans les données / Pour s'être fait pirater comme un débutant les données de millions de ses clients, Free vient d'écoper d'une amende record de 42 millions d'euros / Un comble pour l'entreprise créée par Xavier Niel, lui-même ancien hackeur : « Moi, on m'appelait “Captain Flam” » (Le Canard Enchaîné)

• Fuite de données chez Free : une victoire en demi-teinte pour les consommateurs / Par sa décision, la CNIL rappelle avec force qu’aucun acteur, quelle que soit sa position sur le marché ou sa puissance économique, ne peut s’affranchir des règles générales de sécurité / Désormais les professionnels savent à quoi s’attendre si la sécurité des données collectées ou l’information sur celle-ci est négligée. À charge pour eux de mettre tout en œuvre afin d’empêcher toutes violations (Billet de la présidente-Que Choisir)

• Bouygues Telecom déterminé à prendre les derniers abonnés de l'ADSL / Alors qu'un nouveau chapitre se refermera sur l'ADSL le 27 janvier, Bouygues Telecom maintient la pression pour gagner des clients fibre et espérer refaire son retard sur ses trois concurrents. L’opérateur a présenté deux nouvelles box 5G  / La concurrence s’intensifie entre les opérateurs pour convertir les derniers abonnés encore connectés à l’ancien réseau vers la fibre optique (Les Echos, La Tribune, Universfreebox)

Cybersécurité

• La France peine à contrer la menace cyber / Face à une recrudescence des fuites de données, la France peine à se défendre. La vulnérabilité des PME, les protections insuffisantes et l'IA aggravent la situation. Les spécialistes alertent sur l'urgence d'une meilleure éducation (Les Echos)

• Ces vols de données qui ont marqué l'année 2025 (Les Echos)

• Cyberattaque : le troisième front / On savait déjà qu'en matière de sécurité numérique il fallait se méfier des Russes et des Chinois. On ne peut plus sous-estimer une menace également américaine (Les Echos)

• Accès frauduleux aux données de l’Urssaf : 12 millions de salariés potentiellement concernés / Les données qui ont été « consultées et potentiellement extraites » sont les noms, prénoms, dates de naissance, Siret de l’employeur et dates d’embauche de 12 millions de salariés recrutés depuis moins de trois ans, a précisé l’Urssaf, qui appelle à la vigilance sur des risques d’hameçonnage (AFP)

People

• Xavier Niel candidat à l'élection présidentielle ?  « Papa en parle tous les jours » (Le Point)