Septembre

Les titres de la presse du mardi 23 septembre 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

Arcep : Impact environnemental du numérique : l’Arcep toque à la porte des « cloudeurs » / L’autorité a publié le 19 septembre un projet de décision visant à élargir son pouvoir de collecte de données aux fournisseurs de services cloud / Ces données engloberaient les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités des fournisseurs de cloud, ainsi que leur consommation d’électricité et d’eau. L’impact de l’IA générative sur ces indicateurs, et l’évolution et le renouvellement des équipements, sera également pris en compte. Contrairement aux données concernant les centres de données, celles des « cloudeurs » permettent de prendre en compte les équipements hébergés par ces infrastructures, mais dont les fournisseurs de cloud sont propriétaires (Contexte)

• L’Arcep veut mesurer l’impact environnemental de l’IA (générative) / L’Arcep veut de nouveau élargir ses chakras sur l’empreinte du numérique et s’intéresse cette fois-ci à l’intelligence artificielle générative et aux fournisseurs de services cloud. Gaz à effet de serre, consommations (électricité et eau), renouvellement et détails des serveurs… tout y passe. Si vous avez des idées d’enrichissement des indicateurs, c’est le moment : une consultation publique est ouverte (next.ink)

• Fin de la 2G et 3G : la France prépare le grand basculement mobile / Un tournant pour les réseaux mobiles français / L’Arcep mobilise son observatoire spécifique / Près de 6 millions de cartes SIM sont encore concernées / Sensibilisation et accompagnement : des enjeux persistants / Un défi technique, humain et logistique que l’Arcep entend bien accompagner jusqu’au bout (servicesmobiles.fr)

Avicca : Fin du cuivre : « Nous risquons de voir des coupures de réseau » / Pour éviter les ratés d’ici à 2030, l’Hexagone doit mieux se préparer à la fin du cuivre et au passage au tout fibre optique. Patrick Chaize, sénateur et président de l’Avicca, détaille les conséquences, à l'occasion de l'Université de la transition numérique des territoires qui s'est déroulée à Dijon mi-septembre / Entretien (La Tribune)

Presse : Les quotidiens demandent un sursaut de l'État dans son soutien à la presse / Anticipant une baisse des aides de 15 % en 2025, les éditeurs requièrent le maintien des crédits accordés en 2024. Ils vont alerter dans un courrier le premier ministre Sébastien Lecornu sur les risques d'une hausse du tarif du postage et militent pour de nouveaux droits, comme une TVA à 0 % (La Lettre)

Europe

• Le débat s'envenime entre Apple et l'Europe / Tenue par la régulation européenne de rendre interopérables ses services avec les appareils électroniques de la concurrence, la marque à la pomme crie à la concurrence déloyale. Bruxelles rejette ses arguments et l'a fait savoir le jour même du lancement des nouveaux iPhone (Les Echos)

Nations Unies

• IA : une flopée de Prix Nobel demande aux gouvernements de fixer des lignes rouges dès 2026 / À l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, plus de 200 chercheurs, prix Nobel et figures de la tech appellent les États à s’accorder d’ici 2026 sur des lignes infranchissables pour l’IA. Une nouvelle tentative de régulation internationale, dans un contexte où le discours pro-innovation prend de l’ampleur (La Tribune)

 

EN FRANCE

Opérateurs

• Orange : L’État refuse la prolongation du président, la recherche d’un successeur est lancée / Alors que le mandat de Jacques Aschenbroich à la tête d’Orange prendra fin au printemps 2026, le gouvernement s’oppose à toute prolongation. Le groupe télécom entre donc dans une phase de transition stratégique / L’État semble vouloir maintenir la séparation entre les fonctions exécutives et celles de la présidence (AlloForfait)

• Les offres low-cost et les abonnements premium, le grand écart des tarifs télécoms / En cette rentrée, les tarifs des abonnements au mobile et au fixe paraissent stables, du moins en apparence. Les prix grimpent, en effet, du simple au triple entre les offres d’entrée de gamme et les abonnements premium (Zdnet)

Aménagement numérique

• Après le passage à la fibre, la fermeture du cuivre, l’autre « chantier du siècle » / Orange s'attaque à la fermeture du réseau cuivre. À l’Université de la Transition Numérique des Territoires, les professionnels du secteur sont revenus sur le déroulement de la fermeture du premier lot / Couper le cuivre même si tout le monde n’est pas passé à la fibre / Ce n’est pas une arnaque ni un démarchage abusif / Des millions de km, des milliards d’euros (next.ink)

• 99,9 % de couverture pour la 4G : les zones blanches quasiment résorbées dans l’Aube / Le département se retrouve quasiment totalement couvert par au moins l’un des opérateurs / Les réseaux 2G et 3G obsolètes consomment trop / Coté lignes fixes, c’est aussi la fin d’une époque qui se profile avec la fin du cuivre et de l’ADSL au profit de la fibre optique. Certaines communes des Ardennes ont été les premières à être concernées cette année. D’autres vont suivre dès 2026 dans la Marne, 2027 selon les lots dans l’Aube. « Au fur et à mesure, les collectivités sont informées par la fédération française des télécoms et les opérateurs » indique Patricia Lecocq, déléguée régionale Lorraine Champagne-Ardenne chez Orange / Fermetures des réseaux mobiles 2G : le processus débutera dès le 1er semestre 2026 dans le grand sud-ouest de la France. Pour l’ex Champagne-Ardenne, ça se passera au 2e semestre, après le mois de septembre 2026. Fermeture de la 3G à partir de 2028 (Le Parisien)

IA

• Comment concilier IA et open data en 6 étapes / Les données publiques, désormais exploitées à grande échelle par l’IA, peuvent voir leurs défauts – ou leurs biais – amplifiés. De nouveaux risques pour les collectivités sont à prévenir. Explications (La Gazette des communes)

People

• Domitille Legrand est, depuis le mois de septembre, directrice de projets sur l’économie de la donnée à la Direction générale des entreprises (DGE) / Ce poste était occupé par Adrien Laroche (ex Arcep) depuis janvier 2022. Ce dernier reste à la DGE, pour s’occuper de la task force destinée à accompagner les projets d’implantation de centres de données annoncée lors du Sommet sur l’IA (Contexte)