ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Arcep : Partage de réseaux mobiles : Free va continuer à bénéficier des réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’en 2028 / Malgré l’opposition de SFR et de Bouygues Telecom, le régulateur des télécoms a autorisé l’opérateur de Xavier Niel à profiter de la couverture mobile du numéro un français du secteur pour servir ses clients / Ce nouveau contrat vient alimenter les tensions dans le secteur, à l’heure où Orange, Bouygues Telecom et Free ont lancéleur offensive pour racheter conjointement leur SFR, et ainsi revenir à trois opérateurs dans l’Hexagone (Le Monde)
• Territoires connectés : cinq ans après son arrivée en France, la 5G n’a pas révolutionné les usages / La 5G n’a pas accouché d’innovations aussi marquantes que la 4G, a relevé Mireille Clapot, membre du collège de l’Arcep, lors d’une conférence à Paris, le 26 septembre / Malgré ses débits faramineux, sa réactivité et sa capacité à connecter des myriades d’objets, cette technologie n’a pas accouché d’applications de rupture la rendant incontournable / Le bilan en demi-teinte de la 5G remet en question le développement d’une industrie du mobile « pilotée par l’offre », a fait valoir Christian Licoppe, professeur de sociologie des technologies d’information et de communication à Télécom Paris, lors de la conférence de l’Arcep du 26 septembre (Le Monde)
• Social : « Le rapport social unique de l’Arcep pour la période 2022-2024 est publié » : actu Arcep
• Activités postales et des activités connexes : 1,7 milliard de colis ont été distribués en France ou exportés en 2024 / Courriers, colis, presse... En 2024, 7,8 milliards d’objets adressés ont été distribués en France ou exportés, pour un revenu s’élevant à 15,5 milliards d’euros hors taxes. Le flux postal baisse de 7% par rapport à 2023 / L’Arcep a publié les résultats de l’enquête annuelle 2024 sur les différentes activités postales / Seul le marché des colis est en progression / Tous les autres flux sont en baisse (vie-publique.fr)
• Qualité de service mobile : Orange, SFR et Zeop dans un mouchoir / L’Arcep a diffusé son enquête annuelle sur la qualité de service mobile à La Réunion. Trois opérateurs (Orange, SFR et Zeop) se distinguent dans des catégories différentes. Le dernier (Free) est distancé (lequotidien.re)
• Budget 2026 : Tarif réduit de l’accise sur l’électricité pour les centres de données : une baisse en trompe-l’œil / France Datacenter, qui milite pour que les centres de données soient taxés au même niveau que les activités électrosensibles (3 €/MWh), a d’ores et déjà engagé des démarches auprès de la nouvelle ministre déléguée au numérique, Anne Le Hénanff (Contexte)
• Souveraineté numérique : Commande publique, IA, cloud et quantique : à l’AG du Cigref, Anne Le Hénanff ébauche une feuille de route sans surprise / La ministre souhaite soutenir le développement des infrastructures numériques, dont les télécoms ; un sujet jusqu’à présent traité par le ministère de l’industrie et qu’elle a récupéré dans son portefeuille (Contexte)
Fratel
• L'Arcep-Gabon défend la souveraineté numérique africaine au Luxembourg (L’Union)
Union européenne
• Protéger les enfants ou contrôler le web : le dilemme européen / En prônant la vérification d’âge via l’identité numérique européenne et la limitation des designs addictifs, le rapport du Parlement européen sur la protection des mineurs en ligne dépasse la seule question de l’enfance. Derrière la promesse d’un Internet plus sûr, certains voient poindre une régulation plus intrusive des comportements numériques / En filigrane, le rapport prépare le terrain pour le futur Digital Fairness Act annoncé par Ursula von der Leyen. Ce texte devrait viser à harmoniser et renforcer la régulation des pratiques commerciales en ligne, en interdisant les manipulations comportementales, en encadrant plus strictement la publicité ciblée et en imposant des normes de “design éthique” à l’ensemble des services numériques (Electron Libre)
EN FRANCE
M&A
• SFR vaut-il 21 milliards ? La « négo de la valo » ne fait que commencer / Une marge de négociation possible / Encore 15,5 milliards de dettes à régler / Des gains de synergie à faire valoir (La Tribune)
• Rachat de SFR : les créanciers d’Altice disent à Orange, Bouygues et Free de revoir leur offre / Actionnaires à 45% du capital d’Altice France, ils semblent, pour le moment, alignés avec la décision prise par Patrick Drahi d’essayer de faire monter les enchères / À 23,6 milliards d’euros pour SFR, l’homme d’affaires a le champ libre / Les porteurs de dette craignent aussi que l’opportunité de la consolidation sur le marché français des télécoms ne soit pas éternelle. À l’approche du début de la campagne présidentielle, le sujet pourrait devenir inflammable, au vu des conséquences sociales et économiques de ce rapprochement (Le Figaro, Les Echos)
• Avant un éventuel rachat, SFR referme l'aventure de Patrick Drahi dans le câble / Après le cuivre d'Orange, le câble de SFR va disparaître d'ici à 2030. Pendant dix ans, Patrick Drahi a voulu imposer ce réseau face à la fibre, en vain (Les Echos)
• Cellnex se concentre sur ses principaux domaines, comme les tours de télécommunications / Cellnex a conclu un accord avec Vauban Infra Fibre afin de lui céder 99,99% du capital de Towerlink France, entité responsable des opérations de centres de données du groupe (Allo Forfait, Reuters)
Numérique
• Dix ans après l’open data, la République numérique entre en âge de raison / Dix ans après l’open data, la France veut reprendre la main. À Nantes, lors du Salon de la Data et de l’IA, Axelle Lemaire, Éric Bothorel, Francky Trichet et Cécile Le Guen ont débattu d’un numérique public plus responsable et souverain / De l’ouverture brute à la gouvernance intégrée / L’IA, révélateur d’un déficit structurel / Sobriété numérique : du discours à la méthode / Souveraineté : sortir du mythe pour bâtir du concret / 2035, un numérique sous surveillance démocratique / L’IA générative, après l’euphorie, connaîtra sa période de régulation. « Il y aura un backlash après les excès d’usage, puis un resserrement réglementaire », anticipe Axelle Lemaire,ex-secrétaire d’État au numérique / « On finira par interdire certains usages du numérique dans l’espace public, comme on a interdit la cigarette ou l’alcool », esquisse Francky Trichet, vice-président de la métropole nantaise (Alliancy)
Société
• Addictions numériques : les écrans, nouvelle source d’inquiétude pour la santé mentale en Guyane (FranceInfo)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Comment Xavier Niel a tenté de mettre la main sur Proximus / Le milliardaire français, qui détient depuis novembre 2023 un peu plus de 6% de Proximus, a tenté de mettre la main sur l'opérateur télécom. Il a en effet proposé ce printemps au gouvernement De Wever, tout juste constitué, de conclure un deal. Il a toutefois été éconduit /« Moi je suis chaud mais c’est votre gouvernement qui ne veut pas» (L’Echo, 7/7.be, UniversFreebox)
• Telefónica liebäugelt mit Comeback bei 1&1 und soll Übernahme erwägen / Nach Jahren des Konflikts suchen beide Konzerne laut Insidern nach Möglichkeiten, ihre Partnerschaft neu zu definieren. Auch eine Übernahme steht im Raum. Die Aktien reagieren deutlich / A l'instar de la France, avec la mise en vente de SFR, l'Allemagne va-t-elle vivre une nouvelle vague de consolidation sur son marché télécoms ? / Dans un tel scénario, le marché allemand serait réduit à trois grands opérateurs : Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica avec sa marque O2. Ailleurs en Europe, cette consolidation a déjà démarré. Au Royaume-Uni, Vodafone a fusionné avec Three. En Italie, Swisscom a acquis Vodafone Italia (Handelsblatt, Les Echos)
Connectivité
• Nokia et Vodafone étendent leur partenariat pour conquérir le marché africain de la 5G / Cette alliance contribue à maintenir la position de l'Europe sur le continent africain, dans un contexte de forte compétition mondiale sur les équipements de télécommunications. Face aux géants chinois qui dominent le marché avec des prix très compétitifs, les acteurs européens mettent en avant l'efficacité et la sécurité de leurs solutions (Ecofin)
• On a testé le wi-fi très haut débit sur un vol Air France / La compagnie aérienne propose depuis la rentrée du wi-fi gratuit très haut débit grâce aux satellites Starlink (Le Parisien)