Octobre

Les titres de la presse du jour mercredi 1er octobre 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

Arcep : Evènement Territoires Connectés 2025 :Aménagement du territoire : quels besoins pour la couverture mobile de demain ? / À l'occasion de sa conférence annuelle Territoires connectés qui s'est tenue hier, l'Arcep a réuni les acteurs de l'aménagement numérique des territoires. Un bilan de la couverture mobile dans les territoires a été dressé / Encore 5,9 millions d'utilisateurs des réseaux 2G-3G / Couverture ciblée : près de 1 400 sites encore à déployer / Difficultés sur les routes et dans les trains (Maire Info)

• 5G : l’ajout de la bande 6 GHz pour le mobile aurait un impact positif sur l’empreinte carbone des opérateurs / L’Arcep s’est penchée sur l’impact de l’ajout de la bande 6 GHz pour le mobile. Il est positif et cela pourrait même être très significatif / L’ajout de la bande 6 GHz permettrait aux opérateurs de ne devoir déployer que 1 188 nouveaux sites par an, ce qui permet d’éviter 3 MtCO2e ,par an et par opérateur, d’empreinte carbone (AlloForfait)

• Wi-Fi ou mobile en 6 GHz ? L’Arcep étudie la congestion et l’impact carbone des réseaux / Sobriété ou usages disruptifs, que nous réserve l’avenir ? / Le trafic serait environ 14 à 17 fois plus important dans 10 ans / Huit scénarios côté opérateurs, avec ou sans les 6 GHz / Des antennes et du CO₂eq en moins, dans des proportions variables / Vers une congestion des réseaux mobiles ? (next.ink)

• Fin de la 2G et de la 3G : près de 6 millions de cartes SIM encore actives en France / Des réseaux 2G et 3G obsolètes et énergivores / Des solutions de remplacement sont proposées / L’Arcep a mis en place un suivi trimestriel du nombre de cartes SIM encore actives dans les terminaux non compatibles avec la 4G et la 5G. Objectif : mesurer l’impact pour les utilisateurs et anticiper les actions nécessaires à la transition (La Dépêche)

People : La Poste exemplaire pour Debon / Marie-Ange Debon, la patronne de Keolis (groupe SNCF), a été proposée par Sébastien Lecornu pour devenir la prochaine pédégère de La Poste / Si sa nomination est validée, elle devra remettre tout le monde au pas, notamment Marie-Aude Thépaut, patronne de CSP Assurances (filiale de La Poste), qui émarge à 624 465 euros, alors que les rémunérations des dirigeants d’entreprises publiques sont censées être plafonnées à 450 000 euros (Le Canard Enchaîné)

Etats-Unis

• Le gouverneur de Californie promulgue une nouvelle loi fédérale censée encadrer l’IA / Gavin Newsom a signé un texte qui cherche à instaurer des garde-fous pour le développement de modèles d’intelligence artificielle de pointe. Il obligera les acteurs majeurs du secteur, tel OpenAI, à divulguer leurs protocoles de sécurité. Cette loi vise à combler le vide laissé par le Congrès américain en matière de réglementation de l’IA (L’Agefi)

• La toute première loi sur l’IA a été promulguée aux États-Unis, mais à quoi va-t-elle servir ? (01Net)

Connectivité

• Les Nations unies ont appelé mardi le gouvernement à rétablir immédiatement l'accès à internet et aux télécommunications dans tout l'Afghanistan, 24 heures après qu'il a été coupé / La diaspora inquiète (AFP)

• Afghanistan : l’ONU tente d’obtenir une dérogation après la coupure des connexions internet et téléphoniques par les autorités / Une première depuis 2021 / La coupure durera « jusqu’à nouvel ordre » explique un responsable du gouvernement taliban / Une décision sans précédent qui entrave l’administration, paralyse l’économie et isole encore davantage la population (AFP, next.ink, Le Monde)

• « Afghanistan : les autorités talibanes de facto doivent rétablir immédiatement l’accès à Internet » : communiqué Amnesty International

• Tchad : en dépit des efforts, la qualité du réseau d’Airtel ne s’améliore pas selon l’ARCEP / Le régulateur télécoms a récemment lancé un audit afin de vérifier le respect par les opérateurs de leurs obligations de qualité et de couverture inscrites dans leurs cahiers des charges. En 2023, des manquements similaires avaient déjà conduit à une amende de 5 milliards FCFA (Ecofin)

• Le Burkina Faso lance un projet de 45 millions USD pour réduire la fracture numérique en 2025 / Selon les chiffres avancés par les autorités en août 2024, le taux de couverture des services de téléphonie mobile au Burkina Faso est de 85 %, contre 64 % pour l’Internet 3G et 46 % pour l’Internet 4G. La 5G n’a pas encore été lancée de façon commerciale dans le pays (Ecofin)

 

EN FRANCE

Opérateurs

• Altice France s'apprête à voir passer sa dette de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d'euros, après un accord conclu avec ses créanciers qui doit le faire sortir des difficultés (AFP)

• Altice restructure sa dette et ouvre la porte à la vente de SFR / La restructuration financière d’Altice France doit être effective mercredi 1ᵉʳ octobre. En face, Orange, Bouygues Telecom et Free peinent à s’accorder pour racheter conjointement leur rival / Si des négociations capotaient, Patrick Drahi pourrait envisager d’autres options, comme la cession de SFR à un acteur étranger ou une vente par appartements. Parmi les repreneurs potentiels circule le nom de l’opérateur émirati Etisalat et celui de son homologue saoudien Saudi Telecom Company. Des fonds d’investissement pourraient, également entrer dans la course. Le groupe new-yorkais Blackstone envisagerait notamment de s’associer à une offre de reprise de SFR / « Angoisse » chez les 8 000 employés (Le Monde)

• « Nous ouvrons une nouvelle ère » : SFR a réduit son énorme dette et se prépare à une éventuelle consolidation / Avec une dette restructurée et des échéances repoussées, SFR se donne de l'air pour se redresser. Le groupe met en avant ses progrès réalisés dans l'ombre de son immense chantier financier, dont la prochaine étape reste la cession de ses actifs (Les Echos)

• Affaire de corruption, hausse des taux, perte d'abonnés… Les deux années qui ont fait vaciller Altice et SFR / L'opérateur télécoms aura subi de plein fouet les tumultes financiers qui entouraient sa maison mère. Aujourd'hui, il tente de remonter la pente sur le plan opérationnel, en attendant une hypothétique vente / SFR a perdu 2 millions de clients en deux années / LBO permanent / Tiraillement tarifaire / Remonter la pente commercialement / L'alerte des syndicats (Les Echos)

• Que reste-t-il de l'empire Drahi ? / Il a cédé une grande partie de son empire pour réduire une dette colossale. Son patrimoine, autrefois parmi les plus importants de France, a fondu. Passage en revue des actifs qu'il détient encore / Aux Etats-Unis, un empire grevé par la dette / i24News, seul rescapé dans les médias / Télécoms un peu partout dans le monde / Sotheby's, pour le plaisir de l'art (Les Echos)

• Impossible n'est pas télécoms / SFR est à vendre. Les acheteurs potentiels sont ultra-motivés. Les autorités de la concurrence pas totalement hostiles. Mais un deal reste très complexe / Une fois un accord trouvé, accepté par Patrick Drahi et validé par les autorités de la concurrence, il faudra ensuite passer à la phase d'exécution, qui sera là aussi très complexe. Faire « migrer » les infrastructures et les abonnés sans trop de perte en ligne n'aura rien de simple… mais rien d'impossible non plus (Edito-Les Echos)

Environnement

• Les data centers risquent de représenter un tiers de la consommation électrique de l'industrie française en 2035, selon un rapport The Shift Project / Ils pourraient empêcher l’Europe d’atteindre ses objectifs climatiques / Une filière qui alimente la crise climatique / Manque de planification (Bulletin Quotidien, next.ink)

• Data center : la course à l’IA menace-t-elle le climat ? « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : le think tank The Shift Project dévoile une étude alarmante / La consommation électrique des centres de données croît, ainsi que leur empreinte carbone. Une dynamique insoutenable au regard de nos engagements climatiques / Des émissions en croissance de 9 % par an d’ici 2030 / Des projections qui ne font pas consensus / La consommation électrique doit-elle être plafonnée ? / Le cauchemar irlandais dans toutes les têtes / Faut-il limiter la construction et les usages ? (La Tribune)

• IA : la France et l'Europe mal préparées face à l'explosion de la consommation d'électricité / L'explosion de l'IA générative entraînera, d'ici à 5 à 10 ans, un bond de la consommation d'électricité incompatible avec la décarbonation des économies / Sans inflexion des tendances actuelles, la consommation d'électricité des data centers dans le monde atteindra entre 1.250 et 1.500 TWh en 2030, selon le Shift Project / Compte tenu de tous les projets d'investissements annoncés dans l'Hexagone, le think tank estime la consommation d'électricité des data centers comprise entre 33 et 45 TWh en 2035, selon que les projets aboutissent ou pas. Soit, entre 5,5 % et 7 % de la consommation totale projetée par RTE, le gestionnaire des réseaux électriques en France (Les Echos)

• La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project /  La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank, dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire plafond » pour respecter les engagements climatiques / Il prône l’étude des usages de l’IA « au cas par cas » : en cherchant à utiliser si possible des modèles petits et moins généralistes, donc moins consommateurs, également en limitant le déploiement de l’IA aux utilisateurs et aux utilisations jugées prioritaires. Enfin, si l’usage semble incompatible avec le respect des trajectoires fixées, il faut « envisager d’abandonner le recours aux fonctionnalités d’IA et chercher des alternatives », assume Hugues Ferreboeuf, chef de projet numérique du Shift Project (Le Monde)

Société

• Santé mentale : « Psychose de l’IA » : quand parler avec un chatbot fait perdre prise avec la réalité / Plusieurs utilisateurs américains de ChatGPT auraient plongé ces derniers mois dans de profonds délires après des discussions prolongées avec l’agent conversationnel. Si aucun cas n’a encore été recensé en France, les professionnels de santé se disent attentifs à ce phénomène (Libération)

People

• Xavier Niel perd plusieurs places dans le classement des entrepreneurs préférés des Français / 5e en 2024, tombe à la 10e place dans le palmarès Forbes 2025, marqué par l’arrivée de nouvelles figures de la santé, de l’économie circulaire et de la consommation responsable (UniversFreebox)