Novembre

Les titres de la presse du vendredi 21 novembre 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

• Arcep : « Accessibilité : L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 3ème trimestre 2025 » : actu Arcep

• « Qualité des services mobiles en métropole : L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2025 : des performances globalement élevées pour tous les opérateurs mais qui restent inférieures dans les territoires ruraux » : communiqué Arcep

• Qualité d'appel, en ville, zone rurale ou dans les transports, envoi de SMS, OTT... Qui a le meilleur réseau mobile en 2025 ? Orange prend le large, Free s'améliore (BFM)

• Cartes Arcep. Zone blanche, zone grise... Votre commune est-elle mal couverte en réseau mobile ou internet ? S'il reste peu de zones blanches à proprement parlé aujourd'hui en France, les territoires "mal couverts" par les opérateurs restent nombreux (Actu.fr)

• L’enquête 2025 de l’Arcep confirme une nouvelle domination d’Orange sur l’ensemble des indicateurs, tandis que Bouygues Telecom s’impose en zones denses, SFR signe une forte progression dans les zones moins denses, et Free se distingue sur les usages OTT, vidéo et performances dans les TGV ou encore dans les zones intermédiaires et rurales (Universfreebox)

• Les réseaux mobiles sont toujours affreux dans les trains, mais Orange s’en sort mieux (Numerama)

• « Bouygues Telecom confirme sa position d'opérateur mobile N°1 » : communiqué Bouygues Telecom

• « Arcep 2025 : Orange leader sur la qualité des services mobiles pour la 15ème fois consécutive » : communiqué Orange

• Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données (KultureGeek)

• « L'Arcep confirme la très bonne performance du réseau mobile de Free partout en France » : communiqué Groupe iliad

• Free met en valeur son réseau bien évalué par l'Arcep (La lettre de l'audiovisuel) 

• Avicca : « Qualité des raccordements à la fibre : sortir enfin du déni de réalité / Comment expliquer un tel blocage venant des précédents Gouvernements ? / Un jeu dangereux pour les opérateurs / Comment peut-on incriminer un texte pas encore promulgué ? / Les consommateurs laissés pour compte : une tribune de Patrick Chaize Sénateur de l’Ain, Jean-Louis Thieriot Député de Seine-et-Marne et Emmanuel Maurel Député du Val-d’Oise » : communiqué Avicca

• Chambre régionale des comptes (CRC) d'Île-de-France : La CRC d'Île-de-France salue la rapidité et l'efficacité du déploiement de la fibre optique dans le Val-d'Oise. C'était le premier département de la région à l'avoir raccordée en 2020 (Les Echos)

• Cour des comptes : « Plus d'un tiers des emplois publics seront substantiellement touchés par l'IA » : l'alerte de la Cour des comptes sur la modernisation de l'Etat / L'institution de contrôle des dépenses de l'Etat craint que l'administration française ne prenne du retard sur les usages de l'intelligence artificielle. Elle préconise la mise en place d'une trajectoire claire, accompagnée d'un « véritable budget » (Les Echos

• Arcom : « Impartialité du service public de l’audiovisuel : l’Arcom missionne Bruno Lasserre » : communiqué Arcom

• Elysée : A Arras, Emmanuel Macron veut s’attaquer au «Far West» des réseaux sociaux / Se disant convaincu de la nocivité des écrans pour les jeunes et le débat public, le chef de l’Etat a enfourché la cause de la régulation, voire de l’interdiction des réseaux pour les moins de 15 ans (Libération)

Union européenne

• Simplification : Bruxelles veut tailler dans ses lois numériques pour accélérer l’IA européenne / Pour accélérer l’innovation, la Commission européenne a présenté mercredi 19 novembre un vaste plan de simplification qui rebat les cartes du RGPD, reporte des règles clés sur l’IA et revoit en profondeur la stratégie européenne sur les données. Un tournant majeur, qui suscite déjà une levée de boucliers (Euractiv)

• Simplification pour limiter la "paperasse" ou "recul des droits" ? Ce que prévoit le "Digital Omnibus", qui veut changer les règles du numérique dans l'UE / De nombreuses mesures sur l'intelligence artificielle et les données personnelles / Une lutte contre la "paperasse" favorable à l'innovation, selon ses soutiens / Un "cadeau" aux géants américains de la tech, selon ses détracteurs / Une adoption encore lointaine (FranceInfo)

• Moins de clics, moins de règles : l’Europe s’apprête à détricoter le RGPD / Retour vers l'innovation ? (Numerama)

• Le règlement sur le développement du cloud et de l’IA sera accompagné d’une feuille de route sur l’énergie (Contexte)

• « MVNO Europe sends letter to the President of the European Commission on the upcoming DNA » : communiqué MVNO Europe

• « 6G mobile networks will need up to three times today’s spectrum to meet surging data demands, new GSMA report shows » : communiqué GSMA

• « EuroISPA appointed new Board at General Meeting / The new Board leadership includes Romain Bonenfant of Fédération Française des Télécoms as President, Lars Steffen of eco as Vice-President, and Dalia Coffetti of AIIP as Treasurer, alongside Stefan Ebenberger from ISPA Austria and Alex de Joode from AMS-IX as Board members » : communiqué EuroISPA

 

 

EN FRANCE

Opérateurs

• Rachat de SFR : Altice relance l'hypothèse d'une vente par appartements pour sortir de l'ornière / Cinq offres sur la table pour SFR Business : deux fonds de private equity, d'un acteur des télécoms européens, ainsi que deux acteurs déjà actifs dans le marché du B to B. Parmi ce dernier pôle figure Altitude Infra / La division NetCo peut attirer des fonds d'infrastructures comme KKR, GIP ou encore Ardian / Hormis la question du prix, des conditions suspensives dans l'offre déposée - pouvant faire varier le prix ou suspendre ultérieurement les négociations - semblent poser problème à l'avancée des discussions (Les Echos)

• SFR a conclu il y a quelques semaines un arrangement avec la filiale française de Tirion, une entreprise portugaise d’aménagement de bureaux et de magasins. En retour, le prestataire éconduit a retiré la procédure engagée devant le tribunal de commerce de Paris, où il réclamait 546 283 euros / Tirion payait les dépenses (telles que des travaux ou le ménage) dans un appartement acheté, sur les conseils de Hernani Vaz Antunes (à qui appartient Tirion), par Armando Pereira, qui, marié, entretenait une relation personnelle avec Tatiana Agova-Bregou, directrice exécutive de SFR chargée des contenus (L’Informé)

Consommateurs

• Comment obtenir une meilleure couverture mobile ? / Si le réseau de votre opérateur mobile ne passe pas bien chez vous, il suffit d’activer les appels wifi. Suivez le guide ! / Améliorez votre couverture 4G/5G en intérieur / Vérifiez la compatibilité de votre smartphone / Profitez d’appels sans surcoût / Faites un geste pour la planète (Que Choisir)

Fibre

• Haute Savoie : Le réseau public de la fibre remis en état / Dix-huit mois de travaux et 3,6 M€ ont été nécessaires pour rénover le service public de fibre optique de la Haute-Savoie, dégradé par des raccordements défectueux effectués par les opérateurs mais c'est fait, se félicite Joël Baud-Grasset, le président du Syane (Ecomedia)

• « L’Isère a la fibre / En janvier 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record ! / Restent environ 10 000 foyers éloignés des nœuds de raccordement ou complexes à raccorder qui ne disposent pas encore de la fibre » : communiqué du Département de l'Isère

Data centers

• Centres de données : le pari ultra-risqué de la croissance folle / L’incertitude la plus complète règne sur les capacités de calcul que les data centers atteindront dans cinq ans seulement. Les frictions semblent inévitables entre ce qui est promis et la réalité, exposant le secteur à des déséquilibres, d’après une étude Coface (La Tribune)

A L'INTERNATIONAL

Société

• Meta exclura les Australiens de moins de 16 ans d’Instagram et Facebook le 4 décembre (AFP)

Data centers

• Faut-il envoyer des datacenters dans l'espace ou les immerger en mer ? / C’est la nouvelle lubie des acteurs de la tech. Qu’il s’agisse de refroidir les serveurs à moindre coût ou profiter de l’énergie solaire, les projets se multiplient pour expédier les centres de données loin de la terre ferme / Le nombre de sites éligibles pour créer de nouveaux datacenters « traditionnels » reste limité. Les terrains coûtent cher et la facture d’électricité s’envole (Zdnet)