ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
Arcep
• « Distribution de la presse : L’Arcep consulte (du 28 juillet 2025 au 30 septembre 2025) les acteurs de la filière de la distribution de la presse sur l’évolution des conditions de rémunération des marchands de presse / L’Arcep salue les travaux menés par les acteurs de la filière, sur lesquels elle a pu s’appuyer pour proposer des évolutions des conditions de rémunération des marchands de presse spécialistes / Au cœur des évolutions envisagées : couverture du territoire, pluralisme de la presse, incitation à ouvrir sept jours sur sept pour l’accès à l’offre des quotidiens et valorisation de l’expertise du marchand de presse spécialiste » : communiqué Arcep
• L'Arcep lance une consultation auprès des acteurs de la filière sur un projet d'évolution des conditions de rémunération des marchands de presse (Correspondance de la presse)
• « Service universel postal : L’Arcep publie son avis sur les tarifs 2026 du service universel postal / Première année de mise en œuvre de l’encadrement tarifaire pluriannuel de l’Arcep pour la période 2026-2029 / La hausse tarifaire prévue par La Poste s’inscrit dans l’encadrement de l’Arcep » : communiqué Arcep
• Réseaux fixes : L'Arcep lance une consultation pour revoir les tarifs des réseaux fibre publics / Depuis plusieurs mois, l'Arcep est enjointe à revoir la grille tarifaire des réseaux d'initiative publique. L'autorité vient de lancer une consultation pour établir un cadre plus proche de la réalité des coûts supportés par les réseaux. Son entrée en vigueur est annoncée pour la fin de l'année 2025 (Localtis)
La Poste
• « La Poste vient d’être reconduite en tant que prestataire du SUP, pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2026. La Poste avait déjà été désignée en 2011 pour exercer cette mission pour une durée de 15 ans qui prendra fin au 31 décembre 2025. Ce renouvellement témoigne de la capacité unique de La Poste à garantir, dans la durée, le meilleur accès aux services postaux pour tous les citoyens » : communiqué La Poste
• « La Poste procèdera à des ajustements tarifaires du service universel postal le 1er janvier 2026, dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Arcep. Ces évolutions permettent d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone. Au global, les tarifs courrier et colis du service universel postal augmenteront en moyenne de 7,4 % au 1er janvier 2026 » : communiqué La Poste
• Le prix des timbres augmentera de 7,4 % en moyenne au 1ᵉʳ janvier 2026, annonce La Poste / La baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années (AFP)
• Envoyer une lettre coûtera (encore) plus cher l'an prochain : La Poste franchit un cap / Timbres, lettres recommandées, envois urgents, colis… découvrez les nouveaux prix et ce que cela changera pour votre budget / Une hausse sans conséquence pour les ménages, selon La Poste (Le Courrier Cauchois, Femme Actuelle)
• Comment le prix du timbre s’est envolé en quelques années (Le Figaro)
• La Poste : le prix du timbre qui a doublé en dix ans va continuer de grimper / Le timbre vert, le produit le plus courant pour le courrier classique, coûtera 9,35 % de plus en début d'année prochaine, conformément à la politique tarifaire de La Poste. Celle-ci cherche à compenser l'inexorable déclin du courrier (Les Echos)
PEReN
• « Protocoles d’opt-out : une présentation pour mieux comprendre les enjeux / La percée de l’IA générative a mis au jour de nouveaux enjeux autour de la collecte automatisée des contenus de sites web notamment de presse. À la demande du ministère de la Culture, le PEReN publie un état des lieux des protocoles d’opt-out, ou réservation de droits, travail réalisé courant 2024 pour sa direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) » : communiqué PEReN
Relations transatlantiques
• Les services numériques épargnés par l’accord commercial avec les États-Unis / Paris refuse d’abandonner les menaces de contre-mesures visant les services numériques / Marc Ferracci, a appelé à garder « tous les outils sur la table pour obtenir à la fin quelque chose qui soit le moins déséquilibré possible ». Parmi ces moyens de pression, il cite notamment l’instrument anticoercition et, plus généralement, des mesures pour « faire en sorte que les grandes entreprises américaines contribuent plus lorsqu’elles exportent des services, et notamment des services numériques, en Europe » (Contexte)
• La France se montre mitigée sur l’accord, Clara Chappaz veut croire que « ce n’est pas la fin du match » / « Nous accusons un déficit commercial de 115 milliards d’euros avec les États-Unis sur les services numériques, qu’il faut continuer à se battre pour rééquilibrer. » / Bercy organise une réunion le 30 juillet avec les filières économiques ainsi que les organisations patronales, à laquelle ont été conviés des acteurs de la tech (Contexte)
People
• Pour réussir la transition écologique, Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN, ancien président de l'Arcep, propose de concentrer la régulation en priorité sur « quelques dizaines » de très grandes entreprises / Selon lui, l'effort écologique ne devrait peser ni sur les consommateurs, ni sur les petits entrepreneurs, mais sur une poignée de multinationales / L'ancien président de l'Arcep défend plutôt la voie de « la régulation décidée démocratiquement », via une autorité publique chargée d'encadrer certains groupes / « La trajectoire régulée agirait comme un passeport devant la justice climatique », le régulateur national se portant garant des efforts de l'entreprise concernée, avance Sébastien Soriano. De quoi garantir un « cadre sécurisé » et « propice à un investissement privé durable » en Europe / Le directeur de l'IGN se défend de vouloir « diaboliser les entreprises ». Son buť est de « rappeler qu'en démocratie, le destin de la nation ne se construit pas dans les conseils d'administration des grands groupes, mais au sein d'institutions publiques légitimes » (Bulletin Quotidien)
• Une contribution de Sébastien Soriano : « Too big to shift » : pour une régulation des firmes systémiques de la transition écologique / « Arrêtez d’emmerder les Français ! » La fameuse phrase attribuée au président Pompidou a redoublé d’intensité dans le contexte du dérèglement climatique et du « backlash écologique » actuel. En Allemagne, les dénonciateurs de la pression normative évoquent une « Verbotskultur », une culture de l’interdiction, tandis qu’en Italie c’est l’expression « sacrifici per l’ambiente », sacrifices au nom de l’environnement, qui revient chez les détracteurs. » : une publication du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan
EN FRANCE
Opérateurs
• « Orange affiche des résultats solides au 1er semestre » : communiqué Orange
• Orange relève ses objectifs annuels après un solide premier semestre / Le groupe a confirmé son intention de finaliser la signature de son accord de coentreprise pour le réseau fibre optique espagnol dans les délais prévus (Reuters)
• Orange solide malgré une perte exceptionnelle au 1er semestre / Le groupe de télécommunications a enregistré une perte de 105 millions d'euros au premier semestre, lesté par un accord sur l'emploi conclu en février, mais se montre confiant pour l'ensemble de l'année / Sa croissance est largement portée par ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, où son chiffre d'affaires est en augmentation de 12,8% au premier semestre. En France le chiffre d'affaires recule de 2,2%, à 8,6 milliards d'euros, tandis qu'en Europe ses revenus sont stables à 3,5 milliards d'euros / Orange Business, spécialisée dans les services aux professionnels, enregistre une baisse de 5,4%, à 3,7 milliards d'euros sur le semestre / Le groupe a réitéré sa volonté de voir aboutir une consolidation du secteur, dans l’hypothèse d’une vente de l’opérateur SFR (AFP)
• Orange victime d'une cyberattaque / L’opérateur a porté plainte pour « atteinte à son système d’information», assurant qu’à «ce stade des investigations, aucun élément ne laisse penser que des données de nos clients ou d’Orange auraient été exfiltrées » / perturbations pour des « clients entreprises » / Certains services et plateformes de gestion « rouvriront au fur et à mesure d’ici à mercredi matin », précise le groupe (AFP)
• Covage ajoute XGS-PON à son offre entreprise (L’Informaticien)