ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Arcep : Un trafic internet en croissance de 9 % en 2024 / L’Arcep publie son dernier rapport sur l’état de l’Internet en France. Le protocole historique IPv6 continue sa progression. Par ailleurs, l’Arcep veut mieux réguler le cloud et encadrer l’IA. Vaste programme face à la domination des hyperscalers Amazon, Google et Microsoft (ITSocial)
• 5G professionnelle : l'Arcep élargit les expérimentations à toute la bande 3,8 – 4,2 GHz pour répondre à la demande croissante des industriels souhaitant tester des réseaux mobiles professionnels privés (Ecran Mobile)
• Budget 2026 : la tech globalement épargnée / Allégement des contraintes administratives, accès facilité au capital-risque, réorientation de la commande publique… François Bayrou souhaite créer un climat « pro business ». Le Premier ministre fait de l’IA et de la cybersécurité les priorités de France 2030 / Une taxe sur les petits colis proposée (Zdnet)
• People : Au cab' de Marc Ferracci, des départs en série dans une atmosphère électrique / L'équipe du ministre de l'industrie est confrontée à un turnover record depuis sept mois. L'ambiance de travail dégradée, les réformes menées sans concertation et des relations interministérielles difficiles pointent notamment la responsabilité du directeur de cabinet, Vincent Tejedor (La Lettre)
Union européenne
• DSA : Vérification de l’âge en ligne : lancement d'une expérimentation / La France, le Danemark, la Grèce, l’Italie et l’Espagne vont tester une application permettant de vérifier l’âge des utilisateurs sur internet, a annoncé lundi 14 juillet la Commission européenne. Une expérimentation qui se fera sur plusieurs mois et dont le but est d’empêcher l’accès des mineurs à des contenus inappropriés, voire dangereux (L’Humanité)
• DMA : Souveraineté numérique : Washington veut une voix dans le DMA, Bruxelles s'y oppose (Forbes)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• En Ukraine, la France lance la reconstruction du réseau fibre ravagé par les Russes / Forte de l'expertise héritée du Plan France Très Haut Débit, la filière française des télécoms est en pole position pour aider l'Ukraine à reconstruire ses réseaux. De premières prises seront branchées à l'Ouest en octobre, avant un déploiement plus large en 2026 / L'opérateur BtoB Teleos, a signé un accord de coopération avec HomeNet, un opérateur régional ukrainien (Les Echos)
Equipementiers
• Le marché des smartphones progresse encore et c’est toujours Samsung qui le domine selon IDC / Le deuxième trimestre 2025 est le huitième consécutif de croissance pour le marché des smartphones / Les marchés émergents, moteur de la croissance (01Net)