Décembre

Les titres de la presse du mardi 30 décembre 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

En France

• Presse : l'Arcep a tranché en faveur d'une revalorisation de la rémunération. C’était une décision attendue de longue date par les marchands de presse, qui fera office de bonne nouvelle de fin d’année : l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a tranché pour revaloriser la rémunération des marchands de presse. Et ce, dès le 1er janvier (Le Monde du Tabac)

EN FRANCE

Société 

• « Qui utilise un vrai Minitel ce soir ? » : à la rencontre des fans qui ressuscitent l’appareil culte / Officiellement déclaré mort en 2012, le Minitel est en réalité toujours vivant grâce à une communauté de passionnés qui créent de nouveaux services ou réaniment les anciens (Le Monde)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• Après Starlink, Amazon compte brancher les entreprises à ses satellites / En retard sur Starlink, Amazon prépare son entrée sur le marché de la connexion internet par satellite avec son programme Leo. L'entreprise vise les entreprises avec une antenne offrant jusqu'à 1 Gbps de vitesse de connexion / 3.232 satellites de prévus / Tensions sur les fréquences (Les Echos)

Data centers

• Le plus important fonds de pension canadien CPP Investments et le groupe australien Goodman ont annoncé un partenariat de plusieurs milliards d’euros pour construire des centres de données en Europe. C’est une première en Europe pour le fonds canadien, qui n’en est pour autant pas à son premier coup d’essai dans les data centers.(L’Agefi)

Environnement

• Chili : asséché par les data centers / Au Chili, l'eau disparaît. Pas seulement à cause de la sécheresse, mais aussi du cloud. Ce nuage qui n'amène jamais de pluie / Reportage (ArteTV)