- 
                                            Les précédents événements organisés par l'Arcep ou auxquels l'Arcep a participé
- 
	L’Arcep et les Réseaux du Futur : webinaire "L'informatique au cœur des télécoms"L'Arcep est heureuse de vous inviter à un webinaire de présentation et débat, consacré à la première note de synthèse publiée dans le cadre de son cycle de réflexion "Réseaux du Futur", sur le thème de "L'informatique au cœur des télécoms". 
- 
	Conférence annuelle « Territoires connectés »Inscrivez-vous à l'édition 2024 de l'évènement dédié aux collectivités 
- 
	Conférence RAID sur la régulation et l’innovation du numériqueSarah Jacquier Pelissier, membre du collège de l’Arcep, est intervenue au RAID (Regulation of AI, Internet and Data), un événement international réunissant des représentants des régulateurs, des législateurs et d’entreprises du numérique. Elle a pris part à une table-ronde sur la gouvernance de l’internet, et notamment du rôle de la régulation pour protéger la neutralité du net, répondre à la menace que fait peser la désinformation en ligne et rétablir la confiance dans la technologie. 
- 
	
- 
	GreenTech ForumExceptionnellement et dans un contexte particulier lié aux élections européennes, le GreenTech Forum se délocalise à Bruxelles afin de débattre des solutions et leviers de réduction de l’empreinte environnementale du numérique. L’Arcep y interviendra notamment dans une table-ronde consacrée aux méthodologies les plus robustes de mesure. 
- 
	Plénière du BERECLaure de La Raudière, présidente de l'Arcep, et Emmanuel Gabla, membre du collège de l'Arcep, se rendront à la réunion plénière du BEREC (groupe des régulateurs européens des télécoms). Au cœur des discussions : les derniers rapports produits sur les câbles sous-marins et l'interconnexion IP, ainsi que des échanges sur le livre blanc de la Commission européenne sur le secteur des télécommunications. 
- 
	Résolution du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’environnementLe Conseil de l’UIT s’est réuni cette année pour tenter de trouver un consensus sur d’importantes questions de politique des télécommunications, comme le soutien à l’Ukraine et les interférences satellitaires provoquées par la Russie ou la reconstruction des infrastructures de télécommunications en Palestine portée par l’Arabie saoudite. La France, qui a pris la présidence du Conseil pour 2024, en a profité pour promouvoir le « numérique vert » en proposant une résolution reconnaissant l’impact environnemental des télécoms et l’organisation par l’UIT d’une mise en commun des données environnementales permettant une mitigation de ces impacts. 
 Proactive sur ce sujet, l’Arcep (faisant partie de la délégation française à l’UIT) a organisé un événement sur l’empreinte environnementale du numérique en marge du Conseil. Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, y a effectué une présentation des enjeux et les travaux de l’Arcep en la matière. A l’issue de ces débats, la résolution de la France a été adoptée par l’UIT. Bien que validée dans des termes en deçà des ambitions de départ, l’Arcep voit dans cette résolution une première étape indispensable pour mieux prendre en compte ce sujet par les trois secteurs de l’UIT.
- 
	Conférence TelconomicsEdition 2024 
- 
	Trip Avicca Printemps 2024L’Avicca a organisé son traditionnel « Trip » de printemps les 28 et 29 mai au Centre de conférences de l’Institut Pasteur. Il y a notamment été question de la complétude et qualité de service des réseaux FttH, de la fermeture du réseau cuivre, de la 5G et des réseaux radio privés, ou encore de l’intelligence artificielle. Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, a contribué à ces débats en intervenant à la table-ronde « Réussir France Numérique 2030 », en compagnie des présidents d’Infranum et de l’Avicca ainsi que du directeur « Investissements Transition Numérique » de la Banque des Territoires. 
- 
	Salon VivaTechChaque année, l’Arcep participe au salon Vivatech dans le cadre de tables-rondes sur les grandes évolutions du numérique. Pour cette édition, les équipes de l’Arcep ont animé un espace de recrutement visant à mieux faire connaître les opportunités de carrière au sein de l’Etat ; Léo Quentin, chef de la nouvelle unité « cloud » est intervenu lors d’une conférence sur la stratégie « cloud » de l’Etat ; et Sandrine Elmi Hersi, cheffe de l’unité « Internet ouvert » de l’Arcep, est intervenue pour présenter le Référentiel général de l'écoconception des services numériques. Elle participe par ailleurs à un programme de mentorat poussé par Vivatech mettant en contact des jeunes filles issues notamment de réseaux d’éducation prioritaire afin de créer des vocations et lutter contre l’inquiétante sous-représentation des femmes dans le monde du numérique. 
Agenda et évènements
    
    
    
        Les événements passés
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse