Dans le cadre d’échanges visant à fédérer la communauté IPv6, l’Arcep organise cet automne, en partenariat avec l’Internet Society France, un atelier de travail dédié au partage d’expériences et de bonnes pratiques utiles à la transition vers IPv6. Réservé aux acteurs de l’écosystème - FAI, hébergeurs, organismes de  formation, organismes publics, etc -, l’atelier se déroulera le mercredi 10 octobre dans les locaux de l’Arcep. Il s’inscrit dans la dynamique du Forum de la gouvernance d’internet (ou Internet Governance Forum– IGF), organisé autour d’un événement principal et de plusieurs ateliers satellites (RGPD, cyber-sécurité, IPv6, etc.).

L’atelier IPv6 donnera lieu à des groupes de travail multi parties prenantes (FAI, hébergeurs, organismes de formation, organismes publics, etc.) qui échangeront sur des thèmes concrets liés à la transition d’IPv4 vers IPv6, notamment :

  • l’enseignement d’IPv6 : comment s’assurer que la majorité des cours et exercices réalisés par les étudiants concernent IPv6, et non IPv4 ? Comment diffuser des contenus utiles aux ingénieurs et techniciens réseauxréseaux afin qu’ils puissent se former à IPv6 ?
     
  • l’exemplarité de l’État : quels sont les principaux points de blocage qui entravent le déploiement d’IPv6 au sein des services en ligne de l’État ? Comment les surmonter ?
     
  • la préparation de la fin d’IPv4 : comment donner de la visibilité aux acteurs concernant la fin de l’utilisation d’IPv4 ? Quelle solution pour inciter les retardataires à démarrer au plus vite leur transition vers IPv6 ?

S’inscrire à l’atelier IPv6