Événement

« Satellites et environnement : quand les promesses des mégaconstellations se heurtent aux limites de l’espace »

Journée d’échanges organisée par l’ADEME, l’Arcep et le CNES

Paris, Cité des sciences et de l'industrie

L’ADEME, l’Arcep et le CNES ont le plaisir de vous inviter à leur journée d’échanges, lundi 20 novembre à la Cité des Sciences, de 9h00 à 17h, sur le thème « Satellites et environnement : quand les promesses des mégaconstellations se heurtent aux limites de l’espace »

Le programme de la conférence

La brochure à télécharger

Imaginez : nous sommes en 2057… l’humanité célèbre le 100ème anniversaire du premier satellite mis en orbite dans l’espace. Les acteurs du secteur ont pu collectivement se mobiliser pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en ligne avec les Accords de Paris. L’impact environnemental des satellites est désormais entièrement maîtrisé – qu’ils s’agissent des débris spatiaux, des interférences radio, de la pollution lumineuse, de consommation d’énergie ou encore de l’épuisement des ressources. Comment ont-ils réussi ?

2023 : Les bénéfices des satellites de télécommunications ne sont plus à prouver, au service de la connectivité internet et mobile des zones difficilement accessibles. Les nouvelles offres d’accès à internet très haut débit rencontrent d’ailleurs un véritable succès. Pour autant, la démultiplication des mégaconstellations change la donne. Des quelques 8 000 satellites déjà présents au-dessus de nos têtes, nous pourrions passer à 100 000 d’ici 2030 selon l’ONU !

Ce constat pose avec une acuité nouvelle la question de leur impact environnemental, sur Terre mais aussi dans l’espace. Et il en découle de nombreuses interrogations : du lancement à la fin de vie des satellites, de quels impacts parle-t-on et peut-on les mesurer ? Faut-il interroger nos besoins, limiter le nombre de satellites ou prioriser leurs usages ? Quel cadre de coopération internationale mettre en place pour que les acteurs du spatial et du numérique jouent pleinement leur rôle dans l’atteinte des objectifs internationaux en matière environnementale et climatique ? Quelles règles définir pour concilier le développement des activités spatiales, leur durabilité et la réduction de leur empreinte environnementale ?

Autant d’enjeux d’avenir que le débat public doit éclairer et que l’ADEME, l’Arcep et le CNES s’engagent à nourrir en ayant en tête l’apport considérable du spatial à toutes les politiques publiques (fracture numérique, climat, économie d’énergie…)

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Accès et informations pratiques sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie

Check sécurité à l’entrée. Les valises plus grosses que les valises cabines ne sont pas acceptées. Vos affaires resteront sous votre responsabilité pendant l’événement.

La Cité est entièrement accessible aux PMR. Toutefois, l’un des espaces nécessite un détour, nous vous remercions de nous faire connaître vos besoins via le formulaire.

Vous recevrez votre invitation personnelle une fois votre demande d’inscription validée, dans la limite des places disponibles. Il n’est pas nécessaire de renouveler votre demande d’inscription.

Votre inscription a été confirmée et vous ne pouvez finalement pas être présent ? Prévenez-nous avant le 10 novembre au plus tard sur com(@)arcep.fr afin de limiter le gaspillage alimentaire !

Demande d'inscription