Communiqué de presse - Collectivités territoriales

Outre-Mer / Océan Indien

Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, se rend à Maurice pour la réunion annuelle de Fratel et rencontre les acteurs sur le terrain à Mayotte et La Réunion


Echanges sur la résilience et la sécurité des réseaux avec le réseau Fratel

La 20ème réunion annuelle du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) s’est tenue les 10 et 11 novembre à Balaclava, en République de Maurice. S’étant déplacée pour échanger avec les nombreux participants réunis à cette occasion, et participer à une table-ronde sur les risques de congestion des réseaux, la présidente de l’Arcep a dressé un tableau de la situation qui a prévalu en France lors de la crise sanitaire. Elle a aussi évoqué les mesures mises en place et les leçons tirées de cette période. Près de 110 participants représentant 26 autorités de régulation, membres de Fratel, des institutions internationales (UIT, Internet Society), des administrations, des universitaires et des acteurs du secteur ont assisté à cet événement en présentiel ou à distance[1].

 

A Mayotte, visite de la station d’atterrage des câbles sous-marins et démonstration de mesure de la qualité de service mobile

La présidente de l’Arcep s’est rendue à Mayotte le 14 novembre, afin d’y rencontrer les acteurs de l’aménagement numérique du territoire. Après le passage dans un bidonville de Kaweni, commune de l’agglomération de Mamoudzou, elle a rencontré les équipes d’Orange et visité la station d’atterrage des câbles sous-marins LION 2 et Fly-LION 3, infrastructures vitales pour la desserte numérique de l’île.

A l’écoute des besoins en connectivité mobile de l’île, elle a ensuite assisté à une démonstration de la mesure de la qualité de service mobile sur Mamoudzou, en vue de l’enquête annuelle réalisée par l’Arcep. Ce déplacement fut aussi l’occasion d’échanger avec le préfet de Région, Thierry Suquet, les élus du conseil départemental, les représentants de La Poste ainsi que les opérateurs ultramarins locaux (Telco OI et STOI). Tous ces acteurs lui ont confié les problématiques d’adressage qu’ils rencontrent quotidiennement pour le développement de leurs activités et la nécessité de disposer d’une base adresse de qualité afin de permettre le déploiement de la fibre, Les opérateurs mobiles lui ont fait aussi part des difficultés particulières d’accès au foncier, pour le déploiement des sites, faute de cadastre à jour.

A La Réunion, déploiements de la fibre et enjeux de connectivité au défi des spécificités topographiques et climatiques

La présidente de l’Arcep s’est également rendue sur l’île de la Réunion le 16 novembre. La séquence a débuté par une traversée de la galerie vers le cirque de Mafate depuis le site Mon Repos, situé sur la commune de Saint-Paul, pour suivre le déploiement de la fibre optique à travers un siphon d’eau et mieux comprendre les contraintes techniques induits par la topographie hors-norme de l’île. Elle s’est également entretenue avec le préfet de Région Jérôme Filippini, avec des élus du territoire, mais aussi l’ensemble des opérateurs de communications présents à la Réunion. Au cœur des discussions : résilience des réseaux vis-à-vis des risques climatiques, déploiements mobiles en parc national classé, finalisation des déploiements de fibre optique en zones d’investissement privé, qualité des réseaux et perspectives de la fermeture du réseau cuivre par l’opérateur Orange.