Communiqué de presse - Arcep

Nomination

Le président du Sénat nomme Joëlle COTTENYE au collège de l’Arcep


Le président du Sénat, Gérard Larcher, a nommé le 17 février 2018 Joëlle COTTENYE membre du collège de l’Arcep.

Le président du Sénat a indiqué « avoir souhaité désigner à l’ARCEP un profil de membre attentif à l’aménagement et l’équipement des territoires, au fait des réalités locales, et à même de porter au sein du collège la préoccupation de l’équilibre des territoires ».

Joëlle COTTENYE a suivi une carrière d’enseignante avant de s’investir dans la chose publique. Ainsi, en mars 2001, elle est élue adjointe au maire de Hem (Nord), conseillère régionale en 2010, conseillère générale en 2011, et conseillère départementale en 2015. Depuis avril 2015, Joëlle COTTENYE est vice-présidente du conseil départemental du Nord.

Joëlle COTTENYE succède à Françoise BENHAMOU dont le mandat de membre du collège de l'Arcep est arrivé à son terme. L’Arcep salue la contribution précieuse de Françoise BENHAMOU aux travaux de l’Autorité.

Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Sébastien SORIANO, (président), Serge ABITEBOUL, Pierre-Jean BENGHOZI, Joëlle COTTENYE, Philippe DISTLER, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE et Martine LOMBARD. Trois d’entre eux, parmi lesquels son président, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat. Nommés pour une durée de six ans, les membres du collège de l’Arcep sont irrévocables et non renouvelables.