Communiqué de presse - Internet

Le comité d'experts indépendant rend un avis favorable permettant l'extension du VDSL2 à l'ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d'Orange

Paris, le 10 juillet 2014

Le comité d'experts cuivre, comité indépendant regroupant différents opérateurs, dont Orange, propriétaire du réseau de cuivre, ainsi que des équipementiers, a rendu par consensus le 10 juillet un avis favorable permettant l'introduction du VDSL2 sur l'ensemble des lignes depuis un NRA, sur la boucle locale de cuivre d'Orange. Cet avis étend le périmètre d'utilisation à terme de cette technique, limité jusqu'à présent à certaines lignes.

Un contexte d'introduction de la technologie inédit en Europe

L'avis du comité d'experts est l'aboutissement d'une procédure d'instruction approfondie, lancée en 2011, dont l'objectif était de permettre l'utilisation du VDSL2 sur le territoire dans une configuration inédite en Europe, à savoir en situation de dégroupage, sans perturber les technologies DSL existantes. De nombreux acteurs ont contribué aux différentes étapes de ces travaux d'instruction (simulations théoriques, tests en laboratoire et tests sur des lignes réelles) qui ont permis au comité d'experts de définir un compromis technique afin de disposer des meilleurs débits VDSL2, néanmoins inférieurs aux débits théoriques maximum permis par la technologie, dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL.

Un périmètre d'utilisation étendu à l'ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d'Orange

Le VDSL2 est une technologie applicable aux lignes de cuivre et qui permet d'augmenter de façon significative le débit par rapport à l'ADSL. Toutefois, en raison de contraintes physiques inhérentes à ce support, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n'excède pas 1,5 km (1). Pour les lignes de longueur supérieure, les performances du VDSL2 sont équivalentes à celles fournies par l'ADSL2+.

Dans son premier avis du 26 avril 2013, et pour des raisons techniques, le comité d'experts a limité l'examen de l'introduction du VDSL2 aux lignes en " distribution directe " et aux lignes des NRA issus d'un réaménagement de réseau (par exemple les lignes concernées par un projet de montée en débit via l'offre PRM). A la suite de cet avis, et compte-tenu des déploiements des opérateurs, l'Autorité a estimé, dans son observatoire des marchés de gros de communications électroniques du premier trimestre 2014, qu'environ 2,7 millions de lignes étaient éligibles au très haut débit en VDSL2. Or, 80% de ces lignes étant situées hors des zones fibrées ou câblées, le VDSL2 a rendu 2,1 millions de logements supplémentaires éligibles au très haut débit, portant ce nombre à 11,4 millions au premier trimestre 2014.

Dans ce nouvel avis, le comité d'experts étend le périmètre d'autorisation du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte (23,3 millions de lignes) soit in fine à l'ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d'Orange (30,8 millions de lignes). Cependant, bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l'impact sur le nombre de lignes éligibles au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l'ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013 (les lignes en distribution indirecte étant en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe).

Ainsi, comme l'indique le tableau ci-dessous, 14,5% des lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l'utilisation du VDSL2, soit un gain de 5,8 points grâce à l'ouverture de cette technique sur l'ensemble des lignes de la boucle locale de cuivre d'Orange.
Impact de l'ouverture du VDSL2 sur l'ensemble des lignes depuis un NRA (compte-tenu du déploiement des opérateurs au premier trimestre 2014)

Les NRA de la boucle locale de cuivre d'Orange regroupent des lignes de longueurs différentes. Par conséquent, le pourcentage de lignes observées localement, pour chacune des catégories du tableau ci-dessus, dépendra de la dispersion des longueurs des lignes rattachées au NRA considéré.

Une ouverture commerciale nationale à l'automne 2014

A compter d'aujourd'hui, date de publication de l'avis du comité d'experts, Orange dispose d'un mois pour compléter ses offres de gros afin d'y inclure le VDSL2. Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d'un délai supplémentaire de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire. Dans l'hypothèse où aucun contretemps ne viendrait retarder les dernières étapes nécessaires à l'introduction du VDSL2, cette technique pourrait être utilisée par les opérateurs sur l'ensemble du territoire au cours de l'automne 2014. Le calendrier de disponibilité commerciale des offres VDSL2 dépendra ensuite de la stratégie propre à chaque opérateur.

________________________
(1) Préalablement à cet avis, le comité d'experts s'est prononcé sur l'affaiblissement à partir duquel les performances du VDSL2 équivalent à celles de l'ADSL2+ et a retenu le seuil de 23 dB, ce qui correspond à une longueur de ligne d'environ 1,5 km.
(2) Ces estimations sont fondées sur une analyse statistique des débits observés par les opérateurs sur des échantillons de lignes de longueur variable. Il a en effet été constaté depuis l'introduction du VDSL2 en distribution directe sur la boucle locale de cuivre que les performances de cette technologie peuvent varier significativement pour une longueur de ligne donnée. A titre d'exemple, une ligne dont l'affaiblissement est de 8 dB (soit de l'ordre de 500m) permet avec une probabilité d'environ 90% d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps ; une ligne dont l'affaiblissement est de 14 dB (soit de l'ordre de 1 km) permet avec une probabilité d'environ 40% d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps.