Paris, le 12 novembre 2002
L'Autorité rend aujourd'hui publics les chiffres du marché des services de télécommunications pour le 2ème trimestre 2002.
· Les mobiles soutiennent la croissance
Ce marché croit en volume de 16,6% et en valeur de 10,9% par rapport au même trimestre de l'année 2001. On constate qu'en un an la part du trafic des communications nationales à destination des mobiles (quelque soit l'origine fixe ou mobile) est passée de 22,6% à 27,8%. Il est ici rappelé que le taux de pénétration, d'ores et déjà connu, est de 62,6% au 30 septembre 2002.
En moyenne et chaque mois, un abonné mobile a payé une facture de 25,3€, en diminution de 4,7% sur un an. Cette facture résulte d'un trafic de 112,1 minutes de communications (en hausse de 0,2% sur un an) et comporte plus de douze SMS (en hausse de 70% sur un an).
· L'Internet poursuit sa progression
Les volumes Internet facturés aux clients finals s'établissent à 21,344 milliards de minutes (en hausse de 19,3% sur un an). Le nombre d'abonnés à Internet par ligne ADSL a été multiplié par quatre par rapport au 2ème trimestre de l'année 2001.
Il convient de noter que les chiffres aujourd'hui publiés correspondent à l'activité des opérateurs de télécommunications, et n'incluent donc pas ceux des fournisseurs d'accès à Internet. Ces chiffres seront complétés lors du prochain Observatoire trimestriel de l'ART grâce à la coopération des principaux FAI.
· La téléphonie fixe : tassement du marché
La grande majorité des indicateurs évolue à la baisse, tant en volume qu'en valeur, à l'exception :
- du trafic à destination des mobiles, grâce au maintien de la croissance des abonnés mobiles et à une politique de baisse des tarifs pour ce type d'appels ;
- du nombre d'abonnement à la présélection (+ 9,6% en un trimestre), ce qui indique un recours plus fréquent à des opérateurs alternatifs pour les communications depuis les lignes fixes.