La carte interactive IPv6 de l’Arcep, s’appuyant sur plusieurs sources de données, permet de visualiser depuis 2023 l’évolution du taux d’utilisateurs en IPv6 dans le monde et d’effectuer des comparaisons par pays[1].
Une version enrichie et plus fiable
Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations significatives visant à renforcer la fiabilité, la granularité et la transparence des donnée :
- Historique étendu : les données consultables remontent désormais à octobre 2013 offrant une perspective historique élargie ;
- Couverture géographique élargie de 100 à 229 pays : la carte intègre désormais des données pour tous les pays, pour une vision mondiale complète de la transition vers IPv6 ;
- Fréquence de mise à jour accrue : les données sont désormais actualisées chaque mois, au lieu de tous les deux mois ;
- Fiabilité des données améliorée : les mesures reposent désormais sur la moyenne quotidienne des données mensuelles, et non plus sur un point unique de mesure ;
- Classement IPv6 des 100 pays avec le plus grand nombre d'internautes : la méthodologie et la fiabilité de ce classement ont été revues et renforcées.
Un outil clé pour suivre la transition vers IPv6
Le taux d'utilisation d'IPv6 affiché sur la carte correspond au pourcentage d'utilisateurs raccordés en IPv6 par leur fournisseur d'accès à internet. Cette mesure, réalisée auprès d'hébergeurs ayant déjà adopté IPv6, fournit une indication claire de l'état de la transition du côté des utilisateurs finaux, qu'ils soient grand public ou professionnels, sur réseaux fixes et mobiles[2].
Des données transparentes, ouvertes au service d’indicateurs robustes de l’adoption d’IPv6
La carte présente la médiane des quatre sources, correspondant à la moyenne arithmétique des deux valeurs centrales, afin d’assurer une représentation équilibrée et robuste des données.
Les sources de données agrégées principalement utilisés demeurent :
- Google: Mesure du taux d'accès aux services de Google via IPv6 ;
- Akamai: Mesure du taux d'accès aux services d'Akamai via IPv6 ;
- Facebook: Mesure du taux d'accès aux services de Facebook via IPv6 ;
- APNIC (IPv6 preferred) : Mesure du taux d'accès via IPv6 à des publicités distribuées sur de nombreux sites internet.
Les données sous-jacentes à cette carte sont proposées en open data sur la plateforme data.gouv.fr, afin de favoriser leur réutilisation et d’encourager la recherche et l’analyse indépendante.
[1] De façon plus précise, la carte IPv6 mise en ligne par l’Arcep met en avant 3 indicateurs pour documenter la transition IPv6 pour chaque pays : 1) le taux d’utilisateurs avec un accès IPv6, 2) sa variation annuelle, et 3) un classement des pays avec le taux d’utilisateurs en IPv6 le plus élevés, en considérant les 100 pays avec le plus d’internautes.
[2] Ces données ne permettent pas de voir la transition côté hébergeurs, un aspect analysé séparément dans le Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France.