Paris, le 3 janvier 2001
La France compte au 31 décembre 2000 29.681.300 clients de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 49,4 % de la population.
Les parcs des trois opérateurs s’établissent respectivement, départements d’Outre-Mer compris, à :
- Groupe France Télécom : 14.311.000 clients
- Groupe Cegetel-SFR : 10.160.000 clients
- Bouygues Télécom : 5.211.000 clients
Ce qui correspond à des parts de marché de :
- 48,2 % pour le groupe France Télécom
- 34,2 % pour le groupe Cegetel-SFR
- 17,6 % pour Bouygues Télécom
Ces chiffres traduisent une croissance nette du marché de 13,3 % au cours du 4° trimestre 2000, et de 44 % sur l’ensemble de l’année 2000.
Ces résultats expriment le maintien du dynamisme du marché français, dont la progression, supérieure à 9 millions de nouveaux clients, est équivalente à celle de l’année précédente. Cette tendance s’est confirmée au cours d’un mois de décembre actif.
L’ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les départements d’Outre-Mer, déjà sensible en décembre, devrait donner une nouvelle impulsion à ce marché dans les prochains mois.
TABLEAU DE BORD DES MOBILES Réseaux ouverts au public 31 décembre 2000 |
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• Itinéris-Ola | 13 940 500 | 1 664 400 | 13,6% | 2 521 400 | 22% | |
• Itinéris-La Réunion (2) | 18 900 | 18 900 | 18 900 | |||
• Améris (3) | 351 400 | 55 900 | 18,9% | 87 500 | 33% | |
TOTAL | 14 310 800 | 1 739 200 | 13,8% | 2 627 800 | 22% | |
CEGETEL | ||||||
• SFR GSM | 9 921 500 | 959 000 | 10,7% | 1 467 000 | 17% | |
• SRR (4) | 238 300 | 31 700 | 15,3% | 52 000 | 28% | |
TOTAL | 10 159 800 | 990 700 | 10,8% | 1 519 000 | 18% | |
BOUYGUES | ||||||
• Bouygues Télécom | 5 190 300 | 732 500 | 16,4% | 1 218 900 | 31% | |
• Bouygues Télécom Caraïbes (5) | 20 400 | 20 400 | 20 400 | |||
TOTAL | 5 210 700 | 752 900 | 16,9% | 1 239 300 | 31% | |
TOTAL GENERAL | 29 681 300 | 3 482 800 | 13,3% | 5 386 100 | 22% | |
Taux de Pénétration (6) | 49,4% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) France Télécom Mobile a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Bouygues Télécom a ouvert un réseau en Guadeloupe et en Martinique en décembre 2000.
(6) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.