Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 septembre 2017

RÉGULATION

Union Européenne

Lutte contre l’optimisation fiscale des GAFA

• Taxation européenne des GAFA : le débat n’est plus tabou et le compte à rebours est lancé (Le Monde)

• EU Commission : EU tax plan for digital giants must chime with OECD work (Politico)

• Google contest l’amende record que lui réclame l’Union européenne (Le Figaro, Les Echos)

• Google appeals EU antitrust sanction (Politico)

People

• Margrethe Vestager, la Danoise qui défie Google à Bruxelles (AFP)

France / Déploiement du très haut débit

• Très haut débit, les déploiements se poursuivent, le rôle des collectivités et des opérateurs en débat. Les turbulences estivales, avec l'intention de SFR d'aller déployer la fibre optique en concurrence des réseaux d'initiative publique, passent mal chez les élus impliqués sur l'aménagement numérique du territoire. La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a décidé de se saisir du sujet. Le secrétaire d'Etat au numérique et l'administration distillent des réactions sceptiques face aux intentions de SFR. L'Arcep, qui a publié jeudi 7 septembre les nouveaux chiffres de déploiement de la fibre optique, montre quant à elle que les opérateurs privés poursuivent leurs efforts d'investissement. Les députés Laure de la Raudière et Éric Bothorel conduisent actuellement une mission d'information "flash" sur la couverture numérique des territoires, au sein de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Un signal parmi tant d'autres, qui atteste que les élus se préoccupent des conflits qui éclatent entre opérateurs d'une part, et entre opérateurs et collectivités d'autre part, semblant compromettre l'équilibre du plan France Très Haut Débit (Localtis)

• La France face au défi de la fracture numérique. Un article sur la vie à la campagne … sans téléphone (La Tribune)

• Pour l’Agence du numérique, de 1 à 3 millions de lignes en zone RIP pourraient être prises en charge sur fonds propres. Dans une interview à Degroupnews, le directeur de l’Agence du numérique, Antoine Darodes, revient sur le projet de SFR de fibrer la France sur fonds propres. Si l’opérateur au carré rouge se place « dans un schéma global et coordonné d’aménagement numérique du territoire », il sera envisageable d’« identifier des zones actuellement dans le périmètre des RIP qui pourraient faire l’objet d’engagements de déploiement de l’opérateur ». Cela « sans faire tomber l’édifice du plan », indique-t-il. De 1 à 2 millions de lignes seraient concernées, « jusqu’à 3 millions en cas de forte coordination » en zone RIP. (Contexte, Dégroupnews)

• Pour l’AVICCA, fibrer la France ne se fait pas à coups de pages de publicité. Les sénateurs Chaize et Maurey regrettent que « la répartition des déploiements entre initiatives privée et publique présente de réelles fragilités ». Ils pointent, de nouveau, les lacunes dans le conventionnement. Ils souhaitent que le mix technologique déployé pour atteindre le nouvel objectif intermédiaire de 100 % de « bon HD » ou de THD en 2020 soit détaillé et ne remette pas en cause l’objectif de 100 % de THD en 2022, dont 80 % de fibre. (Contexte, communiqué Avicca)

NUMÉRIQUE

Intelligence artificielle

En France

• Cédric Villani, député de l’Essonne, devra rendre son rapport sur l’intelligence artificielle en janvier 2018 (Correspondance de la presse)

Point de vue

• How Artificial Intelligence Is Revolutionizing Business In 2017. (Forbes)

Amazon

• Amazon, ou l'art d'innover au pas de course. Assortiment, logistique, services… Le roi du e-commerce adopte la méthode « test and learn » pour améliorer sans cesse son offre. (Le Figaro)

• Amazon : l'étau se resserre sur les distributeurs alimentaires. Amazon vient de boucler le rachat de la chaîne américaine de supermarchés Whole Foods, semant la panique sur les marchés boursiers. (Le Figaro)

• En vingt ans, Bezos a transformé Seattle en Amazon city. Trois sphères géantes ouvriront leurs portes fin janvier 2018 en plein centre de Seattle. Un monument voulu par Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, qui sera réservé aux salariés de l'entreprise. (Le Figaro)

• Amazon perd l'exclusivité de son innovation la plus importante. Déposé en 1997, le brevet d'achat en un clic d'Amazon n'a l'air de rien mais il pourrait expliquer une bonne partie du succès de la société ces vingt dernières années. À compter de ce mardi, tous les sites pourront l'utiliser gratuitement. (BFM business)

Facebook

• Fidji Simo : « Facebook n’est pas juste une entreprise de technologie». La vice-présidente produit du groupe américain a connu une ascension rapide dans l’entreprise de Mark Zuckerberg. (Le Monde)

• Facebook fined €1.2 million in Spain (Politico)

• Facebook gonfle ses effectifs à Shanghai et a récemment recruté un cadre pour gérer ses relations avec le gouvernement chinois, le signe que le géant californien entend renforcer sa présence dans le pays, même si le réseau social reste banni de l'internet local. (AFP)

• Laurent Solly est promu vice-président Europe du Sud de Facebook (Les Echos)

Licorne

• Planet Labs rachète une filiale de Google. Valorisée un milliard de dollars, cette licorne basée dans la Silicon Valley a racheté la filière satellite de Google en février dernier. Avec ses images de très grandes qualités et des coûts moins élevés, Planet Labs veut concurrencer des acteurs comme Airbus. (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

iPhone 8

• Galaxy Note, iPhone: comment des smartphones peuvent coûter plus de 1000 euros. L'iPhone 8 ou "X", qui devrait être présenté le 12 septembre, pourrait dépasser la barre symbolique des 1000 euros. C'est plus que tous ses prédécesseurs. Des considérations techniques expliquent une hausse de prix. Mais ce n'est pas l'unique justification (L’Expansion, WSJ, AFP)

• Apple joue gros avec son nouvel iPhone qui sera présenté aujourd’hui (Le Monde)

• Why You Might Spend $1,000 on a Smartphone. Many delay upgrades of other big-ticket items so they can buy a better device (WSJ)

Environnement

• Renouvelés trop souvent, insuffisamment recyclés, les smartphones génèrent des impacts environnementaux croissants, en particulier au stade de la fabrication, souligne une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE). (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

SFR

• Michel Paulin quitte SFR, Michel Combes et Armando Pereira aux manettes de « fibrer la France ». L’opérateur a officialisé hier le départ de son directeur général, arrivé en mai 2016, « pour des raisons personnelles ». Alain Weill va s’occuper de la stratégie de convergences. « Le pôle télécoms de SFR sera pris en main par un duo formé de Michel Combes, P-DG de SFR et CEO d’Altice, et Armando Pereira, cofondateur d’Altice et grand spécialiste des réseaux », précise Challenges. Le projet de fibrer la France sur fonds propres fait partie de leurs chantiers. Le Monde revient sur le parcours d’Armando Pereira, ce Portugais cofondateur de Numericable et co-actionnaire d’Altice, qui s’est chargé, suite au rachat de SFR en 2014, de revoir le réseau (Contexte, Libération)

• Alain Weill va prendre la direction d'Altice France. Ce départ surprise intervient à un moment délicat pour SFR, qui a perdu plus de 2,5 millions d'abonnés depuis son rachat par Altice, il y a trois ans, et vient de se lancer dans un ambitieux programme d'investissement de 16 milliards d'euros pour développer, sans subvention de l'Etat, son propre réseau de fibre optique devant couvrir 100% de la population française d'ici 2025. (Challenges, Le Monde)

Nokia

• Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a annoncé lundi qu'il recevra jeudi les partenaires sociaux, des élus puis la direction de Nokia France après l'annonce de la suppression d'emplois supplémentaires en France d'ici 2019. (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Allemagne / Vodafone va investir 2 milliards d’€ dans le FTTH

• Vodafone met le paquet dans la fibre en Allemagne. La course au très haut débit s'accélère en Allemagne. Le géant britannique des télécoms Vodafone a annoncé lundi qu'il allait investir deux milliards d'euros pour développer la fibre optique auprès de ses clients outre-Rhin d'ici à la fin 2021. Ce vaste plan vise à développer pas moins de 13,7 millions de connections ultra-rapides pouvant atteindre jusqu'à 1 gigabit par seconde, Vodafone soulignant qu'à l'heure actuelle seules 2% des connexions internet en Allemagne atteignent cette vitesse (La Tribune, AFP, Reuters, communiqué Vodafone)

Chine

• Xiaomi overcomes « organisational challenge’ (Financial Times)

Satellites

• Boeing revient dans le jeu (Les Echos)

INTERNET

Espagne / Protection des données personnelles

• L'Agence espagnole de protection des données. (AEPD) a infligé à la société américaine Facebook une amende de plus d'un million d'euros pour avoir collecté des informations sur les usagers sans avoir recueilli clairement leur consentement (AFP)

CONTENUS

CSA

• French media regulator seeks extension of audiovisual law to online platform (mLex)

Opérateurs

• Les chaînes sportives de l'opérateur SFR qui ont déjà raflé les droits TV de prestigieuses compétitions de football, vont diffuser dès l'automne les meilleures rencontres de l'Euroligue et l'Eurocoupe de basket sur la saison 2017-2021 (AFP)

• Orange entend rattraper son retard en matière de presse avec Orange Content (La Lettre de l’Expansion)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Jean-Sébastien Léridon, directeur de relais Colis : «  Notre objectif : 8000 points relais à l’horizon 2020 » Interview. (L’officiel des transports)