Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 mars 2017

RÉGULATION

Arcep

• L'Arcep publie un rapport pour partager sa compréhension des enjeux de la 5G (Contexte) 

• Quels engagements de l’Arcep pour la couverture du territoire ? Lors de la conférence annuelle GRACO du 10 janvier 2017, le régulateur a affiché sa volonté de placer la connectivité des territoires au cœur de ses priorités et de renforcer sa présence au niveau local. Six mesures ont été annoncées à ce titre. Détail (lexplicite.fr)    

Agcom

• The number of Italian fixed broadband lines at speeds of 10 Mbps or higher passed 50 percent of the broadband total for the first time at the end of 2016, according to the latest figures from regulator Agcom (totaltele.com, Communiqué)       

• Agcom egiziano alla presidenza emerg 2018. Angelo Marcello Carda : "fondamentale strumento di cooperazione tra Nazioni in epoca di muri e esclusione" (Communiqué)    

Union européenne

• « La régulation ex ante ne peut pas être une fin en soi » : dans une interview, la rapporteure du Parlement européen sur le code télécoms, Pilar del Castillo, expose sa vision, alors qu’elle présente son rapport devant la commission Industrie du Parlement européen ce mercredi (Contexte)         

• Etno seeks more leeway on broadband investments in drfts telecom law (mLex)   

• Parliament backs powers for consumer protection authorities (Politico)    

 

NUMÉRIQUE

Aménagement numérique/France

• « L’Agence du numérique a besoin d’autonomie pour être plus agile » : à l'occasion la publication du premier rapport d'activité de l'Agence du Numérique, son directeur, Antoine Darodes, dresse le bilan de ses actions. Il s'interroge cependant sur la pertinence de maintenir son agence dans le giron de Bercy (lagazettedescommunes.com, Contexte)              

Nomination

• BCG Gamma, l'entité mondiale dédiée à la Data Science du Boston Consultiong Group nomme Cédric Villani, médaillé Fields et directeur de l'Institut de recherche Henri Poincaré, comme conseiller scientifique. Face à des algorithmes Big Data complexes, les entreprises s’appuient sur les chercheurs (Les Echos, Le Figaro, Communiqué BCG)             

Intelligence artificielle

• La stratégie de la France pour peser davantage. Le rapport France IA, commandé par  l’ancienne secrétaire d’Etat Axelle Lemaire, était remis mardi à l’exécutif. Pour ses auteurs, la France a une carte à jouer, avec ses 270 start-up spécialisées dans l’IA. Le gouvernement estime que la France devrait investir 1,5 milliard d’euros sur 10 ans (Les Echos, Contexte)  

• La France vise la première place en Europe (Le Monde)             

• La guerre du recrutement dans l’intelligence artificielle. Les géants de la tech débauchent les chercheurs à prix d’or. Facebook, Google, Apple, Uber… puisent directement dans le vivier universitaire pour créer leurs laboratoires d’intelligence artificielle, au risque de dépeupler les universités où ils enseignent (Le Figaro)  

• Les internautes travaillent aussi pour les géants du Web. D’ici à 2019, 213 millions de travailleurs devraient intégrer le marché du digital labor, selon les chiffres de l’International Labour Organisation. Or, la rémunération de ces micro-tâches ou de ce travail n’est absolument pas régulée. En France, le Conseil national du numérique a récemment lancé une grande consultation sur le digital labor. Les chercheurs européens se sont déjà fédérés en un réseau, European Network on Digital Labour (ENDL) (Le Figaro)  

• Intelligence artificielle : les nouvelles machines à écrire. Avec les «réseaux de neurones», les ordinateurs peuvent comprendre la structure même des textes. En découlent de nombreuses applications sur lesquelles planchent des sociétés comme le pionnier de la traduction informatisée Systran (Libération)           

Big Data

• Quand le Big Data entre dans les prétoires. La loi pour une République numérique met désormais à disposition du public des centaines de milliers d'arrêts. Plusieurs start-up de justice prédictive se sont lancées à l'assaut de cette mine de données pour vendre leurs services aux avocats et aux entreprises. En anticipant le sens des décisions de justice, les algorithmes leur permettent de gagner du temps, de mieux évaluer les litiges et les indemnités. Mais gare à l'uniformisation. Enquête (Les Echos)            

Usages

• La Banque Postale lance un programme Emmaüs Connect pour former ses clients fragiles au numérique. Elle veut lutter contre l’exclusion digitale et la précarité financière (Les Echos)          

• L’Appui, le « family office »des clients en difficultés financières. Reportage au cœur de la plateforme chargée d’épauler les clients en difficultés financières de La Banque Postale (Les Echos)       

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

               . Free Mobile lance un forfait avec la 4G illimitée pour ses abonnés Freebox

• Free remet la pression dans le mobile en offrant la 4G illimitée à ses abonnés. La guerre de la data est déclarée dans les télécoms. Les concurrents pourraient être contraints de riposter (Les Echos, Le Parisien)         24

• Free Mobile renforce son offre qui permettait déjà de bénéficier de frais d'itinérance sans surcoût dans plus de 35 pays (lesechos.fr) 

               . SFR riposte

• SFR répond à Free avec de l'internet mobile illimité. Cependant les deux offres ne sont pas vraiment comparables. SFR annonce un tarif qui débute à partir de 17,99 €. Mais l'opérateur a soustrait de l'addition plusieurs ristournes sur un forfait qui est en réalité à 37,98 € (01net.com, Le Figaro, Communiqué SFR)        

               . Analyse

• French mobile market set for more pain after Free Mobile launched its latest challenge: unlimited 4G data. The French operators are trying to open up new competitive fronts, as revenues remain under pressure, and the number of Sims is hardly growing. Bigger data bundles and a growing number of content offers appear the latest strategies to win over customers. Commentary (telecompaper.com)   

Banque mobile

• Carrefour se lance dans la banque mobile et va proposer un compte courant dans ses 3.000 magasins.  Conçu pour être géré depuis un mobile C-zam, sera activable à distance, à partir du 18 avril. Ce nouveau produit financier à bas coût  vient concurrencer le Compte Nickel et les offres des néobanques qui fleurissent (Les Echos, Le Figaro)     

• Le développement du paiement mobile inquiète les commerçants. Contrairement à une carte sans contact, le mobile interagit avec son environnement. Les marchands veulent contrôler cette interaction (Les Echos)         

Equipementiers

• Apple Offers Lower-Priced iPad and a Red iPhone (Wall Str. jal) 

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

FttH

• La fibre, nouvel eldorado des opérateurs télécoms. Bouygues Telecom et Free veulent couvrir chacun 20 millions de foyers en 2022. Orange a conquis tout Paris (Le Monde)              

• La fibre optique déployée sous les rails du futur métro. Les 200 kilomètres du futur métro du Grand Paris Express seront l'occasion d'amener la fibre optique dans des endroits qui en sont encore dépourvus (Les Echos)            

Altice achète Teads

• Après les télécoms et les médias, Altice entre en force dans le monde de la publicité en achetant Teads. En mêlant les données des télécoms à celles des médias, il envisage de créer une alternative à Facebook et Google (Le Figaro,  Le Monde, Les Echos)         

• Renforcé par le rachat de Teads, le pôle publicité est devenu le troisième pilier d’Altice, avec les médias et les télécoms (Les Echos)          

•  Technology for advertising, l’AdTech aux vidéos non intrusives. La société fait valoir que sa maîtrise des données assure une adéquation parfaite avec les cibles visées par les marques (Les Echos)

•  "Nos données vont nous permettre de faire le pont entre TV, digital et monde physique" : dans une interview, Pierre Chappaz, le patron de Teads, explique pourquoi il a dit oui à Patrick Drahi et comment les data d'Altice mêlées aux siennes pourront concurrencer l'offre des géants de la publicité online (journaldunet.com)              

• Patrick Drahi a dépensé 285 millions d'euros pour racheter la startup française (Libération) 

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Inde/ Vodafone fusionne sa filiale indienne avec Idea Cellular pour résister à Reliance-Jio

• Duel fratricide à Bombay. La famille Ambani est en train de recomposer en profondeur le paysage des télécommunications indiennes, les plus dynamiques du monde. Anil/ Idea Cellular pourrait finir par jeter les armes et fusionner avec son frère, Mukesh /Jio (Le Monde)          

 

INTERNET

Peering

• France-IX démocratise l’accès au réseau national IP du FAI Orange grâce à sa place de marché à Paris et Marseille (Communiqué)      

Afrique

• En 2016, le Kenya détenait la meilleure connexion internet d’Afrique, selon un rapport d’Akamai

  (Agence Ecofin)  

GAFA

• Sous le coup d'une polémique au Royaume-Uni, Google a été contraint de sérieusement renforcer le contrôle dans la diffusion de publicités qui sont parfois associées à des contenus controversés sur la toile (AFP)            

 

CONTENUS

Télévison

• Orange, diffuseur exclusif des séries HBO en France. L’opérateur annonce vouloir renforcer son partenariat avec Canal + (AFP, Le Figaro, Reuters, Communiqué Orange)