Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 juin 2017

RÉGULATION

Déploiement du très haut débit

• Très haut débit : Emmanuel Macron veut "repenser les plans". Il souhaite intensifier les efforts de l'Etat, tant en faveur du très haut débit fixe que des réseaux mobiles. Concrètement, l'Etat devrait renforcer ses exigences envers les opérateurs et promouvoir un désenclavement territorial rapide, pas seulement via la fibre. Pour tenir l'objectif d'un THD déployé sur l'ensemble du territoire en 2022, le président plaide pour "une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d'avoir la 4G à bon niveau" (localtis/caissedesdepotsdesterritoires.fr)                                                                                                                                           

• Plan Très Haut Débit : Emmanuel Macron veut moins de fibre optique et plus de 4G (numerama.com)                                                                                                                                          

• Zones AMII : bataille entre Orange et SFR sur le déploiement de la fibre : les collectivités s'inquiètent.  Lors du derbier TRIP de l'Avicca, son président, Patrick Chaize, pointait des manquements dans ces zones, à partir des données ouvertes fournies par l'Agence du numérique (nextinpact.com)

Arcep

• L’Arcep publie un rapport sur l’état d’internet en France afin de garantir son développement comme un bien commun (lemondedudroit.fr)

 

NUMÉRIQUE

Du côté des associations

• La FNCCR favorable à un renforcement du périmètre d’action du secrétaire d’Etat chargé du Numérique (Communiqué)

Startups

• Paris veut s’imposer en leader européen des start-up. Anne Hidalgo, maire de la capitale, et Olivier Mathiot, PDG de PriceMinister Rakuten, échangent sur les outils à mettre en place pour donner une nouvelle dynamique à ce phénomène (Grand Entretien/Les Echos)

• SNCF Développement édite un ouvrage qui recense 1.000 start-up dans une douzaine de secteurs. 120 d’entre elles sont considérées comme des pépites de la French Tech à très haut potentiel. Trois questions à Cyril Garnier, directeur général (Les Echos)

• "Le vrai défi de la transformation numérique. Coopérer avec les startups sans les étouffer. Plutôt que de chercher à les intégrer, les grandes entreprises doivent bâtir avec les start-up une collaboration fondée sur une vision partagée", estime Philippe Wahl, PDG de La Post (Les Echos)

Mutation des métiers

• « Liberté, égalité, ubérité. Ubériser l’emploi c’est donner l’opportunité à chacun, quels que soient son âge, son origine, son niveau de diplôme, sa couleur de peau, sa religion, de trouver un job  » : un point de vue de Pascal Lorne PDG de GoJob et membre de The Galion Project (Les Echos)

IoT

• Près de la moitié des entreprises IoT affectées par des fuites de données selon Altman Vilandrie & Company (information-management.com)

• Actily et Octonion annoncent la signature d’un partenariat pour accélérer l’industrialisation des projets IoT en réseau LoRaWAN (Communiqué)

Uber

• Uber CEO Travis Kalanick will be taking some time away from the company to grieve his mother, according to a company-wide email he just sent out (recode.net)

• David Bonderman, an Uber board member and partner at private equity firm TPG, resigned from the board of the ride-hailing company after he made a disparaging remark about women at an Uber meeting (nytimes.com)

• Le patron d'Uber, Travis Kalanick, critiqué pour sa gestion de l'entreprise en pleine tourmente, va prendre un congé sabbatique d'une durée non précisée. Outre les problèmes de gouvernance, Uber doit aussi faire face à des soucis financiers. La valorisation du groupe non coté est estimée à plus de 70 milliards de dollars, sur la base de sa capacité de levée de fonds auprès des investisseurs. Mais pour l'analyste Trip Chowdry de Global Equities Research, une fourchette de "2 à 3 milliards" de dollars serait plus raisonnable (Les Echos, Financial Times)

Blockchain

• Les acteurs de l’énergie se penchent sur la blockchain. Beaucoup de grands groupes testent la technologie via des projets pilotes. Dès 2015, des habitants du quartier de Brooklyn peuvent acheter de l’électricité solaire à leurs voisins, grâce à une plate-forme développée par deux start-up (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• "La fin du roaming, un pas pour l’Europe intégrée. L’abolition des frais d’itinérance ouvre la voie au marché unique digital. La fin du roaming fera davantage pour l’amitié entre les peuples qu’un Trésor commun" : le point de vue de Gaspard Koenig, professeur de philosophie et président du think tank GenerationLibre (Les Echos)

• Roaming en Europe : Orange et Sosh vont au-delà de la réglementation européenne. Les clients grand public ont bénéficié automatiquement de cette mesure depuis le 18 mai ; les clients professionnels, depuis le 1er juin. Orange et Sosh vont au-delà de la réglementation européenne applicable au 15 juin (Communiqué)

• Matooma fait le point sur le tarif fixe européen pour les objets connectés par carte SIM (Communiqué)

• Free enrichit son Forfait Free (15,99€/mois pour les abonnés Freebox, sinon 19,99€/mois) en augmentant le volume d’Internet mobile (fair use) en roaming depuis plus de 35 pays à 25Go/mois, toute l’année (Communiqué)

2G

• Singapour a mis fin à ses réseaux 2G. Les quelque 123 000 abonnés du pays qui utilisaient encore les réseaux 2G ont dû migrer au 1er avril, l'arrêt complet de ces services ayant été fixé au 18 avril dernier (zdnet.fr)

Terminaux

• Apple bride les modems Qualcomm sur l’iPhone 8 afin que les utilisateurs tombés sur un modèle embarquant une puce Intel ne se sentent pas lésés (linformaticien.com)

Usages

• Les boutiques danoises pourront refuser dès le 1er janvier 2018 tout argent liquide de leurs clients la nuit entre 22 heures et 6 heures. Objectif: assurer leur sécurité et dissuader les auteurs de braquages nocturnes. À Copenhague, certains cafés ont déjà pris les devants, n'ayant quasiment plus de caisse, ni de terminal de cartes bancaires. Leurs clients paient leurs consommations en ligne, avec leurs portables (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché entreprises

• Kosc veut secouer le marché des télécoms pour entreprises. Opérant uniquement sur le marché de gros, Kosc vend aux entreprises et se positionne comme un opérateur de connectivité. Il vise 100 millions de revenus dans cinq ans. Pour l’heure, Kosc n’est pas rentable. L’infrastructure rachetée à Completel coûte chaque année 10 millions avant l’ajout des locations de lignes. Mais elle renferme une pépite : le réseau relie les centraux d’Orange et donne ainsi accès à la fibre optique que Kosc va pouvoir commercialiser (Les Echos)

Mouvements

• Le président du conseil d'administration de SolLocal, Robert de Metz, a annoncé en assemblée générale qu'il quitterait ses fonctions "au plus tard le 5 septembre" Cette annonce intervient deux semaines après celle du départ, prévu fin juin, du directeur général Jean-Pierre Remy, sur fond de restructuration de la dette du groupe contestée par une partie de ses petits actionnaires (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

A la Bourse

• Un éléphant, ça trompe. Les dirigeants d’Altice USA sont incités à faire le prochain « deal » (Crible/Les Echos)

M&A

• Telenet wins regulatory approval for SFR BeLux takeover (telecompaper.com)                                    

Finances et marché 

• Gestion d'actifs : les hedge funds se méfient de la bulle technologique. Plus méfiants à l’égard de la technologie, ils ne sont pas pour autant prêts à déserter ce secteur (Les Echos)

 

INTERNET

Yahoo !

• Le rachat de Yahoo! finalisé, sa patronne Marissa Mayer démissionne (AFP)

 

CONTENUS

Altice

• L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert mardi à la prise de contrôle de Groupe News Participation (qui regroupe les actifs de NextRadioTV dont BFMTV et RMC) par SFR.   L'Autorité de la concurrence estime que "les acquisitions récentes de droits de diffusion d'événements sportifs" par SFR comme ceux de la Ligue des champions et "les négociations en cours avec plusieurs studios américains pour la diffusion de films et de séries récentes confèrent au groupe Altice une capacité à animer la concurrence sur les marchés de la télévision payante".    Pour la TV gratuite, l'Autorité n'a pas identifié pour Altice qui diffuse les chaînes RMC Découverte, BFM TV et Numéro 23, de risque d'éviction des chaînes concurrentes (AFP)

• Kiosque presse : une astuce fiscale un peu téléphonée (Le Canard Enchaîné)

Edition

• Les représentants français et allemands de l'industrie du livre demandent à l'Union européenne de ne pas céder à la tentation de gratuité totale des contenus numériques qui risque de mettre à mal la filière du livre en Europe (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Social

• Le déchet de La Poste faisant foi (Le Canard Enchaîné)