Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 18 janvier 2017

RÉGULATION

Nominations

• Une sénatrice fustige le départ du DG de l’Arcep à Google : « Une menace pour la souveraineté numérique de la France ». « Outre les questions éthiques, c’est la souveraineté numérique de la France qu’on menace par ces conflits d’intérêts», s’inquiète la sénatrice de la Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly dans un communiqué publié sur son site internet. En cause : Le départ prochain de Benoît Loutrel, directeur général de l’Arcep, pour le Google (Communiqué, universfreebox.com, Paris Normandie)

• Le transfert polémique de Benoît Loutrel chez Google. Le régulateur a expliqué que l’intéressé a reçu l’accord de la commission de déontologie. Sébastien Soriano a précisé qu’il a demandé que Benoît Loutrel ne puisse pas, pendant trois ans, prendre contact de son propre chef avec l’Arcep (nextinpact.com, silicon.fr, Contexte)

• « Google abuse encore ». Ils sont forts chez Google. En dix ans, Google a recruté 65 collaborateurs issus des administrations européennes. Le meilleur moyen sans doute, de lutter contre la Commission européenne en litige avec l’entreprise américaine accusée d’abus de position dominante (Le Canard Enchaîné)

• Le DG de l’Arcep va rejoindre l’état-major de Google France (Le Figaro, Acteurs Publics)

Europe

               . Roaming

• Political infighting risks end to mobile roaming fees (Politico)

               . Portraits des Commissaires européens

• "Egaliser les chances" : Margrethe Vestager, commissaire européenne, en charge de la concurrence (Europe Parlementaire)

• "Une concurrence juste" : Elzbieta Bienkowsks, commissaire européenne en charge du Marché intérieur, de l'Entreprise et des PME (Europe Parlementaire)

Régulation de la fibre

• Vigilance Orange sur les télécoms suite au rapport fibre optique de l’Arcep (usinenouvelle.com)

 

NUMÉRIQUE

Emploi

• "Depuis 2010, parmi les nouveaux métiers répertoriés par Pôle emploi, sept sur dix appartiennent au domaine du numérique, un secteur qui recrutera 191.000 personnes d'ici 2022, a déclaré mardi la ministre du Travail Myriam El Khomri (AFP)

Intelligence artificielle

• Alexa, la nouvelle star de la maison. Voici déjà plusieurs années que Google, Apple ou Microsoft tentent de percer dans le domaine de la reconnaissance vocale, supposée être la nouvelle frontière du numérique. Il semble que ce soit finalement Amazon qui soit en train de remporter la mise. A la manière du Windows de Microsoft dans les années 90, un nouveau standard ouvert, utilisable par tous est en train d’émerger. Google avait procédé de même dans les mobiles avec Android. Alexa est le système d’exploitation qui semble s’imposer dans la reconnaissance vocale. Alexa peut devenir le chef d’orchestre des millions d’objets connectés qui sont en train d’émerger. Amazon a enfin trouvé son ticket d’entrée pour le grand concert des communications numériques de demain (l’édito de Philippe Escande in Le Monde)

• Amazon pours resources into voice assistant Alexa. E-commerce group hopes digital mind involved will become ubiquitous (Financial Times)

IoT

• IoT : pourquoi s'y intéresser maintenant, quelles sont les bonnes pratiques ? Réponses concrètes avec Orange et Novencia (zdnet.fr)

• Vers de vraies normes pour l'IoT en 2017. Les plus optimistes annoncent une consolidation des normes IoT à partir de 2017 et certaines semblent en cours d'unification. Mais le travail pour coordonner ensemble tous les objets connectés est loin d'être achevé. La bataille des standards devrait durer quelques années encore. En France, deux technologies se disputent les faveurs des entreprises pour l'Internet des Objet, Sigfox et LoRa (lemondeinformatique.fr)

French Tech Ticket

• Le programme French Tech Ticket se professionnalise après une année de test. Le dispositif créé en 2015 est désormais étendu à 70 start-up. Certaines sont déjà arrivées en France (Les Echos)

Big Data

• Le groupe de protection sociale Humanis va investir 20 millions d’euros sur cinq ans dans son projet Big Data. Il a retenu la solution et les services de Microsoft. Pour les organismes complémentaires en santé, prévoyance et retraite, le traitement de ce flux mensuel de données est un enjeu crucial (Les Echos)

• Serena Capital enquête de pépites dans le Big Data et l’intelligence artificielle. Le fonds de capital risque français va consacrer au moins 80 millions d’euros à l’investissement dans les jeunes pousses européennes. Il injecte son premier ticket dans Heuritech, spécialisé dans la mode (Les Echos, AFP, Le Figaro)

GAFA/Startup/incubateur

• Facebook noue de nouveaux partenariats en France. Sheryl Sandberg, directrice des opérations du réseau social, était ce mardi à Paris pour lancer un programme d'accompagnement de startup indépendantes spécialisées dans la data, qui sera basé à Station F, le campus financé par Xavier Niel. Le réseau social accompagnera 30 étudiants de Sciences Po, de l’Ecole 42 et de SupInternet avec du mentorat (Les Echos, Reuters, AFP, Libération, le Parisien)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Applications

• Une année 2016 record pour les applications mobiles. Selon la rétrospective annuelle du cabinet App Annie la Chine est devenue le premier pays en termes de chiffre d’affaires pour l’Apple Store. L’Inde a volé la première place du nombre de téléchargements sur Google Play (Les Echos)

• En 2016, les éditeurs d'applications ont enregistré 35 milliards de revenus, les utilisateurs de smartphones Android ont passé 900 milliards d'heures sur leurs applications, 90 milliards de nouvelles applications ont été téléchargées (Le Monde)

Terminaux

• Crosscall souhaite élargir son public. La société française de mobiles tout-terrain mise sur son nouveau smartphone, qui sera disponible en février. L'entreprise a bâti son image sur la résistance exceptionnelle de ses appareils « durcis » (conçus en France et fabriqués en Chine) (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement du territoire

• "Montagne : transition énergétique et révolution numérique" : par Charles-Ange Ginesy/ président de l'ANMSM et Sophie Dion/présidente de l'AEM (Europe parlementaire)

Opérateurs

• SFR rattrape son retard dans les réseaux. Après plusieurs années en creux, l’opérateur investit massivement dans la 4G. L'opérateur a effectué un changement radical de stratégie, nécessaire pour stopper la fuite de ses abonnés lassés par les problèmes enregistrés sur le réseau. « La machine s’est remise en route » (Le Figaro)

• Bouygues Telecom offre des promotions différentes suivant les départements. L’opérateur explique qu’il propose des promotions 4G à ses clients résidant dans un certain nombre de départements éligibles à cette offre (une soixantaine, Paris et l’Ile de France étant exclu). Bouygues Telecom explique que cette offre est destinée aux personnes « qui vivent dans des régions où nous avons une grosse augmentation de notre couverture » (NextInpact)

• Orange : comment le groupe envisage son nouveau management (La Lettre de l'Expansion)

• Orange  réfléchit à proposer en abonnement – environ 10 euros mensuels - un catalogue de programmes en réalité virtuelle qui serait stocké sur le cloud (Challenges)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

USA/pratiques anti-concurrentielles

• Les USA accusent Qualcomm d’avoir soudoyé Apple. L'Autorité de la Concurrence américaine accuse Qualcomm d'avoir signé avec Apple des contrats anticoncurrentiels pour que le groupe de Cupertino utilise ses puces. Qualcomm nie toutes les accusations de la FTC. Aucune plainte n'a été déposée contre Apple (clubic.com, AFP, Wall Str. jal)

• Qualcomm, qui croule déjà sous les amendes et les procédures judiciaires, est visé par une enquête de la Federal Trade Commission pour abus de position dominante (nextinpact.com)

 

INTERNET

Chine

• La Chine a exigé que toutes les plateformes de téléchargement d'applications s'enregistrent auprès des autorités, un durcissement visant à limiter la diffusion de virus mais qui s'inscrit aussi dans une intensification de la censure sur le web chinois (AFP)

 

CONTENUS

CSA

• Désignation controversée de Carole Bienaimé Besse en tant que membre (electronlibre.info)

• Gérard Larcher envoie une gestionnaire d'élite au CSA (Le Canard Enchaîné)

• Annulation de l'audition prévue ce matin, devant la commission de la Culture du Sénat, de Carole Bienaime Besse proposée pour devenir membre CSA, par le président du Sénat, Gérard Larcher. Les raisons de cette annulation n'ont pas été "motivées" (Correspondance de la presse)

Plateforme vidéo

• Le plan de Vivendi pour relancer Dailymotion. Le groupe de médias veut éditorialiser davantage sa plateforme vidéo, rachetée plus de 280 millions d’euros en 2015. Dailymotion se voit désormais comme une adresse sur laquelle on ira chercher les vidéos du jour à ne pas rater, ou que la plateforme mettra en avant selon les goûts de l’utilisateur (Les Echos)