Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 janvier 2017

RÉGULATION

Nomination

• L'embauche du directeur général de l'Arcep par Google France fait polémique. «J'ai voulu sortir de ma zone de confort en changeant d'environnement professionnel, d'industrie et de métier. Il n'y a pas de conflit d'intérêts», explique Benoît Loutrel au Figaro. Il rappelle que son dossier a été étudié par la Commission de déontologie, comme c'est le cas pour tout agent de l'État dans une situation similaire. L'Arcep ne régule pas Google, même si son président, Sébastien Soriano, a, à plusieurs reprises, fait part de son souhait d'étendre ses compétences à la régulation des plateformes américaines. Mais c'est encore loin d'être le cas (Le Figaro)

• Polémique autour du départ du directeur général de l’Arcep chez Google. On peut penser que la Commission de déontologie a simplement constaté que le gendarme des télécoms n'a, il est vrai, aucune compétence pour réguler les plateformes comme Google. Benoît Loutrel conscient qu'il s'exposerait à des accusations de conflits d'intérêts, a lui-même proposé d'ajouter une restriction à son transfert : il s'est interdit de travailler avec l'Arcep pendant trois ans  (La Tribune)

• Quand le DG de l’Autorité française des télécoms part travailler pour Google. Du côté de Google, la volonté de recruter des personnalités ayant appartenu à des administrations compétentes n'est pas un secret : dans la culture américaine, le lobby est intégré aux modes de gouvernance, là où il apparaît plus comme un "sous-système" en France notamment. Sur le site dédié à ses activités de lobbying, Google a donc annoncé avoir recruté en dix ans 65 collaborateurs issus de ces administrations au sein de l'Union européenne. En juillet dernier, le recrutement de l'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso chez Goldman Sachs avait aussi provoqué de nombreuses réactions (France Inter)

Commission européenne

• Margrethe  Vestager pressentie pour une vice-présidence de la Commission (Euractiv)

• Talk to the hand: Digital gatekeeper Evelyne Gebhardt. If chosen as a vice president, her tech policy views and approach to parliamentary business could take on greater weight (Politico)

Espagne

• La CNMC a approuvé une nouvelle réglementation et appliqué une réduction de 40% des tarifs « wholesale » facturés par Telefónica aux opérateurs alternatifs pour l'accès indirect à son réseau haut-débit. Le régulateur a également confirmé de nouvelles conditions techniques qui obligent Telefónica à préparer son réseau afin que tout opérateur, dans des zones dites « non concurrentielles » (65% du territoire excluant les 66 plus grands villes), puisse utiliser son réseau fibre avec les même niveau de débits que lui (Communiqué CMC)

Royaume-Uni/Ofcom/amende

• EE is fined £2.7m by Ofcom for overcharging tens of thousands of its customers. Ofcom’s investigation found that EE’s carelessness or negligence contributed to these billing errors. 32,145 customers were overcharged around £245,700 in total (Communiqué Ofcom)

Etats-Unis/enchères/fréquences

• FCC’s TV Airwaves Incentive Auction Nears End With About $18 Billion in Bids (Wall Str. Jal, Communiqué FCC)

 

NUMÉRIQUE

French Tech

• Un incubateur pour dynamiser la coopération France-Afrique du Sud. Labellisée French Techdébut 2016, Cape Town vient de lancer un incubateur. CapeTown est la deuxième ville africaine à obtenir le label FrenchTech après Abidjan (Les Echos)

IoT

• Objets connectés - Des gadgets ? Non, une opportunité en or pour la France. Dans un rapport d'information parlementaire, deux députées défendent le potentiel économique des objets connectés pour la France, en particulier pour son industrie. Corinne Erhel et Laure de la Raudière font 20 propositions pour placer la France à l'avant-garde de l'IoT (zdnet.fr)

• Le guide de l'IoT pour patron pressé. Internet des objets, faut-il se lancer ? Si oui, pour quels cas d'usage et quels bénéfices en attendre ? Si vous êtes chef d'entreprise et que ces questions vous taraudent, alors des experts de l'IoT vous éclairent (zdnet.fr)

Intelligence artificielle

• Pour Satya Nadella, l'IA doit aider les humains, non se substituer à des emplois. Le PDG de Microsoft estime que Microsoft et ses concurrents du secteur technologique devraient orienter l'intelligence artificielle vers des tâches aidant les humains plutôt que supprimant des emplois (zdnet.fr)

Portrait

• Station F : Roxanne Varza, la femme aux 1.000 start-up. L'ambitieux projet de campus numérique (ex-halle Freyssinet) est dirigé par cette figure emblématique de la tech au féminin. Portrait (nouvelobs.com)

Services numériques

• Devoteam vise le milliard d’euros en 2020. Dans le sillage d'un plan de transformation initié en 2012, le groupe français compte accentuer encore son poids dans les domaines clés du numérique d'entreprise : social, mobilité, analytics et cloud (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

USA

               . Equipementiers/Pratiques anti-concurrentielles

• La FTC a déposé plainte mardi 17 janvier, considérant que Qualcomm avait recours à des techniques anticoncurrentielles afin de maintenir son monopole dans la fourniture de semiconducteurs. Les autorités estiment que le fondeur abuse de sa position de marché pour dicter ses conditions (zdnet.fr, Le Figaro, Politico)

               . Fin de la 2G

• AT&T has confirmed the shutdown of its GSM network from 01 January, freeing up spectrum for LTE and 5G services (telecompaper.com)

Corée du Sud

• Le dirigeant de Samsung n’ira pas en prison. Le tribunal a rejeté la demande de mise en détention de Jay Y. Lee poursuivi pour sa participation dans un scandale de corruption en Corée du Sud (AFP, zdnet.fr)

 

INTERNET

Cybersécurité

               . ANSSI

• Guillaume Poupard : « je ne suis pas en faveur du vote électronique ». Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information souhaite que le moratoire sur le vote électronique soit prolongé (Contexte)

                .  ENISA

• La Commission européenne lance une consultation sur l’Enisa. L’exécutif veut évaluer les performances de l’Agence européenne pour la cybersécurité (Contexte)

               . Blockchain

• L’Enisa publie un rapport sur la blockchain. L’agence note que cette nouvelle technologie, de plus en plus utilisée dans le secteur financier, est loin d’être totalement sécurisée (Contexte)

 

CONTENUS

Publicité

• "Les GAFA ne doivent pas ruiner la confiance des annonceurs" : une interview de Régis Ravanas, président du syndicat national de la publicité télévisée (Le Figaro)

CSA

• Désignation controversée de Carole Bienaimé Besse en tant que membre (Contexte)

• Jean-François Mary confirmé comme membre du collège du CSA (Contexte)

SVoD/Netflix

• Netflix : record d’abonnés à fin 2016 . La société américaine revendique 93,80 millions d’utilisateurs à la fin décembre, malgré  une concurrence accrue. Le titre a bondi de plus de 8%. Netflix a en effet séduit au quatrième trimestre 1,93 million d’abonnés supplémentaires aux Etats-Unis, et 5,12 millions à l’international. Pour autant, la société devra compter sur un concurrent de poids avec Amazon qui a annoncé mi-décembre l’extension de son propre service à 200 pays dont la France  (Les Echos, Wall Street Jal., AFP, zdnet.fr))

Médias/Italie

• Mediaset : Vivendi face au patriotisme économique italien. Les Italiens multiplient les démonstrations de force pour conjurer la menace d’une OPA hostile de Vincent Bolloré (Les Echos)