Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 août 2017

RÉGULATION-INTERNATIONAL

Italie

• L’Agcom apre agli interventi terzi sulla rete Telecom. «Con la disaggregazione dei servizi di manutenzione e attivazione delle linee per ULL e SLU, si completa il percorso che porta alla equivalence rafforzata. Dopo di questo c’è solo il modello inglese della separazione», commenta Antonio Nicita, commissario Agcom relatore della delibera che entrerà in vigore il 1° settembre (ilsole24ore.com)                            

 

NUMÉRIQUE

Modèle économique

• Pendant combien de temps Uber peut-il continuer à perdre de l'argent ? (usine-digitale.fr)                    

IoT

• Facebook consolide sa division hardware pour mieux affronter Amazon dans la smart home (usine-digitale.fr)                                                                                                                             

• Facebook cherche à créer un appareil pour ne plus être dépendant des OS mobiles d'Apple et Google. Le groupe testerait un assistant domestique qui pourrait être dévoilé au public en avril (BFM Business)       

• Apple renonce à lancer une voiture autonome, il se concentre désormais sur un projet de système d'exploitation nommé carOS. Trop ambitieux, le projet Titan avait provoqué de nombreuses querelles à Cupertino

  (Le Figaro)                                                                                                                              

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Bataille dans le haut de gamme. Après Samsung qui a dévoilé le Note 8, Apple et Huawei, présenteront, à leur tour, en septembre et octobre, de nouveaux modèles. Le segment du haut de gamme est stratégique pour conquérir la Chine, premier marché pour les smartphones et pays où les acheteurs à fort pouvoir d'achat sont très nombreux (Le Monde)                                                                            

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Plongée dans les eaux troubles des nouvelles offres de SFR sur le fixe (nextinpact.com)                       

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Mexico Regulators Approve AT&T Acquisition of Time Warner (Communiqué AT&T)                                

Equipementiers

• HTC étudie différentes "options stratégiques", qui vont d’une scission ou une vente de son activité de réalité virtuelle Vive jusqu’à une cession complète de l’entreprise (zdnet.fr)                                        

Justice

• Le vice-président de Samsung, héritier de l’empire créé par son grand-père, condamné à cinq ans de prison pour corruption. Lee Jae-yong a été impliqué dans le scandale qui a conduit à la destitution de l’ex-présidente, Park Geun-hye (AFP)                                                                                      

 

INTERNET

Optimisation fiscale/Google

• Retour sur les cinq jugements rendus par le tribunal administratif de Paris. Le mois dernier, Google a fait  annuler son redressement fiscal de plus d’un milliard d’euros (nextinpact.com)                                    

 

CONTENUS

OTT

• Altice Studio : inquiète, la filière cinéma écrit à Patrick Drahi. La chaine, qui émet depuis le Luxembourg, n'a pas signé d'accord avec les organisations professionnelles du cinéma. Altice souhaite une modification de la chronologie des médias et un alignement des fenêtres de TV payante et des services SVoD (Satellifax)                                                                                                                              

Audiovisuel

• Arte fait feu de tout bois dans le numérique. Chatbot, replay anticipé, réalité virtuelle, la chaîne multiplie les nouveautés (Les Echos)