Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 août 2017

RÉGULATION-FRANCE

Participations de l'Etat

• Pour la DG Trésor, une baisse de la participation de l’État dans Orange n’est « pas nécessaire » du point de vue de la concurrence. Côté gouvernement, la tendance serait plutôt au désengagement (Contexte) 

 

NUMÉRIQUE

Point de vue

• " La France a tout pour devenir la première legal tech mondiale " : Mounir Mahjoubi précise sa vision de l’État plateforme (affiches-parisiennes.com)                                                                                 

• "Vers Un Marché Numérique Unique En Europe ? Les professionnels de l'informatique de gestion que nous sommes, portons une attention particulière au marché unique numérique que le Parlement européen et la Commission sont en train de faire émerger" : par Grégoire Leclercq, président de Itool Systems (alliancy.fr)                                                                                                                            

IA                                                                                                                                               

• Microsoft dévoile sa plate-forme "d'IA en temps réel" Brainwave sur FPGA (microsoft.com)                    

Crypto-monnaie

• Et si l’Estonie lançait sa crypto-monnaie d’État ? C'est la réflexion que développe le responsable du programme e-résident en Estonie, qui voit de multiples avantages à donner naissance à l'«Estcoin » (numerama.com)                                                                                                                     

Résultats financiers

• Uber a annoncé une réduction de sa perte de 9% au deuxième trimestre, ainsi qu'une hausse des réservations, mais le service de voitures avec chauffeur est encore bien loin d'être rentable (Reuters, AFP)                                                                                                                                      

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G outre-mer

• "Au 1er décembre 2016, Orange était le seul opérateur à ouvrir le réseau 4G avec une couverture de la population de 99 %. Nous sommes maintenant à 99,3 %. 350 sites et 1 000 antennes permettent d’assurer cette couverture du réseau internet mobile" déclare Mireille Helou, directrice d'Orange Réunion-Mayotte (ipreunion.com)                                                                                                           

Terminaux

• Avec le Galaxy Note 8, Samsung veut faire table rase du passé. Aujourd’hui, la course semble relancée entre Apple et Samsung (Les Echos)                                                                                            

• Chassé-croisé sur le podium mondial des fabricants de smartphones. Alors que Samsung, numéro un mondial, mise sur le lancement du Galaxy Note 8 pour redorer son image, Huawei pourrait pour la première fois ravir à Apple la deuxième place du classement (Le Figaro)

• Samsung Note 8 aims to draw line under disaster (Financial Times, AFP)                                            

5G/Chine

• China Telecom Plans Commercial 5G Trials in 2019 (lightreading.com)                                                

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• Tarifs téléphonie mobile et internet : les mauvaises surprises de la rentrée 2017. SFR, Bouygues et Orange ont profité de la torpeur estivale pour augmenter discrètement le prix de certains de leurs abonnements (quechoisir.org)                                                                                                    

Collectivités territoriales

• Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans l'Ouest de la France, en particulier en Bretagne sur le RIP Bretagne THD, mais aussi en zones très et moyennement denses (ariase.com)                              

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

FTTx

• World FTTx market : 505 million FTTx subscribers worldwide at end 2016 and an expected growth of 83% by 2021. An Idate report analysing the developments in FTTx markets up to 2021. It presents a geographical panorama of FTTx access solutions and superfast broadband markets in Europe, Asia, North America, Latin America, Middle East & Africa. It also includes an overview of the major world leaders. A half-yearly updated dataset covering: – 70+ countries & 250+ player sheets including their roll-out projects – data for markets at December 2016 & forecasts up to 2021 for homes passed and subscribers by architecture (FTTH/B, VDSL, FTTx/Docsis 3.0). These deliverables are part of our FTTx & Gigabit service which includes in-depth reports (Gigabit Nations, FTTx monetization, FTTx in emerging countries, ...) and analyst support (Communiqué Idate)                                                                                                                 

Equipementiers

• Race is on for Toshiba chip unit deal (Financial Times)       

                                                            

INTERNET

e-commerce

               . Consommateurs

• Un groupe de consommateurs met en garde contre la révision du commerce électronique. Un projet de loi visant à donner aux acheteurs de commerce électronique les mêmes droits partout dans l'UE pourrait faire face à une révision drastique des négociations avec le Parlement européen et les gouvernements nationaux - et les défenseurs des consommateurs s'inquiètent (euractiv.com)                                     

               . Partenariat

• Google et Walmart, le numéro un mondial de la distribution, ont annoncé  un partenariat dans l’e-commerce ; les deux partenaires veulent populariser le shopping par commande vocale, mais surtout contrer Amazon. L’annonce n’a pas enthousiasmé les investisseurs (Les Echos)                                  

• La bataille cruciale des assistants vocaux. Le système d’exploitation de Google domine le mobile, mais c’est Amazon qui pourrait bien régner sur le monde des objets connectés (Les Echos)                          

• Le passage à la commande vocale, apparemment anodin, est en fait un bouleversement. On ne va plus faire ses courses sur un site en ligne, on commandera directement un produit à un assistant vocal, lequel peut choisir quel sera le fournisseur. Cette stratégie du «walled garden» (jardin fermé) est aubaine pour les entreprises qui développent les logiciels des enceintes intelligentes. Mais cela pose de graves problèmes de concurrence. Google a été condamné par Bruxelles pour abus de position dominante, car il mettait davantage en avant ses produits sur son moteur de recherche et Android. Si l'Echo devenait un accès privilégié au Web marchand, Amazon affronterait les mêmes problèmes (Le Figaro)                       

• Quand Alphabet et Walmart défient Amazon, Wall Street n’a rien à y perdre (Crible/Les Echos)              

• Amazon tester le commerce hors ligne à Seattle (Les Echos)                                                           

Les GAFAM à l'école

• Google, Apple, Facebook et Microsoft menacent-ils les données scolaires des élèves français ? Le ministère de l’éducation nationale a transmis une consigne autorisant le recours, à l’école, aux services des titans du numérique. Le ministère indique que des conditions d'utilisation spécifiques seront imposées aux industriels et qu'une " charte du numérique éducatif " sera prochainement édictée (Le Monde)         

Cybersécurité

• "Face au terrorisme et à la cybercriminalité  la France peut devenir leader dans la sécurité" : le point de vue de Marc Darmon, président du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité (CICS) (Les Echos)

  

CONTENUS

Consommateurs

• Les box sur le ring de la rentrée. Les FAI proposent de nouveaux contenus pour mieux séduire les abonnés. Revue de détails (le Parisien)