Mars

Les titres de la presse du lundi 4 mars 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

DSA

• « La Commission européenne a officiellement adressé à Meta une demande d’informations au titre de la législation sur les services numériques (DSA) /  Elle  demande à Meta de fournir davantage d’informations sur l’abonnement pour les options «Aas» tant pour Facebook que pour Instagram / Meta doit fournir les informations demandées sur la base des réponses précédentes de Meta à la Commission au plus tard le 15 mars et aux questions restantes au plus tard le 22 mars 2024. Sur la base de l’évaluation des réponses de Meta, la Commission évaluera les prochaines étapes. Cela pourrait impliquer l’ouverture formelle d’une procédure en vertu de l’article 66 de la législation sur les services numériques » : Communiqué Commission européenne

• Abonnements payants : la Commission européenne demande des explications à Meta / Des organisations de consommateurs associations accusent le géant américain d’enfreindre les règles européennes sur les données personnelles. Les utilisateurs de Facebook et Instagram doivent choisir entre payer pour éviter les publicités ou consentir à livrer leurs datas, utilisées à des fins de promotions ciblées (AFP)

DMA

• Les champions de la tech maintiennent la pression sur le DMA bientôt en vigueur /  D'ici au 6 mars, Amazon, Apple, Google, Meta, Microsoft et ByteDance seront tenus de respecter l'ensemble des obligations du Digital Market Act européen. Après de premières victoires, ils sont loin d'avoir dit leur dernier mot pour contester le nouveau règlement (Les Echos)

App Store tiers, alternatives de paiement… Apple pas pressé d'ouvrir son écosystème (Les Echos)

IA

• Le ministre des armées, va présenter, le 8 mars sa feuille de route sur l'intelligence artificielle (IA) de défense / Le ministre Sébastien Lecornu s'apprête à mettre sur orbite une Agence ministérielle de l'intelligence artificielle de défense (Amiad), qui sera dirigée par Bertrand Rondepierre / L'agence sera notamment chargée de centraliser le pilotage de l'IA au sein du ministère, actuellement suivi par la division Maîtrise de l'information de la Direction générale de l'armement (DGA-MI), la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi) et aussi l'Agence du numérique de défense (AND) (La Lettre)

Aménagement numérique

• L’achèvement du plan France très haut débit menacé / Pour trouver des économies, Bercy rabote des crédits de paiement et des autorisations d'engagement affectés au numérique / « Cela donne un signal politique désastreux » : Patrick Chaize, président de l’Avicca et sénateur de l’Ain (La Gazette des communes)

En Allemagne

•  “ Wir glauben, dass X sich rechtswidrig verhält” : Die Bundesnetzagentur soll künftig als Chefaufseherin über Onlineplattformen wachen. Präsident Klaus Müller spricht darüber, welche Strafen den Firmen drohen, wenn sie Hassrede nicht in den Griff bekommen / Interview (Der Spiegel)

•  Bundesnetzagentur will X und Tiktok strenger prüfen / Die Bundesnetzagentur will die digitalen Plattformen TikTok und X - ehemals Twitter - strenger prüfen. Behördenchef Müller man werde belegen und nachweisen, dass sich die beiden Internet-Portale rechtswidrig verhalten. Die Bundesnetzagentur ist verantwortlich für die nationale Umsetzung des EU-Gesetzes für digitale Dienste / Demnach sind die Plattformen unter anderem dazu verpflichtet, Falschinformationen und illegale Inhalte rasch zu löschen. Gegen X und TikTok läuft deshalb bereits ein Verfahren der EU-Kommission. Die Bundesnetzagentur unterstützt Brüssel darin, indem sie weitere Beweise für die Vorwürfe sammelt (br.de)

 

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Fibre optique : le réseau TGV de la SNCF, une pépite méconnue / SNCF Réseau est propriétaire de 20 000 kms de fibre optique longeant ses voies ferrées. Terralpha, sa filiale dédiée, commercialise ce réseau à ultra haut débit à destination des opérateurs, des hébergeurs ou des entreprises finales. Un patrimoine exceptionnel qui répond aux enjeux de performances et de souveraineté (Zdnet)

• Le long des voies ferrées, les antennes relais pullulent, les élus et les habitants s’agacent /Les opérateurs téléphoniques sont obligés par l’État de couvrir, au mieux, les principaux axes routiers et ferrés. Au grand dam, parfois, des élus et habitants des communes traversées. Exemple dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique), où la pression sur les élus s’accentue ces dernières années (Ouest France)

• Zeop va créer deux data centers à La Réunion / Zeop veut faire de la Réunion un hub numérique mondial, à l’image de Marseille / Le groupe de la famille Goulamaly travaille pour cela à la construction d’un nouveau câble sous-marin en fibre optique, reliant la Réunion à l’Inde (Leaderreunion.fr)

• Metz et sa métropole : comment la fibre optique se faufile jusqu'aux 135 000 logements raccordables ? / Comment la lumière parvient-elle jusqu’à la box depuis un fil de la taille d’un cheveu ? Grâce à plusieurs milliers de kilomètres de câbles, sous les routes de la métropole de Metz (Le Républicain Lorrain)

•  « Haut débit : la 5G n'est pas l'ennemi de la fibre optique / Longtemps considérée comme une alternative à la fibre optique, la 5G est un complément nécessaire, étendant la portée de l'internet haut débit là où la fibre ne peut se rendre / Les opérateurs télécoms doivent désormais investir dans de nouveaux équipements », estime Jean-Philippe Fournier, fondateur et CEO de Spectronite (Idées-Les Echos)

• ADSL : la fin est programmée / Lancé sur le territoire par France Telecom en 1999, sa fin est programmée pour 2030. Les abonnements dédiés vont d’ailleurs progressivement disparaître ( Hack & Crack)

• Fin de l’ADSL : Ce qui va changer pour les Réunionnais / Jusqu’à 8 € de plus par mois pour Internet (zinfos974.com)

People

• « Vers un monde sans faim » : l'agriculture de demain vue par l'auteur vendéen Hervé Pillaud, seul agriculteur à avoir siégé au Conseil National du numérique / « On va passer d'une agriculture intensive en intrants, à une agriculture vraisemblablement encore plus intensive, mais en connaissances. Le numérique nous apporte ça, de pouvoir agréger toutes les connaissances. Et à partir de ces connaissances, on va construire l'agriculture de demain. Le challenge est d'arriver à nourrir tout le monde comme il le faut en protégeant la nature. On est capable de le faire. C'est là la magie que le numérique peut nous apporter » (France Bleu)

• « Monétiser la 5G : l’équation gagnante ou coûteuse ? / Le déploiement de la 5G représente une transformation majeure dans le secteur des télécommunications, ouvrant de nouvelles avenues pour la monétisation et la personnalisation des services » : par Daniel Crowe, Vice-président France & Europe du Sud chez NETSCOUT (Informatiquenews)

A L'INTERNATIONAL

5G

• Télécoms : comment la 5G veut tout connecter / Au-delà des smartphones, la nouvelle génération de réseau mobile a surtout été pensée pour numériser les entreprises et leur permettre de gagner en compétitivité / Depuis l'arrivée de la 5G, autour de 2020, la conversion des entreprises se fait attendre en Europe. « Il y a encore peu de 5G industrielle en France, et en Allemagne, souvent citée en exemple en Europe, ce n'est pas mirobolant non plus », constate Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep (La Tribune)

Câbles sous-marins

• Ecologie, trafic maritime, débit d'Internet : la menace « Rubymar » s'étend en mer Rouge

Le navire marchand menace la navigation et le trafic de données (Les Echos)

GAFAM

• Droits voisins : Meta ne veut plus payer les médias en Australie et aux États-Unis (Les Echos)