Janvier

Les titres de la presse du vendredi 24 janvier 2020

REGULATION

5G

Agir pour l'Environnement et  l'association Priartem-Electrosensibles de France ont annoncé un recours en justice (elles demandent un moratoire et saisissent le Conseil d'Etat ) contre l'appel à candidatures lancé en décembre pour l'attribution des fréquences 5G, ainsi qu'une pétition contre le déploiement de cette technologie / « Ce déploiement de la 5G n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale et il contrevient à des règlementations protectrices de la santé et au principe de précaution » (AFP, Communiqué, ouest-france.fr)

• 5G : Bruxelles veut muscler son arsenal face à Huawei. La Commission européenne dévoilera le 29 janvier une « communication » aux Etats membres sur le déploiement et la sécurisation des réseaux 5G. Sans fermer la porte à Huawei, elle va appeler les Etats à renforcer les contrôles et à restreindre ou interdire l'accès aux opérateurs « à risques ». En France, Orange alerte sur la nécessité de clarifier les règles du jeu (Les Echos)

Orange, contre l'interdiction de Huawei en France / L'équipementier passe en effet pour avoir une vraie avance technologique sur ses concurrents dans la 5G / Stéphane Richard estime que l'approche des pouvoirs publics concernant la sécurisation des futurs réseaux 5G, en particulier liée à Huawei, était "méprisante à l'égard des opérateurs". (Les Echos, AFP)

• Orange boss doubles down on Huawei defense amid heightened security debate / Thierry Breton, a former French finance minister who led Orange in the early 2000s, in contrast insists that strict security conditions would not create delays in the rollout of 5G technology on the continent (Reuters)

Le gouvernement britannique devrait se prononcer "la semaine prochaine" sur la participation éventuelle de Huawei au développement du réseau mobile 5G au Royaume-Uni, qui rencontre une forte opposition de Washington (AFP/Le Figaro)

U.S. Readies Wider Anti-Huawei Campaign. U.K. officials have indicated they would restrict but not forbid the use of Huawei equipment / A U.S. official said Washington is “engaged in all countries” and plans to give financial assistance to developing countries to use alternative suppliers in 5G networks via newly empowered government agencies and initiatives (Wall Str. jal)

Analyse : Chine - Etats-Unis : derrière la trêve commerciale, de nombreux désaccords. La guerre commerciale n’est pas terminée et la guerre technologique ne fait que commencer (idées & débats/Les Echos)

• Au-delà de Huawei, une rivalité tech Chine-USA sur de multiples fronts (AFP)

Couverture numérique du territoire

• Couverture mobile : la France en progrès mais peut mieux faire. Fin décembre 2019, "5.100 pylônes avaient été activées en 4G dans le cadre du New Deal Mobile", a rapporté la députée Laure de la Raudière, qui a rendu public hier à l'Assemblée Nationale un rapport d'étape sur la couverture mobile du territoire. La parlementaire a tenu à saluer "les progrès" effectués par les opérateurs télécoms / Pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du "New Deal Mobile", il y a une nécessité de "territorialiser les déploiements". "Les collectivités sont les mieux placées pour travailler à l'identification des terrains et connaître les éventuelles résistances que peut générer l'installation d'un pylône" (blog.ariase.com)

• Fibre optique, mobile : les opérateurs et l’Etat appelés à accentuer leurs efforts. Laure de la raudière et Eric Bothorel soulèvent plusieurs points de vigilance. Avec en vedette, trois préoccupations : la fibre en zone rurale, la lenteur de l'amélioration de la couverture mobile, et la trop faible concurrence sur la fibre pour les entreprises (degroupnews.com)

• Les élus devraient être davantage associés, estiment Laure de la Raudière et Éric Bothorel. Les cartes de l’Arcep devraient encore s’améliorer en indiquant les déploiements prévus et les délais prévisionnels de mise en service prévisionnels (Contexte)

Déploiement de la fibre

• Très Haut Débit : Christine Téqui dénonce « une forme de complaisance du régulateur avec les opérateurs » ! / Si, il y a quelques semaines, le Département affirmait qu’il « n’acceptera pas la venue d’opérateurs dans des conditions qui visent à dévaloriser le réseau pour le racheter à moindre prix à la fin de la DSP », c’est qu’il craignait que les autres opérateurs s’alignent sur Free, au cas où l’ARCEP valide la position de ce dernier FAI (gazette-ariegeoise.fr)

• Très haut débit : la présidente du conseil départemental de l’Ariège monte au créneau à Paris, lors l’atelier des "territoires connectés", organisé par l'Arcep / Christine Téqui refuse de subir "le chantage des opérateurs pour venir sur les réseaux et demande instamment à l’Arcep d’assurer son rôle de régulateur et de cesser tout discours conciliant avec les opérateurs au détriment des collectivités" / "certains opérateurs veulent imposer de nouvelles règles du jeu : au lieu de payer leur part sur 20 ans, ils veulent payer le même tarif sur 40 voire 60 ans." (ladepeche.fr)

Marché Entreprise

L’Autorité de la concurrence annonce le lancement d’une enquête exploratoire concernant le marché des télécoms entreprises. Cette enquête a pour objectif de s’assurer de l’absence de pratiques de nature à fausser le jeu de la concurrence sur le marché entreprises, dont la dynamique reste encore fragile (Communiqué ADLC)

• Le marché des télécoms en entreprise est-il concurrentiel? Une enquête est ouverte. Ecrasé par Orange, le manque de concurrence dans ce marché est régulièrement dénoncé par les opérateurs alternatifs / Seulement 23% des PME sont fibrées / SFR et Bouygues Telecom ont multiplié les acquisitions de petits opérateurs B2B pour peser face à Orange / L'Arcep a imposé à Orange des mesures pour animer la concurrence en le contraignant via des offres dédiées pensées pour les PME et en faisant émerger un troisième acteur national de gros: Kosc, placé en redressement judiciaire début décembre à la suite de difficultés financières / Ces mesures sont jugées insuffisantes par la concurrence qui met en avant le faible équipement en fibre des PME, alors que les défis pour ces entreprises se multiplient (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Marché fibre entreprises : Laure de la Raudière et Éric Bothorel remettent l’Autorité de la concurrence à sa place et demandent à l'Arcep de "faire de la dynamisation du marché de gros sa priorité pour les prochaines années, en privilégiant le “wholesale only”". Ils ont aussi appelé à une "meilleure articulation du travail entre l’Arcep et l’Autorité de la concurrence" (Contexte, assembleenationale.fr)

• Fibre optique : SFR va revoir ses prix de gros à la hausse / 9 % d'augmentation pour les lignes louées par paquets / SFR joue l'inflation avec ses prix de gros sur la fibre optique. Cela a le mérite d'agacer ses concurrents, d'autant plus que SFR était déjà plus cher en la matière qu'Orange, qui dispose du plus grand nombre de lignes fibrées (lesnumeriques.com)

Qui sont les candidats à la reprise de Kosc ? Les candidats à la reprise de Kosc doivent déposer leurs offres le 27 janvier. Parmi eux, l'actionnaire majoritaire OVH Cloud ainsi qu'Altitude. Bouygues Telecom et Axione semblent en revanche se retirer du dossier (La lettre A)

Presse

• Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine veut mettre en avant les cent meilleures ventes de magazine dans le réseau des marchands de journaux. Cette initiative qui vise à renforcer l'attractivité des titres et à contribuer à endiguer les fermetures de points de vente et la réduction des linéaires intervient également alors que la filière va devoir mettre en place l'assortiment (Correspondance de la presse)

Taxe Gafa

• Taxe Gafa : paix armée entre Paris et Washington. À Davos, les deux parties sont convenues de règles pour relancer une taxation mondiale / Margrethe Vestager rappelle qu’en cas d’échec à l’OCDE, l’UE reprendra la main sur ce dossier « en fin d’année ou au début de l’année prochaine » (Le Figaro)

• Malgré la trêve, le plus dur reste à faire (L'Opinion)

NUMÉRIQUE

Point de vue

• "Il est illusoire de penser que l’Europe peut rester neutre" : pour le secrétaire d’Etat chargé du numérique, le Vieux Continent doit conjuguer régulation, innovation et politique commerciale s’il souhaite exister économiquement et stratégiquement (Le Monde)

• "Le numérique français face au défi de la croissance" : Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoin, Frédéric Mazzella, président de Blablacar, Roxanne Varza, directrice de Station F, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, reconnaissent que la France a progressé en matière de financement des start­up, mais qu’il manque au hightech une vraie place de marché européenne. Tribune (Le Monde)

French Tech

• Vingt nouveaux visages féminins à suivre dans la French Tech, sélectionnés par le réseau StartHer (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Environnement et santé

• Des habitants d’un village du Nord se dressent contre un pylône de téléphone. En vertu d’un accord entre l’État et les opérateurs pour généraliser la couverture mobile du territoire français, les antennes-relais poussent dans les campagnes. Des habitants d’Oudezeele et de Steenvoorde ont créé l’association Marabout vert afin de contester l’arrimage du pylône du groupe TDF / A Herzeele, une forte mobilisation des habitants a permis le recul du propriétaire du terrain, qui a renoncé au bail accordé à TDF pour l’implantation d’un pylône de 40 mètres / A Sainte-Marie-Cappel, où un pylône a été érigé, les opposants demeurent vigilants dans l’attente d’un jugement (reporterre.net)

• Antennes relais dans l'Hérault : le collectif de riverains de Pérols poursuit son combat. Les travaux ont démarré sur la zone naturelle du Méjean qui abrite des espèces menacées (midilibre.fr)

Equipementiers

• As Apple Morphs, A Cost-Cutter Rises. Tony Blevins’s procurement role looms larger as iPhone sales slow (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Le fabricant franco-italien de puces électroniques , STMicroelectronics,  limite la casse sur 2019 malgré les difficultés conjoncturelles du secteur des semi-conducteurs et de ses clients dans l’automobile / STMicroelectronics touche un plus haut de près de 18 ans en Bourse. e. Entre la 5G et les objets connectés, la récolte du fabricant de « semis », notamment en termes de cash-flow libre, ne fait que commencer (Les Echos/crible)

• Comcast Corp.’s net profit rose 26% in the fourth quarter, again riding on the back of internet subscriber growth amid continued pay-TV customer losse (Wall Str. jal)

• Ericsson a renoué avec la croissance au quatrième trimestre en dégageant un bénéfice net de 4,43 milliards de couronnes (420 millions d'euros), mais a fait part d'un ralentissement de son activité en Amérique du Nord, son principal marché (AFP)

Portait

• Thierry Breton : Commissaire européen méthodique (Challenges)

INTERNET

Sécurité

• L’ANSSI fixe ses orientations stratégiques pour les 10 prochaines années (nextinpact.com, ssi.gouv.fr)

Données personnelles

Avviato procedimento di inottemperanza per Facebook / Facebook menacé de sanctions en Italie, les données personnelles en cause. L'autorité de la concurrence a menacé le premier réseau social de la planète d'une nouvelle amende de cinq millions d'euros, après une précédente amende d'un même montant infligée en novembre 2018 (capital.fr)

• Apple sonne le glas de cookies. Principale victime : Critéo / Via ses multiples applications (gmail, youtube…), le groupe récolte les données de ses utilisateurs et peut se passer des cookies (Challenges)

SECTEUR POSTAL

En France

• Bercy étudie la reprise par La Poste du distributeur de tract publicitaire Adrexo en difficulté (Challenges)