Janvier

Les titres de la presse du mercredi 8 janvier 2020

REGULATION

Fiscalité du numérique

• Taxation du numérique: Bruno Le Maire appelle les Etats-Unis à "revenir à la raison". "Cette guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne" a dit le ministre français des Finances en appelant les Etats-Unis à e pas prendre de sanctions contre la France pour sa taxe sur les géants du numérique (Challenges)

• Taxe Gafa : Paris veut éviter les sanctions de Trump. Les États-Unis menacent toujours de taxer à 100 % le champagne, le fromage et des produits de luxe français. Le Maire négocie avec son homologue américain (Le Figaro)

• Paris veut sauver l’accord à l’OCDE. Le ministre des Finances vise un compromis dans un « délai de 15 jours » avec son homologue américain. Mais la position de Washington sur la taxation du numérique inquiète Bercy / « Rangeons les colts, mettons-nous autour de la table de négociation et traitons ce problème au bon niveau » (Les Echos, nextinpact.com)

• "La face cachée de la fiscalité 2.0 ; au lieu de s’épuiser à résister au courant – notamment en voulant démanteler les Gafam ou en instituant des mesures fiscales qui risquent d’être contreproductives pour ses entreprises –, la France serait mieux inspirée de s’atteler à la mise en place d’une fiscalité du numérique ambitieuse" : le point de vue de Frédéric Douet/ professeur à l’université Rouen-Normandie et expert à l’Institut Sapiens (idée&débats/Les Echos)

Secteur postal/tarifs

• Le timbre plus cher depuis le 1er janvier. La Poste explique que cette augmentation doit permettre d’assurer la pérennité du service universel six jours sur sept. A l’aube d’une nouvelle décennie qui devrait encore faire évoluer la dématérialisation des échanges, La Poste a mis en place ses nouvelles tarifications, en hausse d’un peu plus de 4 %, encadrées par l’Arcep (lanouvellerepublique.fr)

• Les hausses des tarifs postaux applicables à compter du 1er janvier 2020 ont été homologuées par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances (Correspondance de la presse)

Distribution de la presse

• Presstalis dans le coma. La distribution des quotidiens pourrait être reprise par les MLP, et Presstalis fermée purement et simplement (present.fr)

Projet de loi audiovisuel

• L’examen du projet de loi sur l’audiovisuel repoussé à avril.  La priorité du gouvernement étant la réforme des retraites, le projet de loi qui doit consacrer la naissance de l’Arcom, fusion des compétences de la Hadopi au sein du CSA, est repoussé au printemps (AFP/nextinpact.com)

Contenus en ligne

• Tech companies urge EU not to hold them liable for illegal content. Lobbyists have accepted potential new oversight body ahead of a new Digital Services Act. Lobbyists representing the likes of Google, Facebook and Twitter have written to the European Commission as it draws up a Digital Services Act to set out rules for the technology sector / The letter, from Edima, argued that both self-regulation and limited liability should continue but that “a new approach might require some form of oversight to ensure it is effective” (Financial Times)

• Les GAFA contestent la révision de la directive sur le numérique. Le lobby des géants du Web accepte toutefois que la modération des contenus illégaux soit supervisée par un régulateur européen (Le Monde)

GAFA/BATX

• FTC Nearing Decision On Facebook Antitrust Probe. The Commission will make a decision soon about whether to take formal action against Facebook and other tech giants for alleged anti-competitive behavior, the agency chief said, but stressed the regulator wouldn't break up (law360.com)

• La Chine va réguler ses champions de la tech, Baidu, Alibaba, Tencent, etc. Le gouvernement s’inquiète de leur pouvoir croissant et veut libérer de l'espace pour les start-up (Les Echos)

Au Royaume-Uni

• Supercharging investment in fibre broadband. Ofcom sets out conditions to help bring full fibre nationwide. Improving the business case for fibre investment nad protecting customers from high prices. Support for closing the UK's ageing copper network as new fibre is built (Communiqué)

• UK aims to 'supercharge' broadband with BT regulation changes. The new regime, which will span 2021-2026, will see different regulation for urban and rural areas, which Ofcom said would help ensure nobody gets left behind (Reuters)

En Europe

• Thierry Breton/interview : "L’Europe veut faire respecter ses règles" : le nouveau commissaire français refuse tout fatalisme et estime que l'Europe a de nombreux atouts technologiques et industriels. Il appelle à fixer des règles claires avec les partenaires extérieurs de l'UE et veut relancer le continent dans la bataille des données / "Il faut mettre les plates-formes numériques face à leurs responsabilités ; les Européens doivent être propriétaires de leurs données et celles-ci doivent être traitées en Europe"/ Thierry Breton veut également revoir la directive e-commerce sur la responsabilité des hébergeurs "Mon objectif, c'est de renforcer, vite, la responsabilité des grandes plates-formes. Je préférerais le faire dans le cadre de la directive e-commerce mais nous verrons s'il nous faut aller plus loin " plaide-t-il, l’index pointé sur "l’essor des contenus illicites et haineux" et les fausses informations (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Consommateurs

• Bouygues Telecom augmente automatiquement la facture de certains abonnés mobile, en l’échange d’un double enrichissement, sans possibilité de refus. Seule alternative proposée par l’opérateur : résilier son contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification de son offre (universfreebox.com)

• Hausses en série chez les opérateurs mobiles et Internet. SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free… tous augmentent d’office leurs forfaits de quelques euros en prétextant plus de services. Mais est-ce légal ? (60millions-mag.com)

Territoires

• Le Premier ministre dégage une enveloppe de 31 millions d'euros pour le financement du déploiement du très haut débit dans le département de l'Indre. Cette somme sera alouée au Réseau d'initiative publique (Rip 36) qui associe Département et collectivités pour la mise en place d'une couverture THB dans l'Indre (lanouvellerepublique.fr)

• RIP : l’AOTA alerte les Autorités sur la distorsion de concurrence et le manque d’offres B2B dans les réunions publiques (Communiqué AOTA)

• Sainte-Marie : un accord pour déployer la fibre optique. Le maire le directeur général de SFR Caraïbe, ont récemment signé une convention pour installer la fibre optique sur la commune. Les travaux devraient s’achever au plus tard fin 2022 (martinique.franceantilles.fr)

• A Bordeaux, le déploiement de la fibre optique avance à toute vitesse. Dans la métropole, 80 % des logements sont désormais éligibles à la fibre optique (sudouest.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• L'année de la 5G, avec ou sans Huawei / Six questions sur le lancement de la 5G (L'Express, vie-publique.fr)

• Forfaits 5G Orange : Stéphane Richard veut un « modèle vertueux permettant d’avoir plus pour plus » / Orange lancera ses offres 5G « dès l’été, probablement vers juin/juillet » (nextinpact.com)

• Margrethe Vestager ne veut pas retarder les enchères 5G en République tchèque (Contexte)

• La 5G, une innovation très attendue en Afrique / Les projets d'extension de la 3Get de la 4G ainsi que le déploiement de la 5G galvanisent les investissements. Les opérateurs de tours de télécommunications surfent sur un marché dont la croissance devrait se poursuivre dans les années à venir (Forbes)

• Inde : autorisé au départ du déploiement de la 5G, Huawei le sera-t-il à l'arrivée ? Si le constructeur chinois a finalement été autorisé à participer au déploiement de la 5G en Inde, Huawei mise avant tout sur sa compétitivité pour rafler la mise. A moins qu'une décision politique ne vienne contrecarrer ses plans (zdnet.com)

• 5G & Industrie : Transformation Numérique, Innovation et Compétitivité. Analyse en deux volets signée Capgemini avec d’un côté les industriels, de l’autre les opérateurs, artisans de la 5G. Une étude qui fait le point sur les demandes et les attentes des industriels tout en dressant un état de l’art du réel potentiel de la 5G (itsocial.fr)

4G

• Au 1er janvier 2020, 50 266 sites 4G sont autorisés par l'ANFR, dont 44 563 en service, tous opérateurs confondus / Orange toujours au top en métropole, Free bénéficie de la libération de la bande des 700 MHz (Communiqué, zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

A Las-Vegas

• In his first speaking engagement at the Consumer Electronics Show (CES) since he became the chairman of the Federal Communications Commission in 2017, Ajit Pai said that he has “met with Rakuten” and discussed wireless security issues with company executives. Rakuten Mobile is building a 4G/5G greenfield network in Japan based on open software and virtualization technologies (fiercewireless.com)

• FCC Chairman Says Rejecting Net Neutrality Was the Right Call (barrons.com, twice.com)

• Les fabricants de technologies poursuivent leur offensive dans la santé / les Gafa envahissent le secteur de la santé, les start-up multiplient les outils de prévention / La sextech gagne sa place (Les Echos)

En République de Corée

• L'accès au très haut débit fait désormais partie du service universel en Corée (fr.yna.co.kr)

Equipementiers

• Dans un marché des puces et des téléphones intelligents difficile, Samsung prévoit une baisse de plus d’un tiers de son bénéfice / Le groupe fonde ses espoirs sur le développement du marché du téléphone intelligent 5G (AFP)

Dans l'espace

• SpaceX sur le point de devenir le plus grand opérateur satellitaire. Une grappe de 60 satellites pour des services d'internet à haut débit a été lancée lundi par la société californienne SpaceX (L'Agefi)

Au Japon

• Les télécoms, le grand pari d’Hiroshi Mikitani. Le patron de Rakuten va lancer cette année le tout premier réseau télécoms virtualisé de bout en bout au monde. Un énorme pari à 5,5 milliards de dollars, observé par tous les acteurs du marché / 15 millions de clients visés à moyen terme (Les Echos)

INTERNET

WiFi 6E

• En marge du CES de La Vegas, la Wifi Alliance a dévoilé un nouveau standard de connectivité : le Wifi 6E. Une nouvelle terminologie qui fait référence à une nouvelle norme dérivée du Wifi 6. Ce nouveau standard promet de jolies évolutions ; connexions plus stables, plus rapides et avec une latence réduite. Seul inconvénient à cette nouvelle norme : sa portée est légèrement réduite (breakingnews.fr)

e-commerce

• Rakuten dans la jungle de l’e-commerce mondial. Le groupe reste un nain de l’e-commerce à côté des Amazon, Alibaba, JD.com et autres. Numéro 3 en France avec l’ex-PriceMinister, Rakuten mise gros aussi sur les télécoms (Les Echos)

En Russie

• La Russie affirme avoir testé son « Internet souverain » avec succès / Le Kremlin veut protéger le net russe contre les "attaques extérieures" / L'inquiétude des défenseurs des libertés (AFP)