Février

Les titres de la presse du jeudi 6 février 2020

REGULATION

Europe/concurrence

• Paris et Berlin poussent Bruxelles à faire sa révolution. Les ministres de l'Economie de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Pologne ont écrit à Margrethe Vestager. Ils veulent assouplir dès cette année les fusions pour répondre à la concurrence chinoise et durcir le ton contre les géants américains du numérique / Selon eux, l'Europe devrait se doter de nouvelles armes juridiques, comme des « mesures temporaires », permettant d'intervenir plus vite en cas d'abus, au-delà des actuelles amendes qui tombent des années après la bataille, quand les dégâts sont déjà causés / Margrethe Vestager a ouvert la porte en décembre à une révision des règles actuelles, qui remontent à 1997 / La vice-présidente de l'exécutif continental a prévenu qu'il « n'existe pas de définition magique du marché pertinent » et fixé une ligne rouge : le consommateur doit disposer sur chaque marché d'au moins « une alternative qui garantisse le même niveau de qualité et de sécurité ». C'est cette absence d'alternative qui avait condamné Alstom-Siemens, et non la notion de marché pertinent (Les Echos, Politico)

Régulation par la data

• Plus de 24 000 plaintes déposées en 2019 via le dispositif "J'alerte l'Arcep ", encore trop méconnu (clubic.com)

• Les opérateurs télécoms et leurs clients : des relations qui s’améliorent, une qualité de service en hausse (bulletindescommunes.net)

PPL protection du consommateur dans le cyberespace

• Dessine-moi une plateforme structurante. Les sénateurs ont examiné en commission des Affaires économiques le texte porté par sa présidente Sophie Primas. Parmi ses objectifs, prévenir les acquisitions prédatrices / La liberté d’utilisation des terminaux retravaillée / Sur les mesures d’interopérabilité imposables par l’Arcep, le texte renvoie désormais aux plateformes telles que définies par la loi Lemaire, prévoit la consultation de la Cnil et se veut compatible avec le droit européen (Contexte, senat.fr)

Presse

• Presstalis à la croisée des chemins. mise en liquidation. Comme l'Arcep l'a souligné dans sa décision de gel des transferts, en effet, la société Presstalis devait se déclarer en cessation de paiement au cours des six prochains mois, la formation RDPI "estime que la probabilité est forte , au regard des éléments précités et des analyses, quecette situation conduise à une liquidation judiciaire de la société" / les MLP estiment "qu'aucun acteur de la filière, n ’a intérêt à déstabiliser notre groupe coopératif qui assumera ses responsabilités en mettant tout en œuvre, si nécessaire, pour assurer la continuité de la distribution de toute la presse, au bénéfice de toute la filière" (Correspondance de la presse)

• Les grands groupes de presse magazine travaillent à la création de deux nouvelles sociétés sur les décombres de Presstalis. L’une serait une émanation des Messageries lyonnaises de presse et l’autre serait affectée aux quotidiens et s’appuierait sur la presse quotidienne régionale (Challenges)

• Les journaux en triporteur, remède italien à la crise de la presse / De 2009 à 2019, l'Italie a perdu près d'un quart de ses commerces vendant des journaux, leur nombre étant passé d'environ 18.000 à 14.000, selon l'Unioncamere-Infocamere, la fédération des chambres de commerce. (AFP)

Contenus

• Netflix, angle mort du CSA. L'Arcom, futur gendarme des contenus numériques, devra surveiller les géants du streaming (lexpress.fr)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Très Haut Débit : l'Aveyron et le Lot auront bien la fibre en 2022. Orange s'est engagé à installer 350.000 prises de fibre optique dans le Lot, l'Aveyron et la Lozère en cinq ans. Cas unique en France, les trois départements se sont regroupés pour séduire davantage l’opérateur, avec qui ils ont passé un contrat, bénéficiant par ailleurs de l’appui de l’État dans le cadre du Plan très haut débit. déploiement (ladepeche.fr, francebleue.fr)

• La fibre accessible à tous les habitants de l'Yonne en 2023. Ce mercredi 5 février, le département a signé officiellement une délégation de service public avec Altitude Infrastructure. L'opérateur a trois ans pour équiper en fibre optique l'intégralité des foyers icaunais (francebleue.fr)

• Ille-et-Vilaine. La fibre optique pour tous d’ici 2026. Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de Mégalis Bretagne, a rencontré les élus d’Ille-et-Vilaine à Iffendic pour leur exposer le déploiement de ce nouveau réseau (outes-france.fr)

• Fibre optique en Bretagne : le top du déploiement par ville et département (ariase.com)

• Le coup de gueule de Marine Michel, conseillère départementale,  sur la téléphonie mobile à Serre Che / La redevance que TDF doit reverser à la commune de Saint Chaffrey est largement sous- évaluée (plusieurs milliers d’euros de manque à gagner pour la commune) et le niveau de service offert par les opérateurs n’est pas suffisamment contrôlé. (diciactu.fr, facebook.com)

A la Bourse

• Iliad et Altice soignent leur image. Les fondateurs des deux opérateurs veulent rassurer les marchés (Challenges)

 

NUMÉRIQUE

Accessibilité

• Le gouvernement invité à créer une « Délégation ministérielle de l’accessibilité numérique ». Le CNNum a présenté hier 50 propositions au gouvernement (cnnumerique.fr, nextinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Les opérateurs britanniques inquiets pour leur 5G. Vodafone et BT ont chiffré un surcoût de 700 millions d’euros, après les limites posées par le premier ministre à l’utilisation de Huawei (Le Figaro)

• Vodafone va retirer Huawei de ses cœurs de réseau en Europe. Le retrait des équipements du géant chinois va prendre 5 ans et coûter environ 200 millions d'euros à l'opérateur (Les Echos)

• Le Port d’Anvers devient un laboratoire pour les applications "business" de la 5G. Après Orange, c’est Proximus qui va mener des tests dans la zone portuaire (lalibrebe.be)

• "FCC Chair Ajit Pai Must Press Forward on 5G Auctions / Given the speed at which the Chinese are deploying 5G, we cannot afford to wait" : Adam Candeub, former FCC attorney (forbes.com)

• 5G : le chantage américain à l'Europe. Les représentants de l'administration américaine mettent la pression sur les Européens pour qu'ils interdisent à Huawei de se déployer sur le Vieux Continent (lexpress.fr)

• Intelsat menace de se placer sous le régime des faillites. L’opérateur de satellites veut être justement dédommagé contre la réattribution de certaines de ses fréquences pour la 5G (L'Agefi)

• Controverse 5G : peut-on se passer de Huawei ? NON : C’est déjà trop tard / OUI : C’est un ennemi à abattre / La 5G au cœur d'un conflit mondial, le roman secret / Celui qui dominera la 5G pourra- en théorie- mettre une économie entière à l'arrêt en une fraction de seconde (Courrier International, Le Point)

• La 5G est-elle dangereuse ? Plus qu’une révolution domotique, une révolution sociétale / Rapport sur les effets de la 5G : un manque d’informations flagrant / Manque-t-on d’informations concernant les effets de la 5G ? (selectra.info)

Infrastructures mobiles

• Cellnex à l'assaut du marché français. Le géant espagnol des infrastructures mobiles table sur 58 000 sites d'ici à 2027 sur le Vieux Continent. Une ambition qui devrait passer par l'Hexagone, un marché clé pour la société qui y vise les 13 750 sites mobiles à compter de 2027 (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Nokia a présenté des résultats en hausse en 2019, dégageant son premier bénéfice net annuel depuis 2015 / Un bénéfice net triplé au quatrième trimestre / Toujours pas de dividende / Toujours à la peine dans la 5G (AFP, Les Echos)

• Qualcomm affirme que le coronavirus menace de perturber l'industrie du téléphone (Reuters)

INTERNET

Souveraineté numérique

• Les Gafa ? Même pas peur. Face à l'hégémonie des géants de la Tech, les sociétés nées dans l'ancien monde n'ont pas dit leur dernier mot (L'Express)

Usages

• Avis relatif à l’accès à internet dans les lieux de privation de liberté. La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté recommande qu’au nom du respect « indispensable » des droits fondamentaux, les prisonniers ainsi que les étrangers en centre de rétention doivent pouvoir avoir accès à internet (cglpl.fr)

CONTENUS

Protection des mineurs

• Des associations pour la protection de l'enfance ont demandé à Facebook de renoncer à crypter l'ensemble de ses plateformes, craignant que la protection renforcée des échanges en ligne ne facilite le partage de contenus pédopornographiques (AFP, bbc.com

Streaming

• Carton plein pour le service de streaming de Disney / Hulu, l’atout de Disney pour lutter contre Netflix / Salto finalement lancé en France à la rentrée (Les Echos)

• Spotify compte 124 millions d’abonnés payants / Deezer s'estime toujours devant en nombre d'abonnés en France / Les écoutes de podcasts ont triplé, ce que Spotify essaye - difficilement - de faire reconnaître aux ayants droit de la musique (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Présence postale

• L’Etat, l’association des maires de france et des présidents d’intercommunalité et le groupe la poste signent le contrat de présence postale territoriale 2020-2022 / Avec la signature du contrat de présence postale sur les territoires 2020-2022, le groupe promet, notamment, de réaliser une étude chaque année pour mesurer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires concernant la présence postale. (Communiqué AMF, Les Echos, La Tribune)