Février

Les titres de la revue de presse du mardi 12 février 2019

REGULATION

Arcep

 

• Q&A with Sébastien Soriano, chairman of Arcep. Regulating the Googles and the Facebooks of the world will take more than updating existing rules, according to France’s telecoms chief. “We need to revolutionize regulation ; The 20th century “regulation/sanction” paradigm is completely inapplicable to digital actors, because innovation is too fast and regulations, unlike tech giants, are too attached to territories". Whether existing rules are still fit to tackle the new digital realities is an ongoing debate in Brussels, but also in Paris. The French government has launched a national debate on tech regulation. Stakeholders have been invited to contribute to a consultation on issues ranging from competition law to illegal content online. According to Soriano, the essence of regulation should shift from direct control of content and products to empowering third parties. “The regulator is no longer necessarily at the center of the game, he has to accept to rely on an ecosystem ; I can’t say that the scale of this challenge has entirely been understood.” (Politico)

New deal mobile

• La FFT assure que SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements (Univers Freebox)

5G

• Qui retarde la 5G en France ? Enchères décalées, interrogations sur l'équipementier Huawei, accélération et gros investissements en Chine et aux Etats-Unis : l'Europe et la France sont sous pression pour le déploiement de la 5G. S'il est tentant d'ironiser sur cette fièvre technologique sans fin, c'est à tort. Au total, la France ne doit pas être en retard, mais chacun d’entre nous fera ce qu’il voudra dans cette course fascinante et épuisante entre ce que l’on appelle le progrès -et qui l’est- et ses aspirations essentielles. (Edito éco Dominique Seux/France Inter)

• Free continue d'installer ses antennes 5G en France (universfreebox.com)

• Ericsson joue sa carte dans la 5G face à Huawei. L'équipementier affirme d’être le premier à avoir lancé la commercialisation de la 5G, en octobre, aux États-Unis, avec Verizon. Le suédois a ensuite lancé la 5G en Suisse avec Swisscom « dans les bandes de fréquences européennes », précise Franck Bouétard, soucieux de mettre en avant le savoir-faire du groupe dans le domaine. Nokia peaufine également sa riposte, mettant lui aussi en avant ses innovations dans la 5G et ses expérimentations avec des opérateurs européens, dont Orange (Le Figaro)

• Huawei sortirait un P30 Pro 5G en Europe (Phone Android)

• Can cable beat 5G ? (lightreading.com)

Droit de la concurrence

• Alstom-Siemens: Paris plaide pour un droit d'appel des pays sur les décisions de concurrence (AFP)

• Fusion rejetée Alstom et Siemens : pourquoi Margrethe Vestager a raison. C'’est la critique de la politique de concurrence de la Commission européenne qui souffre de quatre faiblesses ! La première est de ne pas voir que la Commission agit dans la droite ligne des principes fondateurs de l’Union européenne : la concurrence libre et non faussée figure dans le Traité de Rome. La deuxième est d’afficher une foi inébranlable en la nécessité de constituer des champions nationaux ou européens. La troisième est de montrer du doigt la concurrence chinoise sans voir que la Chine, dont l’excédent extérieur était de 10% du PIB en 2007, a à peine équilibré ses comptes extérieurs en 2018. Enfin, last but not least, la quatrième est ne pas comprendre que le but de l’économie, c’est le consommateur. (BFMbusiness)

• "Repenser la politique européenne de la concurrence. La politique européenne de concurrence est-elle obsolète, comme le dit Bruno Le Maire ? Parmi ses trois dimensions : le contrôle des concentrations, l'interdiction des aides publiques et la répression des ententes et abus de domination, ce sont les deux premières qui reçoivent les critiques les plus virulentes, surtout après le refus du rapprochement Alstom/Siemens" : le point de vue de Sophie Segond et Jean-Paul Tran Thiet / avocats à la Cour (Les Echos)

• Comment créer un champion européen? La Commission a-t-elle été aussi doctrinaire qu’on le dit ? La réponse, en l’occurrence, est non. Quel est le marché pertinent qui a été retenu ? Le marché européen bien sûr mais aussi le marché mondial (L'Opinion)

NUMÉRIQUE

IA

• American AI Initiativ: les Etats-Unis dévoilent un plan pour garder leur avance. Les Etats-Unis doivent faire face aux ambitions de la Chine, décidée à devenir le leader du secteur d’ici à 2025 grâce à un vaste plan de développement présenté il y a un an et demi.  L’Etat fédéral va allouer 3,7 milliards de dollars pour développer l’IA au Pentagone et à l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa) / Cinq priorités ont été établies : la recherche et le développement, les infrastructures, la gouvernance, l’emploi et les engagements internationaux (Les Echos, Le Figaro, technologyreview.com)

• Handicap et IA : les voix de l’accessibilité. De nouveaux outils numériques permettent aux personnes malvoyantes ou malentendantes de mieux percevoir leur environnement et de communiquer plus facilement. En quête (Les Echos)

Crypto actifs

• La DGE lance une consultation sur la blockchain (Communiqué)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• La relance de Free peine à convaincre les marchés. Le titre Iliad continue de dégringoler en Bourse malgré le lancement début décembre 2018 de Freebox Delta, censée donner un nouveau souffle à la marque (Le Monde, Phone Android)

• Freebox Delta : malgré les promesses, le 10 Gbit/s n’est pas accessible à tous les abonnés fibrés (01net.com.com)

Equipements

• OVH a lancé une nouvelle usine d’assemblage de serveurs. A Croix, quatre lignes d’assemblage ont été installées, permettant de produire entre 80.000 et 100.000 serveurs par an (Les Echos)

Emploi

• Blocage du site d'Alcatel-Lucent en Essonne contre les suppressions de postes (AFP)

A L'INTERNATIONAL

Aux Etats-Unis

• Régulation du numérique : comment la Californie veut contrer Washington. Au fil de trois lois différentes encadrant les pratiques en ligne, le « Golden State » s'est doté en 2018 d'un dispositif juridique sans pareil dans le reste du pays. Protection des données, neutralité du Net, régulation de l'intelligence artificielle : la Californie prend le contre-pied de la ligne officielle à Washington, alors que l'administration Trump était tentée jusqu'ici de déréguler la Toile. (La Tribune)

• Voitures autonomes : Softbank mise 940 millions de dollars sur la startup Nuro, spécialisée dans la livraison à l'aide de véhicules autonomes (AFP, Financial Times)

En Asie

• KDDI investit plus de 700 M EUR dans un site de courtage en ligne. Une stratégie qui doit lui permettre de trouver de nouveaux axes de croissance et de fidéliser ses clients à ses offres de télécommunications fixes et mobiles (AFP)

INTERNET

En Inde

• Les autorités indiennes durcissent les règles du e-commerce. Le gouvernement impose de nouvelles mesures à Amazon et Walmart censées protéger les petits commerçants (Le Monde)

En France

• Le renseignement militaire se lance dans le Big Data. Les services secrets de l’armée sélectionnent les meilleurs experts du traitement des informations sur le Web et les réseaux sociaux. Objectif : corréler les données en libre accès à celles collectées par les écoutes (Les Echos)

GAFAM

• Diversification, éthique, régulateurs : les défis des géants du Net pour 2019 (latribune.fr)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

TNT

• En Suisse, la télévision numérique terrestre s'arrêtera à partir du 3 juin prochain. Les alternatives proposées seront les suivantes : satellite (DVB-S), réseau câblé (DVB-C), ou la réception via Internet / En France constatant un modèle de financement des contenus "à bout de souffle" et la baisse de valeurs de ces fréquences, l'Arcep voudrait bien les reprendre (Newsletter Avicca)

SECTEUR POSTAL

texte