Décembre

Les titres de la presse du lundi 9 décembre 2019

REGULATION

Marché Entreprise

• Interview : "Kosc a fait son trou, son activité devrait continuer ; Aujourd'hui, cela me paraît complètement hors de propos d'envisager un scénario, très peu probable, de cessation d'activité ; il n'y a pas l'ombre d'un doute sur la détermination du gouvernement à essayer de développer les télécoms d'entreprises ; l'important, c'est qu'une activité de gros volontariste soit structurellement garantie" : Sébastien Soriano/Arcep. "Nous devons être vigilants. Nous devons prévenir de possibles comportements anti-concurrentiels de la part d'Orange et de SFR, les plus forts acteurs du secteur. A ce sujet, l'Arcep sera particulièrement vigilante à ce que le rachat de Covage, qui est un acteur important de la fibre dédiée, par SFR, ne conduise pas au duopole" (latribune.fr)

• Discussions tendues entre Bouygues télécom et l'opérateur Unyc. L'opérateur alternatif de services télécoms aux entreprises a suspendu ses commandes de liens DSL et FttH à Bouygues télécom en invoquant la dégradation de la qualité du service rendu par le groupe (La Lettre A)

Déploiement de la fibre

• Orange a annoncé hier avoir signé un prêt de 700 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour financer une partie du déploiement du réseau FTTH en France dans les zones « d’Appel à manifestation d’intentions d’investissements » / Pour rappel, en février dernier, l’Arcep a mis en demeure l’opérateur historique sur le déploiement de la fibre en zone AMII (universfreebox.com, Communiqué Orange)

Régulation du Net

• Edition 2019 du Mobile Marketing Forum : Faut-il taper sur les Big Techs qui "stérilisent l’innovation" ? Sébastien Soriano, président de l’Arcep, est contre une régulation d’internet. Il milite en revanche pour des actions dirigées contre les géants du numérique, accusés d’empêcher l’innovation et le développement de licornes européennes (larevuedudigital.com)

• Mobile Marketing Forum Paris : Une septième édition réussie. L’évènement a eu la chance d’accueillir Sébastien Sorianopour qui «les smartphones sont devenus des prisons dorées » et qui a pu donner sa vision des GAFAs au regard de l’écosystème français (mobilemarketing.fr)

5G

• France : Les astuces du gouvernement pour renforcer le contrôle de Huawei sans le dire (Contexte)

• Le décret d’application de la loi dite « loi anti Huawei » – bien qu’elle ne cite aucune entreprise ou pays – a été publié samedi au « Journal officiel ». Le texte soumet à autorisation de l’Anssi tout déploiement d’équipement 5G. Les cyber-experts de l’Etat contrôleront les appareils, le lieu exact et les conditions d’installation / « Le silence gardé par l’administration pendant deux mois vaut décision de rejet », dit le décret. Les opérateurs y voient un outil parfait pour que les autorités refusent des équipements sans se justifier. Or c’est ce qui semble se dessiner selon des industriels (Les Echos)

• Le décret d'application de la loi sur la sécurisation de la 5G ne lève pas les "incertitudes" sur les intentions du gouvernement en matière de choix des équipementiers, a estimé lundi la Fédération française des télécoms (AFP)

• L’Europe, dans le flou, peine à afficher une position commune sur l’utilisation des équipements Huawei dans les futurs réseaux 5G / Washington veut soutenir les alternatives à Huawei : les Etats-Unis lancent une nouvelle agence fédérale de développement, DFC, comme « un outil essentiel de la politique étrangère américaine pour faire face à l’influence croissante de la Chine » (Les Echos, Contexte, Bloomberg)

• 5G : les Pays-Bas lancent leurs enchères, 900 millions d'euros attendus. Le gouvernement hollandais a annoncé le lancement de l'appel d'offres pour l'octroi de fréquences sur les bandes des 700 MHz, 1,4 GHz et 2,1 GHz à compter du mois de juin prochain. Alors qu'il souhaitait également mettre aux enchères des fréquences sur la bande des 3,5 GHz, la plus couramment utilisée pour la 5G, son projet a dû être retardé à début 2022, à cause d'un satellite terrestre des services de renseignement néerlandais gênant devant être déplacé vers un nouvel emplacement (zdnet.com)

• 5G : Deutsche Telekom met ses projets en pause dans l'attente d'une résolution du "cas" Huawei. Après avoir dû régler des fréquences 5G au prix fort, l'opérateur est aujourd'hui dans l'attente d'une résolution du "cas" Huawei outre-Rhin. Un attentisme qui pourrait encore retarder le déploiement de son réseau 5G (zdnet.com)

• Santé : 5G : le réseau qui fait peur. Ses opposants craignent des risques sanitaires massifs, arguments scientifiques à l’appui /  "Les données actuelles ne confirment pas l’existence d’effets sanitaires résultant d’une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité" conclut  l’Organisation mondiale de la santé qui a épluché plus de 25.000 études (Les Echos)

Taxe GAFA

• Taxe numérique/"safe harbor regime": Paris juge "inacceptable" la  proposition américaine d'une "solution optionnelle" pour la taxation du numérique à l'OCDE (AFP)

• La fiscalité du numérique tourne au duel entre Paris et Washington. Les Etats-Unis ont durci leurs exigences au point de rendre inutile tout accord international (Les Echos)

• France Plans a Revolution to Rein in the Kings of Big Tech. Cédric O, the French digital affairs minister, says taxes are just a start; future moves could ban acquisitions or make companies share data with rivals / The prospects of a significant US tech crackdown will be decided in November 2020. Regardless, O predicts an international assault, warning that the EU is poised to toughen its stance on the tech industry / Cédric O calls Vestager a “big ally” and predicts the EU will make “huge progress” on tech regulation in coming months. He also acknowledges that for Europe to truly change the trajectory of tech will require more than just government action—it also needs to incubate tech giants of its own (wired-com.cdn.ampproject.org)

Distribution de la presse

• Presstalis : comment Louis Dreyfus tente de rallier l'Arcep contre les MLP. Le patron du Monde à la tête de l'un des actionnaires de Presstalis, demande au nouveau régulateur de la filière de bloquer les départs d'éditeurs vers les MLP. Son concurrent venait pourtant de gagner une bataille devant la justice dans la guerre tarifaire que se livrent les deux messageries (La lettre A)

Concurrence/Europe

•  «Le temps est venu d'actualiser» les règles de la concurrence dans l'UE, a estimé la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, face aux nouveaux défis que représentent le numérique et la mondialisation. «Des changements tels que la mondialisation et la numérisation font que de nombreux marchés fonctionnent différemment de ce qu'ils étaient il y a 22 ans», souligne-t-elle. Elle a évoqué la possibilité d'une nouvelle définition du marché du point de vue géographique pour analyser les fusions-acquisitions (AFP)

Souveraineté numérique

• La France veut lancer « une réflexion sur la souveraineté numérique européenne » en 2020, a a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (Contexte)

Contenus haineux

• La PPL Avia sur le retrait des contenus haineux sur Internet va être revue par le Sénat (Contexte)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Ce que la 5G pourrait changer au quotidien des professionnels. Si le battage publicitaire autour de la 5G promet monts et merveilles, les applications les plus importantes de la 5G sont encore loin d'être au point / Marketing de proximité ciblé / Le Wi-fi dans les espaces encombrés / Les dispositifs d'Internet des Objets portables à usage médical et grand public / Les communications autonomes avec le véhicule / Développer les professionnels de demain (zdnet.com)

• L'Autorité de régulation des télécommunications (TRA) des Emirats Arabes Unis dévoilera lundi la «Stratégie des Émirats Arabes Unis 5G» pour les cinq prochaines années (breakingnews.fr)

4G

• Tous les Bretons auront accès à la 4G d’ici 2021 : c’est l’engagement des opérateurs des Télécoms qui ont installé  à Botmeur (29) le premier site 4G multi-opérateurs. Explications d’Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des Télécoms (FFT) qui réunit la plupart des opérateurs. (letelegramme.fr)

NUMÉRIQUE

PME

• Le Syntec prône la reconversion par le numérique. Alors que les PME  n'ont pas toujours les  ressources humaines nécessaires pour prendre le virage du numérique, ce syndicat professionnel veut mettre  mise sur la formation et la reconversion (Le Figaro)

Edtech

• Marie-Christine Levet : « l'edtech est un enjeu de souveraineté éducative ». La Fondation Digital New Deal tire la sonnette d'alarme dans son nouveau rapport sur l'éducation. La France est un nain dans ce secteur clé, phagocyté par les champions chinois et américains de l'edtech. Les pistes de Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital, pour mieux contre-attaquer. Entretien (latribune.fr)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Ericsson paiera plus d'un milliard d'amendes aux États-Unis. Le fabricant d'équipements de télécommunications, numéro deux mondial derrière Huawei, a reconnu avoir violé le Foreign Corrupt Practices Act, une loi anti-corruption américaine, en mettant en place un système de pots-de-vin assez sophistiqué en Chine, au Vietnam, à Djibouti, en Indonésie et au Koweït (Les Echos)

Câbles sous-marins

• La Caspienne, futur nœud Internet pour l’Asie centrale ? Deux projets de câbles de fibre optique partant de Bakou pour relier le Kazakhstan et le Turkménistan ont été annoncés à la fin novembre. Une aubaine pour les pays d’Asie centrale, qui affichent aujourd’hui des connexions Internet d’une vitesse déplorable, gravitant dans le dernier tiers des Etats dans le monde (novastan.org)

INTERNET

Données personnelles

• Le droit à la vie privée, rempart ultime contre l’hégémonie des Gafam / La perspective d’actions collectives fait du droit des libertés fondamentales un bien meilleur outil pour contrer leurs abus qu'un un éventuel démantèlement (Idées&débats/Les Echos)

Moteur

• "Qwant continue ses projets, levée de fonds y compris" : Eric Leandri continue d'assurer que tout va bien et que les projets du moteur de recherche français dans les tuyaux seront bientôt réalité, esprits chagrins ou pas. Interview (latribune.fr)