Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 9 octobre 2014

RÉGULATION

ARCEP

• Jean-Ludovic Silicani : "Nos opérateurs sont mieux armés face à la concurrence" : une longue interview du président de l'ARCEP, qui, à l'occasion du colloque annuel de l'ARCEP, évoque les grandes questions du moment, et notamment la convergence : "la convergence est double. Le contenant et le contenu. Mais ce n'est pas celle qui a donné le plus de fruits. En France, on assiste plutôt à une divergence contenant-contenu. L'autre convergence, la plus structurante, est technico-économique : c'est la convergence des réseaux qui deviennent quadruple-play. Le phénomène explique en grande partie les rapprochements actuels, notamment entre acteurs du câble et du mobile" (La Tribune)

• Pour le régulateur, les télécoms vont rebondir. Pour Jean-Ludovic Silicani, dont le mandat se terminera dans trois mois,  "le marché est désormais suffisamment concurrentiel. Il sort d'une cure d'amaigrissement qui a contribué à son assainissement" (Le Figaro)

• Les trois années qui ont profondément changé la face des télécoms. Un monde ancien a disparu, un monde nouveau est en train d'émerger. Cette révolution est le fruit de la conjonction de trois facteurs. La technologie, la pression des consommateurs et les décisions réglementaires. Analyse (Le Figaro)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• Web creator, Tim Berners-Lee calls for equal Net access and issues warning on privacy (New York Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• Ces territoires que le mobile peine encore à conquérir. La géographie, le contexte géopolitique et la structure des marchés sont autant de freins à son développement Selon la GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles, 10 à 15 % de la population mondiale n’est peu ou pas du tout couverte par le mobile : soit parce que les réseaux sont peu ou pas développés, soit parce que les marchés eux-mêmes sont fermés (Les Echos)

• En Corée du Nord, les téléphones portables ne font pas un "printemps". L'opérateur égyptien Orascom, qui gère le réseau de téléphonie mobile du pays, vient d'y revendiquer 2,4 millions d'abonné (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• Les nouveaux pouvoiers conférés à la DGCCRF entrent pleinement en application (Communiqué Bercy)

Collectivités territoriales

Echec d'un RIP FttH

• Encore un réseau public Très Haut Débit en échec, à Limeil-Brévannes : le projet de réseau public à Très Haut Débit est à l’arrêt, faute d’avoir rencontré le succès. Seulement 50 abonnements ont été souscrits au terme du déploiement de la première tranche.Point de vue de Frank Bisetti, patron de l’opérateur K-Net impliqué dans ce projet (zdnet.fr)

Modernisation du câble

• Numericable a racheté et rénové l'ancien réseau câblé de Mons-en-Baroeul : 21 000 habitants sont désormais éligibles à l'internet très haut débit (ariase.com)

Disfonctionnement du Service Universel dans le Cantal

• Une récente enquête révèle de nombreuses défaillances de l’opérateur Orange en matière de téléphonie fixe, internet et de téléphonie mobile dans le Cantal. L’association des maires du Cantal (AMF 15) a démarché le préfet du département et la direction régionale d’Orange (lavoixducantal.fr)

Appel d'offres FttH du Grand Paris

• Arteria, filiale de RTE se positionne sur les appels d'offres du Grand Paris (La Lettre A)

Opérateurs

Recomposition du secteur

• Rachat de SFR : Numericable améliore ses engagements. Reçu hier par l'Autorité de la Concurrence, avec les autres acteurs des télécoms, le câblo-opérateur a amélioré les engagements pris pour corriger d'éventuelles atteintes à la concurrence suite au rachat de SFR. Ces remèdes seront soumis à un test de marché la semaine prochaine. L'institution rendra son verdict à la fin du mois (Les Echos)

• Le futur actionnaire de SFR a déjà sa feuille de route. Désormais le bouclage de l’acquisition de SFR par Numericable n’est plus qu’une question de semaines. Fin novembre, si tout  va bien, Patrick Drahi prendra les commandes du deuxième opérateur français, une fois satisfaites les requêtes techniques de l’Autorité de la concurrence : il lui faudra céder un partie de son réseau outre-mer et faire des concessions sur le marché des entreprises. Mais d’ici sa prise de pouvoir, il doit régler un certain nombre de gros sujets (Challenges)

Abus de position dominante

• Offre résidence secondaire : la Cour d'appel donne raison à Orange. En août 2012, SFR avait saisi le tribunal pour abus de position dominante. Il jugeait "prédatrices" les offres (internet et téléphonie fixe) d'Orange proposant un abonnement souple pouvant être suspendu lorsque le propriétaire n'était pas à son domicile pendant plusieurs mois, puis repris lorsqu'il était de retour (AFP)

Optimisation fiscale

• Le fisc condamné à verser 366 millions d’euros à Vivendi. Vivendi a gagné son procès contre Bercy devant le tribunal administratif de Montreuil au sujet du régime du "bénéfice mondial consolidé". Entre 2005 et 2010, Vivendi a ainsi reçu 3,3 milliards d'euros du fisc (Les Echos, bfmtv.com)

Fréquences 700 MHz

• Trois questions à Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive d'Orange France. "Nous répondrons à l'appel d'offres pour les fréquences 700 MHz en 2015" (Les Echos)

Télédiffuseur

• TDF : la concurrence maintient la pression. TDF n’en a pas encore fini avec l’Autorité de la concurrence. Towercast, la filiale du groupe NRJ spécialisée dans les infrastructures de diffusion pour la bande FM, s’apprêterait à déposer un recours devant le régulateur. Cette saisine porterait à cinq le nombre de dossiers instruits par l’Autorité envers le groupe dirigé par Olivier Huart (La Lettre A)

• Olivier Huart resterait à la tête de TDF après la vente aux fonds PSP et Brookield (Challenges)

Equipementiers

• Le binôme-clé du plan Shift d'Alcatel-ucent (La lettre A)

• Le fabricant de box et décodeurs français Netgem a publié un chiffre d'affaires en repli de 15% sur un an à 20,5 millions d'euros au troisième trimestre et a confirmé la baisse de ses activités en Australie (AFP, Communiqué)

Emploi

• Les salariés restent méfiants quant aux effets des innovations sur l'emploi (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les doutes s'accroissent sur l'opérateur mobile brésilien Oi après le départ de son patron. La démission de Zeinal Bava peut remettre en cause la fusion non finalisée avec Portugal Telecom, convoité par le câblo-opérateur Altic (L'Agefi)

• Altice may give Oi answer in Brazil (Wall Str. jal)

• Mediobanca exclut un pacte avec Bolloré sur Telecom Italia (L'Agefi)

• Orange réfléchit à mettre en Bourse ses actifs africains (L'Agefi)

• AT&T va débourser 105 millions de dollars (83 millions d'euros) pour mettre fin à une enquête de la FCC sur des soupçons de facturations abusives à ses clients mobiles, ont annoncé les autorités fédérales américaines.Cet accord a été conclu au terme de plusieurs années de procédures intentées par des utilisateurs de téléphones mobiles qui se voyaient facturer des abonnements à un horoscope quotidien ou à des jeux qu'ils n'avaient jamais souscrits (Reuters, L'Agefi, Communiqué FCC)

• Up to 50% of operators' network assets are unaccounted for. Asset management provider TXO recovers 100,000 unused items of telecom equipment per month (totaltele.com)

Equipementiers

• La Chine et l'Union européenne pourraient conclure avant la fin du mois un accord pour mettre fin à leur différend de longue date sur les équipements de télécommunications. La Chine s'engagerait à limiter les crédits à l'export octroyés à ses équipementiers Huawei et ZTE. Les deux parties conviendraient également de surveiller la part de marché des équipementiers chinois en Europe et celle des européens en Chine. Elles coopéreraient enfin en matière de recherche industrielle et de standardisation dans le secteur des télécommunications (Reuters)

• Apple "surprised" by GT's bankruptcy (Wall Str. jal)

Satellites

• Eutelsat a signé un contrat avec Orange portant sur la location de capacités satellitaires supplémentaires sur l'ensemble du continent africain (AFP)

L'INTERNET

Espionnage

• L'espionnage d'internet par les Etats-Unis est une menace grave qui pourrait conduire à "casser internet", a prévenu le président du conseil de surveillance de Google, Eric Schmidt (AFP)

Cybersécurité

• La cybersécurité, nouvelle priorité des entreprises (Les Echos)

• "Il faut s'habituer à vivre avec une menace permanente" : trois questions à Alain Bouillé, président du Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Les Echos)

• Des start-up françaises relèvent le défi des solutions contre la cyberdélinquance (Les Echos)

OTT et optimisation fiscale

• Google's tax setup faces French fight. In Google's tax structure, income from customers in European countries is reported not there but in Irland, and then is moved further (Wall Str. jal)

Usages

• Les chiffres clés de la mesure web de Médiamétrie : bilan de la répartition des visites des sites par type de terminal : le mobile représente aujourd'hui 28% des accès aux sites Web et 10% des visites proviennent des tablettes (Communiqué Médiamétrie)

CONTENUS

SVoD

• SFR grille la politesse à Orange et à Bouygues avec Netflix. Le service est disponible sur la box Android, utilisée par moins de 100 000 abonnés (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Concurrence

• Royal Mail a conclu un accord avec l'Autorité française de la concurrence concernant les soupçons d'infraction aux lois antitrust qui pèsent sur sa filiale GLS France pour la période antérieure à la fin 2010 (Dow Jones)