Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 janvier 2014

RÉGULATION

Deuxième dividende numérique

Europe / Pascal Lamy mandaté par Bruxelles pour plancher sur les fréquences hertziennes de la bande 700 MHz

• Le Français Pascal Lamy, ancien commissaire européen et directeur général de l'OMC, va diriger un groupe consultatif mandaté par la Commission européenne sur les moyens d'optimiser en Europe l'utilisation de la bande hertzienne. Composé de 20 représentants européens du secteur, ce groupe, est chargé de définir de quelle manière peut être partagée entre la télévision et le haut débit la bande 470-790 MHz du spectre radioélectrique, afin de satisfaire au mieux une demande croissante (European Voice, Le Figaro, Les Echos, AFP, Communiqué de la Commission européenne)

France / Télécoms et télés pour un report de la vente des fréquences 700 MHz

• L'État espérait vendre de nouvelles fréquences dès 2016 pour encaisser rapidement entre 2,5 et 3 milliards d'euros. Mais, aujourd'hui, les principales parties prenantes lui demandent de repousser l'échéance à 2020. Orange, SFR et Bouygues Telecom sont sur cette longueur d'onde. Free, au contraire, se dit prêt à acheter de nouvelles fréquences rapidement, car, en 2011, il n'a pas acheté les fréquences dites en or (sur la bande 800 MHz). En face, les opérateurs de télévisions ne sont pas prêts à abandonner leurs fréquences, d'autant qu'ils en ont besoin pour basculer dans le futur sur une diffusion en ultra-HD (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Bouygues s'interroge sur les capacités de Free à remplir ses objectifs de couverture du territoire

• Bouygues hausse le ton face au contrat Free-Orange. L’opérateur a proposé d’aider Free à déployer des sites. Il s’étonne du peu d’empressement de Free à accepter (Les Echos)

Le ministre du Redressement productif veut poser une limite à l’itinérance

• Les revenus issus du contrat avec Free se seraient élevés à 730 millions d'euros en 2013 pour Orange. Combien de temps l'itinérance pourra-t-elle encore durer ? Si l'on en croit l'Autorité de la concurrence, Free devra cesser de louer les antennes d'Orange au niveau national début 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G. Arnaud Montebourg craint que le contrat perdure au-delà des dates limites. Mais il ne revient pas à Bercy de décider de la fin de l’itinérance. Elle peut être rompue de manière contractuelle par Orange ou par l’AdlC. En revanche, le gouvernement dispose d’un moyen de pression avec l’attribution des fréquences 700 MHz et la rétrocession à Free de bouts de 1.800 MHz. Elles peuvent être conditionnées au respect des engagements précédents. Il peut aussi pousser Orange à convertir sa bande 1.800 MHz en 4G, ce qui priverait Free de son réseau voix 2G (Les Echos)

4G

• Les opérateurs avancent à marche forcée sur le déploiement de la 4G, mais en privilégiant surtout les zones urbaines au détriment des territoires ruraux, selon la dernière enquête mensuelle de l'observatoire de l'ANFr. Cette fracture territoriale ne devrait cependant pas durer éternellement. En effet les opérateurs détenteurs de fréquences 800 Mhz se sont engagés à couvrir 95% de la population de chaque département à échéance de 15 ans (localtis.info)

• La 4G en France : vrai succès ou démarrage en demi-teinte ? Les dirigeants des opérateurs clament haut et fort que "la 4G est un vrai succès en France". Les analystes financiers sont plus dubitatifs (latribune.fr)

Marché européen des télécoms

• How mobile can create a truly connected continent : une libre Opinion d’Anne Bouverot, présidente de la GSM Association : "Europe is at a crossroads in mobile. The region was a pioneer and a leader in mobile and the sector continues to be a key driver for productivity and competitiveness, but it is now lagging behind other regions in the deployment of next generation wireless infrastructures and the advanced services they make possible, particularly in 4G. The economic downturn, strict regulation, a highly fragmented market and delays in spectrum allocation have all played a part in setting Europe back" (neurope.eu)

Subvention des terminaux

• La FNAC se lance dans la vente des mobiles sans engagement. En plus des terminaux vendus avec un abonnement SFR, la FNAC proposera à nouveau d'ici quelques semaines des mobiles nus pour coller au plus près à l'évolution du marché (AFP, latribune.fr, Le Figaro, Les Echos, Communiqué)

Equipementiers

• Motorola repart à l'assaut de l'Europe. La filiale de Google n'affichera qu'une part de marché de 1% au quatrième trimestre (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• 75% du Jura fibré en 2024. Le Conseil Général prévoit un plan déploiement mixte associant montée en débit ADSL et fibre optique. 110 000 foyers jurassiens seront fibrés d'ici 10 ans (ariase.com)

Opérateurs

Haut débit

• SFR revendique plus de 6 200 centraux d’abonnés dégroupés au total, dont 800 pour la seule année 2013, ce qui le place en tête des opérateurs alternatifs (01net.com, Communiqué)

• Alcatel-Lucent va moderniser le réseau de SFR. L'équipementier va permettre à SFR d'accélérer la transformation de ses réseaux fixes et mobiles optiques traditionnels en réseaux de transport tout-IP. Une preuve de "patriotisme économique" saluée par le ministre du Redressement productif (numerama.com, Les Echos, Communiqué Bercy)

Mise en Bourse

• Vivendi : pour quand le split de SFR ? SFR a réalisé son meilleur mois de décembre depuis 5 ans en termes de ventes (boursier.com)

Consolidation du marché

• Vers une consolidation des opérateurs en 2014 ? Alors qu’une nouvelle guerre des prix dans le fixe se profile, les conditions sont réunies pour démarrer une phase de consolidation du secteur des télécoms dans le courant de l’année. Alors, SFR-Bouygues, Bouygues-Free ou Free-SFR ? Analyse (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions

• Le secteur des technologies, médias et télécoms a dominé le palmarès mondial des fusions et acquisitions en 2013, dans le sillage de la méga-cession d'une part de Verizon Wireless, selon une étude de la société Mergermarket (AFP, cbnews.com)

• Etats-Unis : Charter Communications, quatrième câblo-opérateur américain, a soumis à son concurrent Time Warner Cable une offre d'achat de 62,35 milliards de dollars (45,61 milliards d'euros). Charter a précisé qu'il avait eu des discussions avec sa cible, laquelle a dit souhaiter une offre plus généreuse (Reuters, lesechos.fr)

• Etats-Unis : des voix s'élèvent contre la vente par Vodafone de ses 45% dans Verizon Wireless (Les Echos)

• La fusion d'Oi et Portugal Telecom menacée (L'Agefi)

• Alcatel-Lucent : la vente de la division entreprises se précise. Plusieurs acquéreurs potentiels, dont Unify, coentreprise du fonds américain Gores Group et de l'industriel allemand Siemens, seraient intéressés. Ces marques d'intérêt ont fait grimper le titre de l'équipementier (bloomberg.com, Le Figaro, AFP)

INTERNET

Gouvernance du Net

• Le Conseil économique, social et environnemental présentera aujourd'hui son rapport sur les enjeux relatifs à la gouvernance d’internet (pcinpact.com)

CONTENUS

Commission européenne/TV payante

• Bruxelles met son nez dans le modèle de la télévision payante. La légalité des accords entre chaînes à péage et studios américains suscite des doutes. Bruxelles veut casser les frontières pour les chaînes à péage comme Canal+ (Les Echos, Communiqué de la Commission européenne, AFP, New York Times)

Régulation du droit d'auteur sur internet

• Le CSA met une balle dans le genou d’Hadopi. Le ministère de la Culture présentera "prochainement" au Parlement un projet de loi "sur la création" à partir des conclusions du rapport Lescure. Elle préconisera notamment que soit transféré au CSA le système de riposte graduée, amputé de sa menace ultime, la suspension de connexion internet pour les pirates (Libération)

Hadopi

• Une étude américaine et française sur l'impact qu'a la loi Hadopi sur les mises en partage sur BitTorrent, remarque que les utilisateurs partageraient moins de contenus qu'avant. Mais elle pointe du doigt le rôle clé d'OVH dans la distribution des contenus par les pirates professionnels. Une étude qui tombe à pic pour le ministère de la culture, qui veut obliger OVH à filtrer les contenus qu'il héberge (numerama.com)

Musique

• Deezer veut s'appuyer sur Samsung pour entrer aux États-Unis. La plate-forme française d'écoute de musique en streaming cherche à s'implanter sur les tablettes et smartphones du coréen (Le Figaro)

Presse

• Lagardère Services, Orange et le GIE ePresse ont échoué à se mettre d'accord sur la création d'un kiosque unifié pour la presse numérique en France mais un regroupement face aux géants américains reste toujours d'actualité (AFP)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Le projet de loi sur la géolocalisation inquiète les professionnels du Net. Après la loi de programmation militaire, celle sur la géolocalisation met le feu aux poudres. Elle pourrait permettre d'accéder aux données de localisation de tous les objets connectés (Les Echos)

• Au CES de Las Vegas, les objets connectés ont la santé. Mais ces innovations pourraient devenir un jour des outils de surveillance pour les assurances (metro)

• Google se lance dans la maison connectée en achetant Nest pour 3,2 milliards de dollars. Nets fabrique notamment des thermostats contrôlables à distance via un smartphone et des détecteurs de fumée qui parlent et s'arrêtent d'un geste de la main (AFP, Wall Str. jal, Reuters)

SECTEUR POSTAL

France

• Le président de La Poste cherche un directeur de la communication. Une perle rare pour un poste à haut risque (L'Express)

Grèce

• La Banque Postale grecque au cœur d'un scandale. Vingt-cinq personnes ont été mises en examen dans une enquête portant sur les créances douteuses (Le Monde)